L'Ère des Poissons

L'Ère des Poissons correspond à une étape de l'histoire de l'humanité selon certaines théories ésotériques et anthroposophiques. C'est l'étape qui précède l'Ère du Verseau (appelée parfois aussi New Age).

Selon Rudolf Steiner

Selon l'anthroposophe Rudolf Steiner, l'ère des Poissons débute en 1413 après J.C. et s'achève en 3573 après J.C. Ce qui décide du commencement d'une ère serait selon lui l'entrée du point vernal, du fait de la précession des équinoxes, au milieu d'une constellation et non à son début.

Une autre hypothèse évoque le coucher héliaque des étoiles, se trouvant à 15 ° du point vernal lors de l'équinoxe de printemps, comme repère pour se situer dans une constellation et non pas le point vernal (une constellation comportant très approximativement 30 ° en moyenne, lorsque le point vernal est au milieu d'une constellation, les étoiles en coucher héliaque sont au début de cette constellation). Selon cette théorie, en 2493, milieu de cette ère des Poissons, l'humanité doit acquérir « l'âme de conscience, l'âme qui se saisit elle-même, qui a conscience de ce qui vit en elle ». Durant cette période, il s'agit de développer une « égoïté christifiée » et de se confronter au mal en soi et à l'extérieur.

Le début de la constellation se calcule alors ainsi : si l'année 1413 est le début de l'ère des Poissons et le milieu de la constellation des Poissons, alors l'année 1413 moins la moitié d'une ère, c'est-à-dire 1 080 ans, donne l'année 333 comme le début de la constellation des Poissons et l'année 1413 comme le début de l'ère des Poissons. Il est ainsi remarquable de constater qu'à peu de chose près une ère commence bien dans le milieu de chaque constellation du zodiaque. Un autre fait intéressant est que le système astro-historique de Rudolf Steiner prend sa source de calcul dans la constellation du Taureau et plus exactement dans l'œil du Taureau, cette étoile, appelée Aldébaran.

Si donc en partant de l'année 1413 on retourne une ère en arrière (en retranchant 2 160 ans ) on tombe alors en -747 qui est le début de l'ère du Bélier. En répétant cette opération une seconde fois mais en partant de -747 on arrive en -2907. Or ce début de l'ère du Taureau correspond à l'œil du Taureau qui est en opposition à une étoile de la constellation du Scorpion appelée Antarès.

Le système de Rudolf Steiner n'est pas le Zodiaque abstrait des astrologues tropicalistes ni le système matérialiste des sidéralistes. Son système repose sur la différence entre la constellation d'une part et son influence d'autre part qui ne sont pas au même endroit. Théorie que l'on retrouve dans la philosophie de la nature de F.W. Shelling. L'influence d'une constellation ne se fait sentir que 1 080 ans après l'entrée du soleil dans la constellation. C'est comme quand on allume le chauffage dans une pièce, même si le radiateur fonctionne il ne fait pas tout de suite chaud. Également le matin quand le soleil s'est levé et est pleinement visible il ne fait vraiment chaud que quelques heures plus tard.

La constellation, c'est-à-dire l'ensemble matériel en temps présent des étoiles de la réalité astronomique peut garder son nom de constellation. L'influence de la constellation quant à elle agit après un certain temps et peut être appelée signe . L'influence est donc la signature de la constellation agissant sur la Terre.

En résumé le point de vue de Rudolf Steiner est un équilibre entre Ciel et Terre, entre les dieux et les hommes, autrement dit une dualité Esprit-Matière. Mais Steiner précise également que lorsque le Soleil "entre" dans une constellation, il occulte celle-ci; donc peut-on parler d'une influence de la constellation concernée ? Dans l'histoire de l'Humanité, l'occultation de la constellation des Poissons depuis l'année 333 crée un manque d'influence céleste et du fait de son absence pendant 1 080 ans se rattrape mais d'une manière intensifiée, comme une énergie emmagasinée pendant un temps et qui à un moment donné est relâchée d'une manière croissante à partir de 1413 et arrivera à son apogée en 2493. C'est donc là qu'il est permis de parler d'une réelle influence des Poissons ou de son ère.

