2. La Croix du Christ crucifié - La Croix Fixe
Pour ceux qui lisent ce Traité, la Croix qui prime par son importance est la Croix Fixe des Cieux. Le nombre des aspirants aux Mystères augmente régulièrement à l'heure actuelle et ceci implique une réorientation vers la lumière, leur marche inversée consciente sur la roue du Zodiaque et leur compréhension des objectifs qu'ils se sont fixés en adoptant la Croix Fixe. Les disciples sont enclins à penser que le fait de prendre place sur cette Croix et de témoigner leur acquiescement d'être mis à l'épreuve et de montrer une inaltérable stabilité est la chose la plus importante. Tel n'est absolument pas le cas. Chacune de ces Croix se fait sentir dans une quadruple sphère d'influence ou comme un puissant centre d'énergie à travers un "son invocatoire". Ce son émane de chacune des Croix et produit un résultat ainsi qu'une réponse de la part de quelque source. Et c'est là un fait nouveau concernant les Croix, un fait d'importance et que je vais aborder brièvement. Ce n'est que lorsque l'influence des quatre bras de chaque Croix a produit un effet sur le sujet en cause, qu'un transfert de conscience intervient d'une Croix à l'autre, chaque transition marquant une période de crise aussi bien chez l'individu comme tel que dans un contexte plus vaste. Un processus d'invocation est alors institué, tout d'abord inconsciemment, et dans ce cas il est de nature diffuse, puis plus tard, consciemment, lorsqu'il prend la forme d'un appel focalisé.
Lorsque le moment de transfert de la Croix Mutable à la Croix Fixe arrive, trois choses interviennent :
1. L'influence des quatre énergies de la Croix Mutable a apporté avec elle une vaste expérience de la vie dans la forme.
2. Il y a maintenant un sentiment général de malaise croissant et d'insatisfaction dans la conscience de l'homme qui opère la transition.
Il a épuisé dans une grande mesure le désir matériel et il n'est plus attiré par le Sentier de l'aller vers la matière. Les besoins de la vie physique ne le dominent plus ; il est effrayé des impulsions qui proviennent du plan astral ; il est éveillé et actif mentalement et jouit d'une personnalité intégrée. il demeure insatisfait et il est désagréablement conscient de la chose.
3. Il s'oriente vers l'invocation. Ce processus d'invocation est divisible en deux stades :
a. le stade de l'aspiration, irrégulière et vague, mais acquérant graduellement de la puissance.
b. le stade du mysticisme, aboutissant à l'occultisme (étude de ce qui est caché). La dualité est maintenant consciemment perçue, et l'homme entre en contact avec le chemin de son évolution Supérieure et de la vision spirituelle. Le désir fait place aux vagues sollicitations que nous pourrions appeler amour. C'est là le reflet dans la personnalité de l'aspect naissant de l'amour divin. Et c'est cela précisément que l'homme tente d'invoquer. Lorsque cet appel est assez fort, l'invocation authentique peut intervenir et le disciple (car c'est ce que l'homme est devenu) monte sur la Croix Fixe.
Ceci est vrai pour le disciple comme individu, et cela est vrai aussi aujourd'hui pour l'humanité dans son ensemble ; comme je vous l'ai souvent dit, ceci constitue le processus d'invocation qui se manifeste maintenant au sein de la famille humaine ; il est à l'origine de la crise présente. Les deux stades décrits ci-dessus sont simultanément et fortement présents de manière générale au sein de l'humanité.
C'est la reconnaissance de ces deux stades dans l'humanité qui me conduisit, sur instruction de la Hiérarchie, à donner – à deux dates largement distantes dans le temps – les deux stances d'un grand mantram occulte. La première stance, utilisée en 1936, se réfère à la vague aspiration de la masse
des hommes dans le monde qui est aujourd'hui plus marquée, que jamais ce ne fut le cas auparavant, et qui est centrée et orientée de plus en plus vers le bienêtre réel de la famille humaine.
LA GRANDE INVOCATION
Que les forces de Lumière apportent l'illumination à l'humanité.
