3. La Grande Roue et le Développement Spirituel
Avant de vous donner l'autre partie du tableau qui traite des constellations en tant que conducteurs d'énergies cosmiques ou transmetteurs de leurs propres énergies, je voudrais faire remarquer que beaucoup de ce que j'ai à dire sera fondé sur :
1. La roue de la vie et le sentier de l'homme, l'être humain, tandis qu'il passe à travers les signes selon le mode admis par l'astrologie orthodoxe. Dans ce cas l'homme, aussi bien que les planètes, rétrograde apparemment à travers les signes et semble passer au travers des constellations du Bélier au Taureau. Mais tout ceci fait partie de la Grande Illusion.
2. La roue de la vie et le sentier de l'homme, ainsi que l'âme divine ou spirituelle, passent au travers des signes du zodiaque suivant le mode étudié par l'astrologue ésotériste. Ceci est le Sentier de la Réalité tandis que l'autre est le Sentier de l'Illusion. Il conduit le disciple autour de la voie qui commence au Bélier et trouve sa consommation dans les Poissons.
La présente méthode est fondée sur la vérité temporaire, à savoir : que l'homme ordinaire est sujet à la nature illusoire de la manifestation et que "tel il pense, tel il est". Lorsque cependant, il devient Hercule, le Dieu soleil ou Ange solaire, il commence à renverser le processus (une fois encore en apparence seulement) et une réorientation bien nette intervient. C'est pourquoi les Instructeurs qui traitent du côté intérieur des choses étudient l'horoscope uniquement en rapport avec les trois entités suivantes :
1.
L'horoscope de la planète elle-même en tant qu'expression de la vie du Logos planétaire. Ceci implique l'étude de l'horoscope de l'esprit de la planète aussi bien que de la Vie qui anime sa forme, leur relation et leur action réciproque. L'Esprit de la Terre est au Logos planétaire de la Terre, par exemple, ce que la personnalité, ou nature de la forme, est à l'âme de l'homme. Les deux horoscopes sont superposés et "le modèle planétaire" émerge.
2.
L'horoscope de la famille humaine, ou quatrième règne de la nature en le considérant comme une entité, ce qu'il est essentiellement. Ceci implique en réalité l'étude de deux horoscopes, comme dans le cas précédent ; l'horoscope du règne des âmes, on fils divins de Dieu sur le plan mental, et l'étude de l'entité que constitue la vie cohérente du côté forme du quatrième règne de la nature. Ici encore, cela est obtenu en superposant les deux horoscopes. Ces horoscopes sont dessinés à une large échelle et sur une substance transparente totalement inconnue à l'humanité. Sur ces horoscopes sont notés le modèle qui émerge lorsque "l'âme et la personnalité" sont réunies. Les conditions présentes, les développements Possibles, leur rapport, et l'avenir objectif immédiat apparaissent alors clairement.
3.
Les horoscopes des disciples. Les Maîtres n'étudient pas les horoscopes de l'homme ordinaire non développé. Il n'y a aucun profit à cela. Cela implique également l'étude des deux horoscopes du disciple examiné celui de l'âme et celui de la personnalité . Ici encore le processus de la superposition est utilisé. Dans un horoscope, la nouvelle orientation et la vie intérieure embryonnaire seront notées et dans l'autre, la vie extérieure et sa conformité ou sa non-conformité avec les conditions intérieures sera l'objet de l'attention. Ainsi, le modèle de vie émergera, les possibilités seront indiquées, les problèmes disparaîtront et la Prochaine étape immédiate sera clairement indiquée.
C'est ainsi qu'une fois encore il apparaîtra à quel point le "principe de dualité" entre en chaque chose. C'est un dualisme mouvant, suivant où l'accent est placé mais ce dualisme est présent jusqu'à la dernière initiation, présent aux stades ultérieurs du processus évolutif, dans l'ajustement des rapports de forme, mais non présents dans la conscience du disciple d'un degré avancé. C'est le point important qu'il faut saisir.
