LES PLANETES SACREES ET NON SACREES

Comme vous pouvez l'imaginer, je ne peux dire que peu de choses sur cette question, car elle concerne un des grands mystères de l'initiation. Elle se rapporte à l'état spirituel des Logoï planétaires, ces grands Etres dans lesquels toutes les formes de Vie sur toutes les planètes "ont la vie, le mouvement et l'être". Notre thème est en rapport avec le stade d'évolution de ces Vies, avec leurs buts et leurs objectifs sur le Sentier cosmique, et avec l'initiation vers laquelle ils se préparent, dans leur incomparable et incompréhensible état d'existence.

Fondamentalement, on peut dire qu'une planète est considérée comme "sacrée" quand la vie spirituelle qui l'anime a reçu cinq des initiations cosmiques majeures, et qu'une planète est "non-sacrée", quand son Logos planétaire n'a pas pris ces initiations. Cette définition est inadéquate et ne peut être comprise que si vous considérez que l'initiation est un processus d'inclusivité croissante.

a.

L'homme devient inclusif dans le sens planétaire ; les cinq initiations majeures qu'il prend finalement lui confèrent un champ de perception consciente qui dépasse infiniment tout ce qu'il peut concevoir à présent. Ces initiations lui confèrent "la liberté à l'échelle planétaire". Il réagit alors à tous les états de conscience à l'intérieur du "cercle infranchissable" planétaire ; il devient sensible à la perception extraplanétaire.

b.

Le Logos d'une planète non sacrée commence à inclure dans sa conscience tout ce qui se trouve dans le "cercle infranchissable" solaire. Il établit une "relation compréhensive" ésotérique avec tout ce qui vit dans le corps de manifestation d'un Logos solaire, et de même il enregistre une réponse sensible à la qualité de la Vie qui informe le Soleil, Sirius. Il a pris trois initiations cosmiques.

c.

Le Logos d'une planète sacrée transcende les connaissances, réactions et réponses qui sont purement celles du système solaire ; il est conscient de la vie de Sirius et répond à celle-ci par sa propre vie ; il commence à répondre consciemment aux influences vibratoires des Pléiades. Il ne faut pas oublier que les Pléiades (bien qu'elles soient considérées comme l'incarnation de l'aspect matière en manifestation) sont littéralement l'expression du Principe de Vie que nous appelons vitalité, prana dans ses divers états ou degrés, éther ou substance.

Le Logos d'une planète sacrée a pris cinq initiations cosmiques.

d.

Le Logos d'un système solaire est appelé ésotériquement le "Triangle sacré de la force qui inclut tout", parce que ce Grand Etre inclut dans le centre de sa conscience les champs d'expression de la Grande Ourse, des Pléiades et de Sirius. Ils sont pour lui ce que sont les centres du coeur, de la tête et de la gorge pour l'initié développé. Il a pris les initiations dont le plus haut initié sur notre terre n'a pas la moindre idée. N'oubliez pas que je vous ai dit ailleurs qu'il y a des aspects divins et des caractéristiques divines qui sont encore totalement non révélés, même pour l'humanité la plus avancée.

Aucun être humain d'un degré inférieur à celui de la troisième initiation ne peut même pas faiblement percevoir et vaguement réagir à ces facteurs existant à l'arrière-plan de la manifestation divine.

De nos jours, la signification de la  volonté telle qu'on la distingue de la détermination, de la force et de l'intention fixe, commence seulement à être comprise. De même qu'une discussion sur l'intuition ou sur la nature de la révélation éternelle serait tout à fait dénuée de sens pour le sauvage de la partie la plus arriérée des pays sous développés, de même une discussion des attributs divins inconnus serait également sans signification pour vous. Tout ce que vous pouvez comprendre (et cela avec la plus grande difficulté) sont les trois aspects divins : volonté, amour et intelligence. Il y en a d'autres, car notre Logos est un Etre septuple ; les quatre autres aspects ne sont pas encore révélés à l'humanité, bien qu'ils soient perçus par la Hiérarchie. Il y a des "buts d'attention ésotérique spirituelle" pour les Logoï au sein du "cercle infranchissable" solaire.