Selon ce point de vue, les astrologues tropicalistes par leur système, influencent les individus d'une manière spirituelle en les accélérant, et se prennent alors pour ce qu'ils ne sont pas encore, tandis que les sidéralistes influencent les individus en les ralentissant dans l'aspect matériel, les figeant ainsi sans avoir reçu l' influence à venir.

Pour les sidéralistes (Poissons, au 21 mars équinoxial), ceci s'explique du fait que quand le soleil est dans la constellation du Bélier, on parle d'un fait concret mais qui se situe à des années lumière antérieures au présent. L'influence n'est donc pas encore là, mais elle se trouve à venir.

Pour les tropicalistes (Bélier, au 21 mars équinoxial), ceci s'explique du fait que quand le soleil est dans le signe du Bélier, on parle d'un fait abstrait mais qui se situe à des années-lumière à venir, l'influence n'est donc pas déjà là, mais loin dans le futur.

Selon ce point de vue, les deux systèmes tropicaliste et sidéraliste détournent l'humanité dans les deux cas de l'influence réelle des signes du zodiaque. Chez Rudolf Steiner on reçoit en bon temps, selon la propagation de la lumière, porteuse de l'influence, émanant de la constellation.

Selon la version anthroposophique, tous les commentaires indiquant une entrée dans l'Ère du Verseau avant 3573 auraient pour but (même si leurs auteurs n'en sont pas conscients) de précipiter l'humanité vers sa chute, en voulant lui inoculer le « soi esprit » qui doit être conquis seulement en 4653, au milieu de la véritable Ère du Verseau (3573-5733). Ils viseraient en effet à mettre les hommes au service de « maîtres » et à développer des méditations de groupe, contraires à la nécessaire individualisation de l'homme avant cette possibilité.

Cette ère des Poissons correspond à « l'Église de Sardes » dans l' Apocalypse, le dernier livre de la Bible. Le symbolisme des Poissons se rapporte à la conscience économique (les premiers navires marchands étaient ornés de poissons). C'est le principe de fraternité qui doit s'appliquer à l'économie.

Selon Paracelse dans De l'Astrologie, les astres ne nous influencent pas, ce qui est en parfait accord avec les vues de Rudolf Steiner. Selon son texte L'égoïsme en philosophie, l'homme projette dans le cosmos sous forme théiste ses idées humaines car il n'en prend pas la responsabilité, et se maintient ainsi dans un esprit religieux et de foi. Il préfère se croire influencé par l'ère des Poissons, plutôt que de reconnaître que les qualités et défauts du signe des Poissons proviennent de l'homme. « L'ère du poisson n'a pas de réalité en soi mais elle est ce que l'homme en fait ». Les guides spirituels ont balisé les cieux pour que les croyants ne tombent pas dans l'anarchie mais qu'ils évoluent spirituellement. Il n'y a donc pas d'ère astrologique en soi mais il faut dire que l'homme a des idées par période.

Exemple : Hegel utilisait les catégories d'individu, de peuple, et d'humanité. Rudolf Steiner les a respectivement fait correspondre à individu-ange, peuple-archange, humanité-principauté. On peut se rendre ainsi compte qu'un homme avec des idées humanitaires n'est autre qu'une Principauté.

L'O.N.U. fait donc partie de la hiérarchie des Principautés. Un roi ou un président sont des archanges (l'esprit d'un peuple). Quand quelqu'un implore son ange gardien de l'aider, c'est qu'il est individuellement inapte, à un moment donné, à relier des idées entre elles. L'évolution spirituelle par le biais des ères a été créée pour aider les âmes à évoluer vers la capacité à se mouvoir (selon Hegel et Steiner) dans les idées pures. Car sans le « penser pur » les hommes dérivent vers le mal, ils perdent la raison.