Un troisième point doit être noté après les deux que nous venons de souligner. Une grande partie de notre étude concernera le rapport entre les six constellations dans le segment supérieur de la roue zodiacale avec Les six qui se trouvent dans Le segment inférieur ; nous examinerons l'énergie qui est un être humain (notez cette expression), tandis qu'elle voyage dans le sens des aiguilles d'une montre, du Bélier au Taureau, puis, renversant le processus, tandis qu'elle voyage du Bélier aux Poissons. Nous considérerons les dualités offertes par l'une de ces constellations et son opposé ; nous étudierons donc, les qualités essentielles fournies par une constellation et son signe opposé. Nous aborderons ces points de la manière suivante :
1. En partant du commencement dans le Bélier jusqu'à ce que l'homme après de nombreuses rotations de la roue de la vie atteigne le point de renversement et de réorientation. L'homme progresse à partir du point où, dans le Cancer, il est partie intégrante de la masse avec une conscience de masse, chaotique et non focalisée, et en l'absence de toute reconnaissance d'un objectif défini (excepté la satisfaction au désir instinctif) jusqu'à ce que, dans le Scorpion, il devienne le disciple triomphant, s'étant trouvé lui-même dans le Lion.
C'est alors que survient la Crise de Réorientation qui peut durer longtemps et constitue un intermède fait de nombreuses vies de lutte.
2. Du point de vue de l'homme sur le Sentier de probation qui cherche la lumière et lutte à travers les signes ; l'Ancien Commentaire l'illustre en décrivant cet état :
"Il tourne de droite à gauche, puis de nouveau de gauche à droite. Il tourne d'une manière désordonnée sur un axe de désir. Il ne sait où aller ni quoi faire. Le ciel noircit."
A ce moment, le signe des Gémeaux commence à jouer un rôle puissant dans la vie du disciple, avec le Sagittaire progressivement "perçant le coeur du disciple de ses flèches ; puis prenant son envol avec la flèche, l'homme atteint le Capricorne". C'est alors que survient la Crise du Renoncement.
3. Du point de vue du disciple consacré ou de l'initié qui parcourt une fois encore le Sentier du Soleil et qui reconnaît que ce qu'il avait découvert lui-même être dans le Lion, trouve son couronnement dans le Verseau. La conscience individuelle séparatiste devient la conscience de groupe dans le Verseau. Le disciple commence à comprendre la signification de cette conjugaison fondamentale des signes, celle du "triangle dans la conscience" de l'humanité :
3. La Grande Roue et le Développement Spirituel | ||
Cancer | Lion | Verseau |
Conscience de masse | Conscience Individuelle | Conscience de Groupe |
Conscience Instinctive | Conscience Intelligente | Conscience intuitive |
Alors, en vue de l'achèvement en Capricorne, il travaille pendant plusieurs vies autour du circuit zodiacal, descendant dans la mer de la conscience de masse pour devenir ce qui a été appelé dans les livres anciens "le Crabe, qui éclaircit l'océan de matière qui entoure de ses eaux l'âme de l'homme".
L'Homme devient alors un Sauveur du monde en fonction dans les Poissons. Il descend dans le monde des hommes pour sauver l'humanité et pour accomplir le plan. Il est alors "le poisson qui nage librement dans l'océan de la matière".
L'initié doit toujours exprimer dans chaque signe du zodiaque, la consommation et le fruit spirituel de l'expérience des vies antérieures, l'expérience mondiale, et le perfectionnement de l'âme. L'égoïsme doit toujours être transmué en un vivant service actif, et le désir doit accomplir sa transmutation dans la pureté, de l'aspiration spirituelle vers une identification avec la Volonté de Dieu.
Il y a un ou deux points qui doivent être examinés afin de vous permettre d'étudier en ayant certaines idées définies, clairement formulées dans votre esprit. J'y ai fait allusion dans mes premiers ouvrages, mais il sera utile de s'y référer à nouveau et d'élargir encore vos idées à ce sujet. Je voudrais que vous les gardiez dans votre esprit pendant que vous lisez et étudiez.
Je me suis fréquemment référé au fait que la science de l'astrologie tout entière est basée sur une condition qui n'existe pas. Elle n'est pas basée sur un fait matériel, et cependant elle est éternellement fondée sur la vérité. Le zodiaque est, comme vous le savez bien, le cheminement imaginaire du Soleil dans les cieux. C'est par conséquent surtout une illusion du point de vue exotérique. Mais en même temps, les constellations existent, et les courants d'énergie, qui passent et repassent, se mêlent et s'entrelacent à travers le corps de l'espace, ne sont nullement des illusions, mais ils expriment nettement des rapports éternels. C'est le mauvais emploi de diverses énergies
qui a créé l'illusion. Cette route illusoire est, par conséquent, autant une réalité pour l'humanité aujourd'hui que le sont les illusions de la personnalité propres à tout individu. Ces illusions sont dues à la polarisation de l'individu sur le plan astral.