Vous verrez, par conséquent, que la partie de l'enseignement que nous abordons maintenant sera nécessairement brève, parce que nous traiterons d'éléments qui doivent rester incompréhensibles. Ce serait une perte de temps de faire plus que d'effleurer de telles questions.

Vous parviendrez à une certaine compréhension de la distinction entre une planète sacrée et une planète non sacrée, si vous pouvez réaliser qu'il y a une correspondance parallèle entre la conscience de l'initié (jusque et y compris la troisième initiation) et la conscience du Logos d'une planète non sacrée. L'âme et le corps, la conscience et la forme, sont confondus, et une fusion précise a lieu. Deux aspects divins sont en train de s'associer en une relation intime. Le disciple réalise ce rapport dans son petit système, et le Logos planétaire le réalise à une échelle beaucoup plus grande, dans son champ d'influence et de domination. Dans ce processus, il entraîne avec lui les quatre règnes de la nature. Pour ces deux vies microcosmique et macrocosmique cette fusion impliquera la Transfiguration, troisième Initiation. Le Logos d'une planète sacrée a poussé ce travail divin un peu plus loin. Il est attelé à la tâche de synthétiser en un tout, l'aspect divin supérieur, celui de la Monade, l'aspect de la volonté, et d'en faire un instrument de réponse conscient et actif. Quand ceci est accompli, la volonté, l'amour et l'intelligence sont amalgamés, et l'esprit, l'âme et le corps sont en union parfaite. La qualité de l'expression divine devient alors le but divin, projeté par la volonté, motivé par l'amour et poursuivi par l'intelligence.

Les astrologues doivent noter que, dans leur travail, ils n'ont pas suffisamment tenu compte (en traitant des douze maisons ou demeures de l'âme) du fait que la planète est sacrée ou non. Les effets des influences d'une planète sacrée ou non sont très différents, car une planète non sacrée influence surtout la vie dans les trois mondes, tandis qu'une planète sacrée contribue à la fusion de l'âme et du corps, de la conscience et de la forme ; elle accélère aussi le développement de l'intuition (l'âme spirituelle) qui est l'aspect inférieur de la Monade. Les planètes sacrées, comme vous le savez, sont au nombre de sept :

1. Vulcain

2. Mercure

3. Vénus

4. Jupiter

5. Saturne

6. Neptune

7. Uranus

Les planètes non sacrées sont seulement au nombre de cinq :

1. Mars

2. La Terre

3. Pluton

4. La Lune, voilant une planète cachée

5. Le Soleil, voilant une planète

Il est intéressant de noter ici que les planètes non sacrées gouvernent la première, la quatrième, la cinquième et la huitième maison dans le zodiaque inférieur. Notre terre est aussi une planète non sacrée. Vous avez, par conséquent, quatre planètes non sacrées qui gouvernent une cinquième planète non sacrée, ce qui correspond aux quatre aspects de l'homme inférieur. Il y a d'abord l'enveloppe physique extérieure, le corps éthérique ou vital, le corps astral, le corps mental, et en outre une fusion avec le cinquième corps, la personnalité. La tâche de notre Logos planétaire et de tous les êtres humains avancés est claire. D'un point de vue plus vaste et plus synthétique, vous avez les quatre règnes de la nature et le cinquième règne voile, le royaume de Dieu.

Sous un autre angle, vous avez :

Le Bélier – gouverné par Mars.

Le Cancer – gouverné par la Lune, voilant une planète sacrée.

Le Lion – gouverné par le Soleil, voilant une planète sacrée.

Le Scorpion – gouverné par Pluton.

Vous noterez que c'est Pluton et non Mars que je mentionne ici comme planète non sacrée gouvernant le Scorpion.

