NOTRE CIEL INTERIEUR
Aussi peut-on dire que la symbolique de l'astrologie traduit notre univers psychique inconscient et l'interprétation de ses symboles relève par nature d'une lecture qui ne peut dépendre de la pure fonction intellectuelle. Ce qui surprend le néophyte quand il découvre le symbole astral, c'est qu'il réunit toujours plusieurs significations qui paraissent hétéroclites. Car le symbole intègre les différentes modalités d'être ou les différentes manifestations que peut prendre un tout. Comme nous l'avons vu, il exprime un faisceau de tendances multiples, qui vont du concret à l'abstrait mais dont les différents aspects ont en commun des rapports qui ne sont pas toujours évidents à la logique. Aujourd'hui, pour aborder le symbole astral et saisir ses correspondances intrinsèques, il suffit de suivre intuitivement le jeu de ses analogies et laisser se réveiller en nous les images de son harmonie secrète.
Par exemple le Soleil, en analogie avec la dialectique qu'il établit avec la Lune, tout comme celle existant entre l'homme et la femme, représente le pôle masculin. Par rôle qu'il tient dans la marche des planètes, il représente aussi le père qui montre le chemin à l'enfant qui s'éveille au monde. Par cette même correspondance analogique, il devient le rôle que l'on veut tenir dans la société et, de la même façon qu'il est le centre de gravité de notre univers, son symbole peut s'interpréter comme le centre de gravité que l'être veut réaliser. Enfin, tout comme il éclaire le monde, il symbolise le pôle de conscience, mais aussi l'idéal, ou le sens, que l'on cherche toujours à donner à la vie.
L'univers dans l'homme: les planètes vivent en nous depuis les origines, elles représentent notre ciel intérieur.
Peut-être sommes-nous sur le point de comprendre l' unité des énergies dans l' univers ?
Et si nous prenons Mars, l'archétype du guerrier, il exprime toutes formes d'investissement de l'énergie combattante, agressive, pulsionnelle ou défensive, qui peut aller de l'énergie de l'enfant qui manifeste sa présence instinctive dans le monde à celle du chef militaire qui se bat pour défendre ou conquérir un territoire, au médecin qui lutte pour gagner du terrain sur la mort, au sportif qui se bat pour étendre les limites du potentiel humain. La symbolique martienne se saisit et se manifeste concrètement dans la vie de façon différente à partir d'un même faisceau de correspondances. On pourrait même imaginer qu'elle n'est pas inépuisée et que, dans les années à venir, à un autre stade de notre civilisation, où notre mode de vie fera plus souvent appel à l'informatique, l'énergie vitale, la force de prise sur le monde représentée par Mars, pourra s'exprimer sous d'autres formes. L'instinct de la lutte pour la vie, ne trouvant plus sa place dans les expressions qu'on lui a vues jusque-là, s'exprimera dans un combat différent: la défense de l'espace vital pouvant se faire, par exemple, par un combat de cerveaux à cerveaux, dans une guerre « parapsychologique » où l'énergie de Mars sera déplacée symboliquement dans une « musculation du cerveau ».
Ainsi, chaque symbole représenté par les planètes possède différents plans de manifestation ou différents moyens d'expression, qui n'ont de commun entre eux qu'une loi de fonctionnement analogue. Cette loi intrinsèque ne peut être saisie que par cette subtilité de l'esprit, différente de la logique, que l'on peut appeler « poésie », dans le sens grec du mot: l'action de faire, la faculté de création. Et la multivalence du symbole pourrait être comparée à ces systèmes apparemment différents mais soumis en réalité à un même ordre dont le code ne peut être compris, en bien des cas, que de façon encore intuitive (tous les systèmes de la vie organique en partant de l'atome et de la cellule, jusqu'à l'homme).
De proche en proche, nous dénouons les fils invisibles et symboliques qui tapissent l'univers et que les Anciens perçurent avant nous.
Chaque planète est d'abord lé symbole d'une tendance collective inhérente à tout être humain, mais qui sera vécue de façon personnelle par chacun en fonction de la position de cette planète dans le ciel au moment de sa naissance. Elle représente une source d'énergie fondamentale dont les différents modes d'expression répondent à l'harmonie intrinsèque du symbole. Et le rythme des planètes et leur évolution dans le cosmos constituent les cycles de ces énergies. Toutes ensemble, les planètes représentent l'expérience psychique de ces énergies que nous lègue l'inconscient collectif: leur symbolique en est le vivant témoignage. Mais l'astrologie ne s'inscrit plus dans une approche religieuse, elle s'inscrit dans une physique et une métaphysique de l'univers: les volontés divines cachaient les lois naturelles de l'univers que nous redécouvrons. Et les planètes, si elles conservent tous les caractères que des siècles de mythologie leur ont attribués, ne sont plus l'expression des divinités mais des lois de la nature.
Elles représentent notre réalité intérieure dans ses manifestations, en fonction de la loi d'analogie inconsciente entre l'homme microcosme et l'univers macrocosme. Elles sont notre cosmos intérieur.
Le poète a parfois saisi cette unité par la « voie royale » du symbole. Mozart avait poursuivi cette quête exprimée dans « La Flûte enchantée », et Karl Friedrich Schinkel la merveilleusement traduit dans ce décor de la grande salle du palais de la reine de la Nuit.