Il est intéressant aussi de noter sous ce rapport que en raison de la précession des équinoxes un quatrième type de force est amené à faire sentir sa pression sur la planète et sur l'homme ; mais cette force est rarement reconnue et on ne lui donne pas la place qui lui est due dans l'horoscope. Le mois et le signe, ou la place du soleil dans les cieux ne coïncident pas réellement. Lorsque nous affirmons par exemple que le Soleil est " dans le Bélier", cela exprime une vérité ésotérique mais non pas un fait exotérique. Le Soleil était dans le Bélier au commencement de ce grand cycle, mais il n'est pas exactement dans la même position aujourd'hui lorsqu'on le "trouve" dans ce signe.
Il faudrait aussi se rappeler que, de même qu'il est nécessaire de connaître le moment et le lieu de la naissance pour établir l'horoscope d'un individu, de même, afin d'avoir une compréhension parfaitement correcte et de faire des déductions exactes en rapport avec la constellation, les planètes et notre Terre, il devrait y avoir un temps fixe à partir duquel on puisse compter. Ce temps fixe est jusqu'à présent inconnu de l'astrologie exotérique, bien que la hiérarchie possède l'information nécessaire qui sera communiquée en temps voulu. C'est la connaissance de cette information intérieure qui constitue la base des déclarations que j'ai faites et que je ferai et qui paraîtront révolutionnaires au chercheur orthodoxe. Il doit y avoir une rectification constante des conclusions antérieures de l'humanité et un exemple frappant se trouve dans l'affirmation contenue dans la Bible, à savoir que la date première de la création est 4004 ans avant Jésus-Christ. Ceci est reconnu comme une erreur par la science moderne, mais beaucoup y croient encore.
J'ai donné antérieurement une indication sur la base de laquelle une computation astrologique définie est possible en partant de l'époque de la "Grande Approche" de la Hiérarchie dans notre manifestation planétaire, lorsque l'individualisation eut lieu et que le quatrième règne de la nature apparut. J'ai déclaré que cet événement extraordinaire était survenu il y a 21.688.345 ans. A ce moment, le Soleil était dans le Lion. Le processus commença alors sur le plan physique et, produisant une série d'événements physiques extérieurs, prit approximativement 5.000 ans pour arriver à maturité ; le Soleil était dans les Gémeaux lorsque la crise finale de l'individualisation survint et c'est alors que la porte fut fermée pour le règne animal.
Il a été affirmé que le Sagittaire gouverne l'évolution humaine, que le Soleil était dans ce signe lorsque la Hiérarchie commença son Approche afin de stimuler les formes de vie sur notre planète. Il faut préciser que le Sagittaire gouverna la période de l'Approche subjective.
Le soleil était dans le Lion lorsque l'individualisation sur le plan physique eut lieu comme résultat de la stimulation donnée.
Le soleil était dans les Gémeaux lorsque cette Approche fut consommée par la fondation de la Hiérarchie sur la Terre. Ceci est un des grands secrets que les Rituels Maçonniques typifient, car le symbole de ce signe, les Gémeaux, est à la source de la conception des deux piliers si familiers aux Maçons. On pourrait dire par conséquent, en empruntant le langage symbolique, que :
1. Le Lion gouverne le degré d'A ?
2. Les Gémeaux gouvernent le degré de C ?
3. Le Sagittaire gouverne le degré de M ∴ M∴ jusqu'à l'épisode de la résurrection du Maître, et que le Capricorne gouverne la partie finale de la cérémonie et celle relative à H ∴ R∴ A∴ .
C'est toujours matière à confusion pour le débutant qui n'a pas encore une intuition développée et entraînée que de réconcilier les contradictions apparentes qui se présentent dans l'enseignement de la Sagesse Antique. On rencontrera la même difficulté dans la science de l'astrologie, et un mot à ce sujet est à sa place ici. Je voudrais vous rappeler le truisme occulte qui affirme que l'interprétation et une juste compréhension sont fondées sur le degré de développement de l'individu.
