Maisons (astrologie)
Nature des Maisons astrologiques
La notion de maisons provient des Babyloniens, qui attachaient une grande importance aux astres apparaissant à l'horizon (se levant vers l'Ascendant) ou culminant (passant au Milieu du Ciel). Il semble que cette division en douze secteurs entourant la personne dont on dresse le thème a précédé la notion de signes du zodiaque. Si la position des planètes en signes ne dépend que de l'heure de naissance (elle est la même à un même moment donné pour tous les lieux de la Terre), la position des planètes dans les maisons dépend non seulement de l'heure de naissance, mais aussi des coordonnées géographiques du lieu pour lequel on dresse le thème. En clair, si l'on peut dire instantanément de quelqu'un qu'il est (par exemple) du signe solaire du Lion, il faut passer par des calculs pour déterminer son Ascendant (qui est généralement la pointe de la maison I), lequel change en moyenne toutes les deux heures.
On appelle domification la construction concrète de ces maisons sur le thème astral. S'il existe plusieurs méthodes différentes de domification, les astrologues sont plus ou moins d'accord sur les attributions des maisons.
Présentation de la signification traditionnelle des Maisons par grands axes de Maisons opposées
Cette section énonce les attributions les plus courantes des maisons en les regroupant deux à deux par axe: en effet, la maison I (dont la pointe est généralement l'Ascendant) est opposée à la maison VII (dont la pointe est généralement le Descendant); la maison II est opposée à la maison VIII; la maison III est opposée à la maison IX; la maison IV (dont la pointe est le plus souvent le Fond du Ciel) est opposée à la maison X (dont la pointe est le plus souvent le Milieu du Ciel); la maison V est opposée à la maison XI; enfin, la maison VI est opposée à la maison XII. Comme on le verra, les maisons opposées deux à deux ont des significations complémentaires:
Maison I: l'égo, la personnalité apparente
Maison VII: les relations avec les alter-egos, les associations et contrats (et les ennemis déclarés)
Maison II: l'argent gagné par ses propres efforts
Maison VIII: les pertes, les crises (mort et renaissance) et l'argent provenant des autres (les héritages notamment)
Maison III: la pensée concrète, l'entourage proche
Maison IX: la pensée abstraite, la Foi, l'extension du champ de conscience, le lointain, les pays étrangers
Maison IV: les racines, les parents, le foyer, la vie privée, les conditions de départ dans l'existence
Maison X: la situation sociale, la vie publique, l'aboutissement professionnel
Maison V: les créations et récréations, les enfants, l'art, le jeu
Maison XI: les amis, les objectifs collectifs, les projets et espérances
Maison VI: la santé, les maladies aiguës, les servitudes et obligations quotidiennes
Maison XII (certainement la plus complexe): les maladies chroniques, les épreuves, les ennemis cachés, la dépossession de l'égo et le problème de la relation entre le Moi et le Grand Tout (il peut y être question d'isolement à l'hôpital, en prison, ou ...dans un monastère).
Présentation des Maisons par grands Trigones d'un même élément
Maisons de Feu: maisons des dynamiques de vie:
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Maison I: le sujet, la vie en tant que telle
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Maison V: la vie par les oeuvres et les enfants
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Maison IX: la vie spirituelle (le grand astrologue Jean-Baptiste Morin de Villefranche l'a appelée "la vie en Dieu")
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Maisons de Terre: maisons des choses physiques (et parfois des résultats):
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Maison II: les possessions
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Maison VI: le devoir, les obligations de la vie quotidienne
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Maison X: les honneurs
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Maisons d'Air: maisons des relations (et parfois des soutiens):
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Maison III: l'environnement proche
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Maison VII: le (la) partenaire
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Maison XI: les amis
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Maisons d'Eau: maisons des choses psychiques (et parfois des obstacles):
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Maison IV: le foyer, les racines
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Maison VIII: les crises
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Maison XII: le grand astrologue Dane Rudhyar l'a appelée "le Test de la Clôture" (clôture de cycle).
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Présentation des Maisons par le cycle Angulaire/Succédente/Cadente
Il existe une distinction supplémentaire entre les Maisons dites Angulaires (I, IV, VII, X), les Maisons dites Succédentes (II, V, VIII, XI) et les Maisons dites Cadentes (III, VI, IX, XII). Dans son ouvrage L'astrologie, la psychologie et les quatre éléments[1], Stephen Arroyo croise cette distinction (Angulaire = action; Succédente = besoin de sécurité; Cadente = apprentissage) avec la typologie traditionnelle des quatre éléments (Feu = niveau de l'identité; Terre = niveau matériel; Air = niveau social et intellectuel; Eau = niveau de l'âme et des émotions) pour aboutir aux définitions suivantes:
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Maison I (angulaire de Feu): identité dans l'action
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Maison II (succédente de Terre): besoin de sécurité matérielle
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Maison III (cadente d'Air): apprentissage au niveau social et intellectuel
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Maison IV (angulaire d'Eau): action au niveau de l'âme et des émotions
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Maison V (succédente de Feu): besoin de sécurité au niveau de l'identité
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Maison VI (cadente de Terre): apprentissage à travers l'expérience directe des affaires matérielles
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Maison VII (angulaire d'Air): action au niveau social et intellectuel
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Maison VIII (succédente d'Eau): besoin de sécurité au niveau de l'âme et des émotions
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Maison IX (cadente de Feu): apprentissage au niveau de l'identité (par l'élargissement du champ de conscience par exemple)
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Maison X (angulaire de Terre): action au niveau matériel
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Maison XI (succédente d'Air): besoin de sécurité au niveau social et intellectuel
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Maison XII (cadente d'Eau): apprentissage au niveau de l'émotion et de l'âme
Bibliographie
Jean J.M. Cuypers, Les 12 maisons en astrologie, éditeur François de Villac, 1994, ISBN 2-907625-48-9
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Joëlle de Gravelaine, Richard Karsenti, Réflexion sur les maisons astrologiques: Pour sortir des sentiers battus, éditions L'Espace Bleu, 1992
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Dane Rudhyar, Les maisons astrologiques, Éditions du Rocher, 1989, ISBN 2-268-00180-6
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Alexander Ruperti, La roue de l'expérience individuelle: les Maisons astrologiques, éditions Médicis, 2006, ISBN 2-85327-290-7