Que l'esprit de Paix se répande de tous côtés.
Puissent les hommes de bonne volonté se rencontrer partout dans un esprit de collaboration.
Que le pardon de la part de tous les hommes soit la note-clé de ce temps.
Que le Pouvoir soutienne les efforts des Grands Etres.
Qu'il en soit ainsi, et aidez-nous à accomplir notre tâche.
L'usage de ces premières stances fut immédiatement efficace et cette Invocation fit l'objet d'une pleine adhésion de la part des hommes bons et bien pensants dont le centre de conscience se trouve principalement sur l'astral, et qui aspirent à la paix et à la quiétude. Cette paix et cette quiétude génèrent l'état de conscience à la faveur duquel l'aspiration peut s'épanouir, le bien-être physique et émotionnel être obtenu, et la reconnaissance de la vision mystique devenir possible.
Les secondes stances furent données plus tard et furent considérées comme un test et comme "un moment décisif à un point critique".
Que le Seigneur de Libération s'élance.
Qu'il vienne au secours des fils des hommes.
Que le Cavalier sorte de l'Endroit Secret, Et, par sa venue, sauve.
Arrive, O Etre Puissant.
Que les âmes des hommes s'éveillent à la lumière,
Et qu'elles puissent demeurer dans un dessein de masse.
Que l'ordre du Seigneur soit émis :
La fin du malheur est venue !
Arrive, O Etre Puissant.
L'heure où doit servir la force salvatrice est maintenant arrivée.
Qu'elle se répande de tous côtés, O Etre Puissant.
Que la Lumière et l'Amour et le Pouvoir et la Mort
Accomplissent le dessein de Celui qui vient.
La Volonté de sauver est là.
L'Amour pour poursuivre le travail est largement répandu de tous côtés.
L'Aide Active de tous ceux qui connaissent la vérité est également là.
Arrive, O Etre Puissant, et unis ces trois choses.
Construis un grand mur de défense.
La domination du mal doit maintenant prendre fin.
Cette Invocation fut offerte aux masses en guise de test, mais elle était en premier lieu destinée aux aspirants et aux disciples qui ne sont pas seulement des mystiques, mais qui ont fait cependant tant soit peu de progrès dans leur effort de suivre le Sentier occulte. Ils sont centrés mentalement et ils reconnaissent la Voie supérieure ; ils en ont eu la vision et sont prêts maintenant pour quelque chose de plus tangible et de plus réel. La dernière stance, par conséquent, est destinée en premier lieu à ceux qui sont montés, ou sont en Voie de monter sur la Croix Fixe.
C'est pour cette raison que l'usage de la seconde partie de la Grande Invocation a été relativement limité. Elle a été répudiée, (et quelquefois d'une manière violente) par les personnes de type émotionnel qui ne pouvaient rien concevoir en dehors de la beauté de la paix, et but de la vie sur le plan astral. Leur conception du plus grand tout et de l'évocation de la volonté-debien (ce qui n'est pas la volonté-de-paix) était extraordinairement limitée et non par leur faute. Ce fait indique tout simplement leur place sur l'échelle de l'évolution marquée par un certain degré de service utile, mais position qui est en Voie d'être dépassée. Les hommes dans le monde s'aperçoivent, par la souffrance et les réflexions qu'elle fait naître, qu'il y a quelque chose de plus grand que la paix, et cela est le bien de l'ensemble, et non pas seulement des conditions paisibles pour un individu ou une nation. Cette réorientation de la conscience humaine est provoquée par une attitude déterminée des âmes des hommes, qui sont polarisées, associées, et organisées dans la même vision du bien-être général de l'humanité.