H.P.B. remarqua dans La Doctrine Secrète que, pour certains, le principe le plus élevé dont ils peuvent être conscients, peut être un principe très inférieur pour une autre personne. Les constellations et les planètes qui gouvernent l'homme peuvent et doivent avoir un effet sur la masse, un autre effet sur l'individu du type courant, et encore un troisième effet sur le disciple ou l'initié. Tandis que les diverses énergies et forces circulent au travers du corps éthérique de notre système solaire, leur réception et leur effet dépendront de l'état des centres planétaires et du degré de développement des centres dans l'individu. C'est pourquoi les divers diagrammes et tableaux peuvent différer si considérablement et pourquoi des planètes différentes peuvent être indiquées comme "Régent" des constellations. Il semble qu'il n'y ait pas de règle fixe et l'étudiant reste confus. L'astrologie orthodoxe reconnaît un certain groupe de régents planétaires, et en cela elle est exacte pour autant qu'il s'agisse de la masse de l'humanité. Mais le disciple qui vit au-dessus du diaphragme, répond à une autre combinaison et c'est de cela dont je traiterai principalement. C'est pourquoi les trois diagrammes ou tableaux donnés ici, ne coïncident pas apparemment. Ils sont dressés pour exprimer la situation au regard des trois groupes suivants :
1. La masse des individus qui se conforment aux conclusions de l'astrologie orthodoxe reconnue.
2. Les disciples et les individus avancés qui se conforment aux conclusions de l'astrologie ésotérique.
3. Les Hiérarchies Créatrices qui constituent la position intérimaire dans ce cycle mondial.
TABLEAU IV |
|||
RELATIONS ENTRE LES CONSTELLATIONS ET LES |
|||
Constellation |
Régent |
Rayon |
Relié au (à) |
1. Le Bélier |
Mars |
6ème Rayon |
Scorpion Même rayon |
2. Le Taureau |
Vénus |
5ème Rayon |
La Balance Même rayon |
3. Les Gémeaux |
Mercure |
4ème Rayon |
La Vierge Même rayon |
4. Le Cancer |
La Lune |
4ème Rayon |
Aucune |
5. Le Lion |
Le Soleil |
2ème Rayon |
Aucune |
6. La Vierge |
Mercure |
4ème Rayon |
Gémeaux Même rayon |
7. La Balance |
Vénus |
5ème Rayon |
Taureau Même rayon |
8. Le Scorpion |
Mars |
6ème Rayon |
Bélier Même rayon |
9. Le Sagittaire |
Jupiter |
2ème Rayon |
Poissons Même rayon |
10. Le Capricorne |
Saturne |
3ème Rayon |
Aucune |
11. Le Verseau |
Uranus |
7ème Rayon |
Aucune |
12. Les Poissons |
Neptune |
2ème Rayon |
Sagittaire Même rayon |
a. Les planètes non sacrées sont mentionnées en italique, ou un astérisque devant la planète. |
|||
b. Tous les rayons sont représentés sauf le premier. Ceci est intéressant, car la grande masse évolue dans le cadre de son horoscope et l'aspect volonté, bien que latent, n'est pas exprimé. |
TABLEAU V |
|||
RELATIONS ENTRE LES CONSTELLATIONS ET LES RÉGENTS PLANÉTAIRES SELON LES DONNÉES ASTROLOGIQUES NON ORTHODOXES |
|||
Note : Dans les tableaux qui se rapportent au Sentier, la progression va du Bélier aux Poissons par le Taureau, etc. |
|||
Constellation |
Régent |
Rayon |
Relié au (à) |
1. Le Bélier |
Mercure |
4ème Rayon |
La Vierge Même rayon |
2. Le Taureau |
Vulcain |
1er Rayon |
Poissons Même rayon |
3. Les Gémeaux |
Vénus |
5ème Rayon |
Aucune |
4. Le Cancer |
Neptune |
6ème Rayon |
Scorpion Même rayon |
5. Le Lion |
Le Soleil |
2ème Rayon |
Verseau Même rayon |
6. La Vierge |
La Lune |
4ème Rayon |
Bélier Même rayon |
7. La Balance |
Uranus |
7ème Rayon |
Aucune |
8. Le Scorpion |
Mars |
6ème Rayon |
Cancer Même rayon |
9. Le Sagittaire |
La Terre |
3ème Rayon |
Capricorne Même rayon |
10. Le Capricorne |
Saturne |
3ème Rayon |
Sagittaire Même rayon |
11. Le Verseau |
Jupiter |
2ème Rayon |
Lion Même rayon |
12. Les Poissons |
Pluton |
1er Rayon |
Taureau Même rayon |
Note : A propos des Disciples et des signes du zodiaque, Les Gémeaux et la Balance sont deux constellations qui par leurs régents expriment l'énergie du 5ème et du 7ème rayon. Pour une certaine raison occulte, ils ne sont reliés à aucun des autres signes.