La raison en est qu'il y a entre Mars et Pluton une relation analogue à celle existant entre Vénus et la Terre. En termes ésotériques, Mars est  l'alter égo de Pluton ; l'activité de Pluton, en ce moment et dans ce cycle mondial moins grand, est très importante en raison de son approche ésotérique vers la Terre ; Pluton y est poussé par la vivification de sa vie par l'énergie martienne. La Terre, Mars et Pluton forment un intéressant triangle avec Vénus agissant à l'arrière-plan, comme l'âme motrice agit envers la personnalité en voie d'intégration rapide. Ce triangle ne doit pas être oublié quand on dresse l'horoscope, parce qu'il indique une relation et une possibilité qui peuvent être (bien que souvent elles ne le soient pas) un facteur majeur déterminant, avant de passer sur le Sentier de Probation. Les quatre maisons gouvernées par les quatre planètes non sacrées (non compris le Soleil) sont des "maisons de la personnalité orientée vers le monde terrestre", et la raison n'en est pas difficile à trouver. Les sept autres maisons gouvernées par les sept planètes sacrées ne sont pas si purement matérielles, ni si exotériquement orientées, et pourtant, toutes les douze indiquent une limitation, ou ce qui empêche l' "habitant" de la maison d'élargir sa conscience s'il se laisse emprisonner par elles. D'autre part, elles lui offrent une opportunité s'il est orienté vers la vie supérieure.

Je pourrais encore faire remarquer que Mars est le transmetteur de la force du 6 ème rayon, et c'est cela qui fait du corps physique la première maison de l'action, celle du dévot qui se bat pour ce qu'il désire ou pour ce vers quoi il aspire. Le guerrier dévoué à une cause, vient à l'existence sur le champ de bataille, la Terre, qui est elle-même une expression du troisième Rayon de l'Activité Intelligente. Le Bélier, première maison, Mars et la Terre amorcent le conflit concentré dans une forme.

D'autre part, la Lune est le gouverneur du Cancer, elle est reliée au quatrième rayon, et elle gouverne la quatrième maison. Vous avez là l'idée de la forme en tant que gardienne d'une essence spirituelle vivante, gardienne de la maison, soit que la maison représente le quatrième aspect ou aspect inférieur de la personnalité, soit le quatrième règne de la nature mais tous ces aspects sont gouvernés par le quatrième rayon de l'Harmonie par le Conflit, harmonie qui doit être réalisée dans la forme, sur Terre.

Le Soleil, transmetteur de l'énergie du deuxième rayon, gouverne la cinquième maison ou maison de l'âme, ici le corps causal ; la force du Lion est aussi engagée, force de l'âme consciente de soi. L'homme spirituel, conscient de son identité, affirme dans cette maison : "Je suis la cause éternelle de toute relation. Je suis et j'existe." Le dualisme du deuxième rayon est d'abord réalisé dans la cinquième maison par l'homme, cinquième principe incarné.

Pluton, qui transmet l'énergie du premier rayon, gouverne le Scorpion, signe du disciple, de l'homme qui est prêt pour la fusion réalisée par l'influence des planètes sacrées. Il gouverne la maison des grandes séparations et de la mort. "La flèche de Dieu perce le coeur, et la mort survient". Mais sous ce rapport, il faut se rappeler que la mort est en définitive provoquée par l'âme.

C'est l'âme qui lance la flèche de la mort. La flèche pointée vers le haut est le symbole astrologique de Pluton.