Il était cependant essentiel que ces distinctions d'attitude apparaissent clairement, et c'est pourquoi nous avons donné les deux stances de la Grande Invocation séparément et à des moments différents. Vous avez ainsi appris la différence entre l'attitude de la masse des gens bien pensants et celle des aspirants et des disciples. Ceci était nécessaire avant qu'une action de plus grande envergure puisse être entreprise Je voudrais ici faire une pause et vous rappeler que les deux groupes sont nécessaires : l'un émotionnel et idéaliste, joue un rôle en cristallisant l'aspiration générale de caractère fluide. Sa responsabilité concerne le public en général. L'autre groupe de penseurs entraînés est animé en premier lieu de la volonté-de-bien (qui est de beaucoup plus importante dans le présent cycle mondial que la volonté-de-paix) ; ce groupe a pour tâche de provoquer une réponse hiérarchique à l'aspiration du premier groupe. Ils focalisent cette aspiration sur le plan mental; ils créent une forme-pensée qui incarne l'objectif visé et ils lancent l' "appel" qui peut parvenir aux oreilles des Seigneurs de la Libération.
L'invocation prononcée par beaucoup de personnes et l'appel unanime provenant des différents niveaux de la conscience humaine agiront avec force sur les Centres cachés de la "Puissance Libératrice". C'est cet appel concerté que vous devez organiser maintenant. De cette manière, la masse de l'humanité sera stimulée et portée à se déplacer de la Croix Mutable sur la Croix Fixe et le nouveau cycle mondial inaugurant l'Ere du Verseau (l'un des bras de la Croix Fixe) sera instauré par l'humanité elle-même.
On pourrait dire, par conséquent, que la Grande Invocation, telle qu'elle a été donnée au début, était destinée à l'usage de ceux qui sont crucifiés sur la Croix Mutable, la Croix du changement, tandis que la seconde Invocation est destinée à ceux qui sont crucifiés sur la Croix Fixe, la Croix de l'orientation juste. Elle est conçue pour l'usage des hommes dont le but est la volonté-debien, qui ont une conception du service à l'échelle mondiale, et qui sont orientés vers la lumière, lumière de la connaissance, lumière de la sagesse et de la compréhension, et lumière de la vie elle-même.
Sur la Croix Fixe, les influences conjuguées des quatre courants d'énergie, lorsqu'elles s'expriment pleinement dans le disciple et par la Hiérarchie, font naître les trois conditions ci-après :
1. Une vaste expérience de la vie de groupe, de l'activité de groupe et de la conscience de groupe. L'homme conscient de soi dans le Lion devient l'homme conscient du groupe dans le Verseau.
2. Une vision de la "voie sans fin dont le Nirvana n'est que le commencement", surgit dans la conscience du disciple.
3. Le disciple reconnaît sa tâche de médiateur qui est la tâche majeure de la Hiérarchie elle-même, médiatrice entre Shamballa et l'Humanité. Il reconnaît qu'il doit poursuivre le double travail d'invocation et d'évocation simultanément – l'évocation (par une juste invocation) de la volonté-de-bien des penseurs et des aspirants ainsi que la volontéde-sauver des Seigneurs de Shamballa, via la Hiérarchie, qu'il est en mesure d'approcher directement. Je touche là à de profonds mystères.
Par conséquent, il s'éveille en lui une vague détermination qui fait place plus tard à une évocation de la volonté en lui-même. Ceci a pour effet de le mettre finalement en rapport avec l'aspect volonté de Dieu, tel qu'il émane et tel qu'il est transmué par Shamballa, via la Hiérarchie, dans l'organisation spirituelle à laquelle il s'intègre graduellement grâce à l'expérience qu'il acquiert sur la Croix Fixe. On pourrait souligner ici que :
a. L'expérience sur la Croix Mutable intègre l'homme dans le centre que nous appelons l'Humanité.
b. L'expérience sur la Croix Fixe intègre le disciple dans le second centre planétaire que nous appelons la Hiérarchie.
c. L'expérience sur la Croix Cardinale intègre l'initié dans le premier centre planétaire que nous appelons Shamballa.
Il devient finalement un centre radieux de volonté spirituelle, influençant l'humanité et évoquant sa volonté-de-bien ; il fusionne celle-ci, autant qu'il le peut, avec l'activité de la Hiérarchie dans l'effort d'évoquer une réponse de Shamballa.