La relation entre les autres constellations à travers les planètes exprimant les rayons est la suivante :
1.
Le Taureau et les Poissons par Vulcain et Pluton, sont reliés au Rayon
1. Transmutation du désir en sacrifice et de la volonté individuelle en volonté divine.
Le Sauveur du Monde.
2. Le Lion et le Verseau, par le Soleil et Jupiter, sont reliés au Rayon 2.
Développement de la conscience individuelle en conscience mondiale.
Ainsi l'homme devient un serviteur du monde.
Le Serviteur du Monde.
3. Le Sagittaire et le Capricorne, par la Terre et Saturne, sont reliés au Rayon 3. Le disciple concentré devient l'initié.
L'Initié
4. Le Bélier et la Vierge par Mercure et la Lune, sont reliés au Rayon 4.
Harmonisant le Cosmos et l'individu par le Conflit, produisant l'unité et la beauté. Les douleurs de l'enfantement de la seconde naissance.
Le Christ Cosmique et Individuel
5. Le Cancer et le Scorpion, par Neptune et Mars sont reliés au Rayon 6.
La transformation de la conscience de masse en la conscience inclusive du disciple.
Le disciple Triomphant.
Je voudrais attirer votre attention sur le fait que, dans le Tableau 4, c'est le rapport entre les planètes qui régissent qui est indiqué, tandis que dans le Tableau 5, c'est le Rayon conditionnant qui est souligné.
TABLEAU VI |
|||
RÉGENTS PLANETAIRES EN 3 TABLEAUX |
|||
Constellation |
Orthodoxe |
Disciple |
Hiérarchies |
1. Le Bélier |
Mars |
Mercure |
Uranus |
2. Le Taureau |
Vénus |
Vulcain |
Vulcain |
3. Les Gémeaux |
Mercure |
Vénus |
La Terre |
4. Le Cancer |
La Lune |
Neptune |
Neptune |
5. Le Lion |
Le Soleil |
Le Soleil |
Le Soleil |
6. La Vierge |
Mercure |
La Lune |
Jupiter |
7. La Balance |
Vénus |
Uranus |
Saturne |
8. Le Scorpion |
Mars |
Mars |
Mercure |
9. Le Sagittaire |
Jupiter |
La Terre |
Mars |
10. Le Capricorne |
Saturne |
Saturne |
Vénus |
11. Le Verseau |
Uranus |
Jupiter |
La Lune |
12. Les Poissons |
Jupiter |
Pluton |
Pluton |
TABLEAU VII |
|||
NON ORTHODOXE CONSTELLATIONS, REGENTS ET RAYONS |
|||
Constellation |
Régent |
Rayon |
Relié au (à) |
1. Le Bélier |
Uranus |
7ème Rayon |
Aucun |
2. Le Taureau |
Vulcain |
1er Rayon |
Poissons Même rayon |
3. Les Gémeaux |
La Terre |
3ème Rayon |
La Balance Même rayon |
4. Le Cancer |
Neptune |
6ème Rayon |
Sagittaire Même rayon |
5. Le Lion |
Le Soleil |
2ème Rayon |
Vierge Même rayon |
6. La Vierge |
Jupiter |
2ème Rayon |
Lion Même rayon |
7. La Balance |
Saturne |
3ème Rayon |
Gémeaux Même rayon |
8. Le Scorpion |
Mercure |
4ème Rayon |
Verseau Même rayon |
9. Le Sagittaire |
Mars |
6ème Rayon |
Cancer Même rayon |
10. Le Capricorne |
Vénus |
5ème Rayon |
Aucun |
11. Le Verseau |
La Lune |
4ème Rayon |
Scorpion Même rayon |
12. Les Poissons |
Pluton |
1er Rayon |
Taureau Même rayon |
NOTE : Le Bélier et le Capricorne, en conjonction avec les énergies des 5ème et 7ème rayons sont à part. Les autres constellations et rayons sont reliés entre eux dans chaque cas. |
|||
a. Rayon 1 – Le Taureau et les Poissons, par Vulcain et Pluton. |
|||
b. Rayon 2 – Le Lion et la Vierge, par le Soleil et Jupiter. |
|||
c. Rayon 3 – Les Gémeaux et la Balance, par la Terre et Saturne. |
|||
d. Rayon 4 – Le Scorpion et le Verseau, par Mercure et La Lune. |
|||
e. Rayon 6 – Le Cancer et le Sagittaire, par Neptune et Mars. |
Considérant pour commencer le fait fondamental de la Grande illusion, il conviendrait de se rappeler que l'exactitude de la prédiction et l'interprétation astrologique seront fondées sur trois facteurs :
1. La puissance des formes-pensées qui ont été construites en rapportavec les douze signes. Ces formes-pensées ont à l'origine été construites au ancrés sur le plan mental par la hiérarchie à l'époque atlantéenne. Leur puissance n'a fait que s'accroître depuis lors. Elles servent de foyers pour certaines forces et permettent à l'individu par exemple, d'être en contact avec les grands réservoirs d'énergies qui dèslors le conditionnent d'une manière définie.