C'est seulement dans le cycle actuel que le Soleil et la Lune "voilent" certaines planètes et sont les symboles exotériques de certaines forces ésotériques. Au cours de l'évolution, il arrivera un moment où les planètes ne seront pas voilées. Leurs influences ne seront pas si "distantes". A présent, le mécanisme de la majorité de la famille humaine n'est pas suffisamment accordé pour recevoir les rayons provenant de Vulcain, d'Uranus ou de Neptune, tandis que Pluton n'évoque actuellement qu'une réponse de groupe, ou une réponse de la part des disciples qui sont assez évolués pour réagir correctement. Les trois planètes voilées – Vulcain, Uranus et Neptune – sont des planètes sacrées, incorporant des énergies du premier, du septième et du sixième rayon. Vulcain n'est jamais un régent exotérique et n'entre réellement en activité que lorsqu'un homme est sur le Sentier, tandis qu'Uranus et Neptune sont les régents de la onzième et de la douzième maison, et régissent le Verseau et les Poissons. Ces implications sont claires pour vous.

Je n'ai pas l'intention de traiter des maisons en détail. Les astrologues modernes ont développé ces points d'une façon assez satisfaisante, car les maisons concernant la prison de l'âme et ses limitations sont généralement connues. Comme vous le savez, je m'occupe de l'astrologie de l'âme et des influences des planètes ésotériques.

Je ferai pourtant trois suggestions :

1. Si l'astrologue chercheur veut substituer les planètes ésotériques aux planètes orthodoxes exotériques (j'ai indiqué celles-ci en rapport avec les signes du zodiaque), il obtiendra une information précieuse, et, s'il persévère, il pourra vérifier la véracité de mes idées.

2. S'il veut faire la distinction entre les effets des planètes sacrées et ceux des planètes non sacrées, il découvrira que les planètes sacrées s'efforcent de faire la fusion de la personnalité, d'en faire l'instrument de l'âme d'une part et, d'autre part, de faire que les planètes non sacrées influencent plus spécialement la forme. Beaucoup de lumière pourra être alors répandue sur l'attraction entre les paires d'opposés en présence.

3. S'il veut étudier la "zone fluide" ou les planètes voilées par le Soleil et la Lune entrent en jeu, et s'il réalise qu'il doit découvrir (par une étude de l'horoscope du sujet, et au moyen des éléments de connaissance à sa disposition) quel est son point d'évolution et par laquelle des trois  planètes il est gouverné, il aboutira à une grande compréhension intuitive du problème posé. En considérant les régents  exotériques, il sera capable de répandre beaucoup de lumière sur le problème du disciple en probation. Il pourra faire de même pour le problème des disciples en examinant les régents ésotériques.

Si l'astrologue veut considérer ces trois points, et s'il est désireux de les appliquer, un grand pas en avant dans la révélation de l'astrologie de l'âme sera fait. Il constatera aussi l'utilité d'élaborer les correspondances supérieures avec les réalités matérielles que représentent les maisons. A titre d'exemple, je vous donnerai ci-après une idée des ces correspondances en rapport avec les deux premières maisons :

Première Maison :

Corps physique ou forme – Corps causal de l'âme.

Apparence ou manifestation – Emergence de l'âme.

La tête. Le cerveau – Le centre de la tête.

Activité personnelle – Expression de l'âme.

Manières d'être, etc – Types et qualités du rayon.

Deuxième Maison :

Finances – Echange monétaire – Prana.

Dépenses – Emploi de l'énergie.

Possessions – Domination de la forme.

Pertes – Retrait de la matière.

Gains – Acquisition de pouvoirs spirituels.

Les dix autres maisons peuvent être élaborées par vous-mêmes. Il est intéressant de noter par exemple, en rapport avec la deuxième maison (et la même idée peut être appliquée à chacune d'elles) que le Taureau, mère de l'illumination, et Vénus qui nous donne le mental et en sus l'âme incarnée, sont en rapport avec cette maison et y sont actifs. La lumière de la matière et la lumière de l'âme sont toutes deux impliquées dans l'usage de l'énergie et dans le problème de ce qui est désiré, de ce qui est regardé comme une perte, et de ce que sera l'objectif atteint. Pour cette raison, c'est la maison des valeurs, matérielles ou spirituelles.