De 333 A.D. à 1080 A.D., si l'on parle de période d'obscurssissement, elle est a mettre en relation avec ce que l'on appelle au moyen age "l'âge sombre". Selon Anatoly T. Fomenko, dans "History : Fiction or Science ? " , durant la rédaction de l'histoire cette période aurait été dupliquée sur les événements de la Renaissance pour donner plus de longueur, donc plus de valeur et de gloire à l'histoire universelle et germano-romaine. Cette extension du temps a été calculée pour que les événements humains coïncident de façon exacte à la marche du cosmos selon la précession des équinoxes pour que l'humain se sente intégré dans l'univers comme microcosme dans le macrocosme. Si donc la période de l'Egypte antique est située de -2907 av. J-C jusqu'environ -747, et que suit la période gréco-latine, il ne s'agit pas d'y voir une succsession linéaire dans le temps mais d'événements simultanés qui se sont produits entre le 11ème et le 16ème siècle. L'Europe séculière et le christianisme spirituel ayant pris une forme de pouvoir sur le monde, créent leur influences et réécrivent l'histoire de leur point de vue. Anatoly T. Fomenko donne une date quant à la rédaction de l'apocalypse vers 1486. Il se réfère aux données astronomiques décrites dans ce livre. L'ancien Testament retrace des événements du moyen âge. C'est ainsi que l'Europe de la renaissance de son point de vue supérieur a recalé l'ancien testament dans une période antérieure de manière à la faire coïncider astronomiquement avec l'ére du Bélier. C'est donc vers 1413 que l'influence du Poisson se fait sentir par l'action du Christ. Chaque culture est donc un degré ou plutôt un état de conscience intentionnel qui objectivement n'est pas pas supérieur l'un envers l'autre mais qui pris subjectivement, donne un peuple qui ayant le pouvoir crée son échelle graduée de supériorité. En bref un Christocentrisme, car aux époques de paganisme ce sont "des" dieux qui régissaient le monde.

Rôle de l'ère du poisson

Devant ce problème d'échelle de valeur selon "chacun", Rudolf Steiner a écrit en 1894 son livre intitulé "La philosophie de la liberté. Ce livre décrit "Le penser" comme acte de liberté. Car penser n'est ni objectif ni subjectif, donc ne crée pas d'échelle de valeur. Cela consiste à penser ce qui est en soi et pour soi sans parti pris. Les valeurs naissent quand je m'approprie une certaine "pensée" et que je la mets comme point de référence. Or si je me maintiens dans le mouvement qu'opère le penser, je ne me fige pas dans une pensée, ainsi n'apparaît pas d'échelle de tri. Ayant le sentiment que son livre La philosophie de la liberté n'a pas été compris à sa parution en 1894, Rudolf Steiner a créé l'anthroposophie. Certains pouvoirs empêchent les hommes de retrouver le pur penser en les maintenant dans la foi, d'autres comme Rudolf Steiner, dans sa philosophie de la liberté ont cherché à contribuer à l'évolution de l'âme. La foi n'est pas à rejeter mais à comprendre comme un principe d'évolution car nous avons tous besoin de nos parents comme guides, étant enfants et de croire en eux et ensuite nous partons vivre de nos propre ailes.

On ne trouve pas ici un problème de « supérieur » et d' « inférieur » mais bien ce que Hermès Trismégiste disait : « Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas et ce qui est en bas est comme ce qui est en haut », et pour Rudolf Steiner entre les deux se trouve « le Penser » car même le « supérieur peut devenir extrême mais il retrouve son équilibre à l'aide de l 'inférieur ». Le Penser permet de rétablir l'harmonie et d'effacer la chute du paradis qui a été provoquée par des « supérieurs ».

Selon ce point de vue, les mystères ésotériques ont ainsi levé leurs voiles, mais cela ne sera effectif pour un plus grand nombre qu'à partir de 2493. Et, ainsi, pourra se lever le jour nouveau de l'ère du Verseau en 3573.

Tableau récapitulatif 

Date

Ère

Constellation

333

 

début Poissons

 

oscurcissement

1413

début Poissons

milieu Poissons

 

influence croissante

2493

milieu Poissons

fin Poissons

3573

fin Poissons, début Verseau

 

Selon Paul Le Cour

Pour Paul Le Cour (1871-1954), l'Ère des Poissons a commencé à la naissance de Jésus-Christ et prendra fin en 2160. Elle correspondrait à la période pendant laquelle le point vernal se trouverait au moment de l'équinoxe de printemps dans le signe des Poissons (un douzième du cercle zodiacal).

Bibliographie

Christian Lazaridès, Vivons-nous les commencements de l'Ère des Poissons ?, Ed. Anthroposophiques Romandes, 1989.

  • Paul Le Cour, L'Ère du Verseau, éditions Dervy, 5e édition, 1991.

Notes

lire à ce sujet Théosophie de Rudolf Steiner

  1. dans son livre : L'Ère du Verseau, 1e édition en 1937