2. L'intuition de l'astrologue, l'établissement de l'horoscope sert à mettre l'astrologue en rapport avec l'individu, mais ce n'est là qu'un maigre service pour chacune des parties intéressées à moins que l'intuition et la sensibilité de l'astrologue ne soient présentes d'une manière active.
3. La capacité de l'astrologue en toute période donnée d'être sensible aux changements qui interviennent constamment, tels que le décalage graduel et le changement apporté par la précession des équinoxes, ou le lent déplacement du pôle de la planète. A cela il faut ajouter que au fur et à mesure que l'homme évolue le mécanisme de réponse et les véhicules de conscience s'améliorent parallèlement. Par conséquent, ces réactions sous l'influence des planètes et de l'énergie des diverses constellations changent avec la même rapidité, et il doit être tenu compte de ce fait. Il est donc essentiel que l'astrologue moderne commence par étudier le degré d'évolution du sujet, avant d'établir son horoscope. Il doit s'assurer de sa position approximative sur le chemin de l'évolution. A cette fin, l'étude des Rayons est des plus nécessaires, et cela par l'examen attentif de la qualité, des caractéristiques et des objectifs poursuivis dans la vie.
Les astrologues seront finalement capables d'établir l'horoscope de l'âme, qui est sensible à des combinaisons de forces différentes de celles qui dominent la vie de la personnalité. Le disciple et l'initié répondent distinctement aux influences nouvelles, et leur réponse diffère de celle de l'homme non développé ou de la personne centrée sur elle-même. Et ce fait devrait être reconnu. Ceux qui "vivent sous le diaphragme" et qui réagissent aux énergies venant de l'extérieur par le moyen des centres inférieurs auront un type d'horoscope très différent d'interprétation. Je me suis référé à ce fait auparavant et je voudrais vous rappeler quelques-uns des points que j'ai soulevés.
1. Les disciples sur le Sentier du disciple sont fortement influencés par Mercure et Saturne l'un apportant l'Illumination et l'autre offrant les opportunités.
2. Aux diverses initiations, l'influence des planètes affecte les candidats d'une manière totalement différente qu'antérieurement. Les énergies provenant des constellations s'écoulent cycliquement à travers les centres planétaires :
a. à la première initiation, le disciple est confronté avec les forces cristallisantes et destructrices de Vulcain et de Pluton. L'influence de Vulcain atteint le disciple jusqu'au tréfonds de sa nature, tandis que Pluton draine à la surface et détruit tout ce qui est un obstacle dans les régions inférieures ;
b. à la seconde initiation, le candidat tombe sous l'influence de trois planètes Neptune, Vénus et Jupiter. Les trois centres le plexus solaire, le coeur et la gorge sont impliqués activement ;
c. à la troisième initiation, la Lune (voilant une planète cachée) et Mars, provoquent un conflit terrible, mais à la fin l'homme est libéré de la domination de la personnalité ;
d. à la quatrième initiation, Mercure et Saturne, provoquent une fois encore de grands changements et une révélation unique, mais leur effet est très différent de l'expérience antérieure ;
e. à la cinquième et dernière initiation, Uranus et Jupiter apparaissent et amènent une "organisation bénéfique" de la totalité des énergies dont l'initié est équipé. Lorsque cette réorganisation est complète, l'initié peut alors "s'échapper hors de la roue et, dès lors, il peut vivre véritablement".
Pendant tout ce temps l'énergie du soleil (voilant une planète sacrée jusqu'ici inconnue), atteint l'homme par l'Ange Solaire d'une manière constante.