COMMENT FONCTIONNE L’ASTROLOGIE ET L’HOROSCOPE CHINOIS
De l'année du Rat à l'année du Cochon, le système astrologique oriental comprend douze signes animaux. Pour trouver le vôtre, la seule chose à savoir, c'est votre année de naissance. Bien qu'il n'y existe pas de complications comme les signes ascendants et les éphémérides, le Nouvel An chinois (ou Tet, comme on le nomme au Viêt-Nam) tombe tous les ans à une date différente, entre la mi-janvier et la mi-février. Aussi, si vous êtes né dans l'un de ces deux mois, devez-vous consulter le tableau au début de chaque chapitre pour ne pas faire d'erreur. Une personne née à la fin de janvier d'une année du Serpent ne sera peut- être pas du signe du Serpent, mais du signe de l'année du Dragon qui précède.
Le cycle du zodiaque chinois se renouvelle tous les douze ans. Par chance, 1900 fut une année du Rat. Comme le Rat est le premier des douze signes et qu'il ouvre le siècle, il est facile de calculer les signes de tous nos contemporains.
La légende raconte que l'ordre des douze signes animaux fut déterminé il y a des milliers d'années par le Bouddha lui-même. D'après un conte fort ancien, le Bouddha trouva un jour que la Chine avait grand besoin d'être réorganisée. A l'occasion du Nouvel An, il convoqua tous les animaux de l'Empire. Mais douze seulement se rendirent à son invitation.
D'abord arriva le Rat agressif, puis le Boeuf travailleur. Bientôt suivirent le Tigre souriant et son compère le Chat prudent. Puis apparut l'élégant Dragon, suivi du sage Serpent. Derrière eux galopait le talentueux Cheval et gambadait la gentille Chèvre. Dans leur sillage vint le joyeux Singe, puis le fier Coq fit son entrée en se pavanant. Les derniers venus furent le Chien fidèle et le Cochon scrupuleux.
A cette conférence au sommet, Bouddha les honora dans l'ordre de leur arrivée, et attribua à chacun des douze animaux une année à lui. Ainsi, à partir de ce Nouvel An, toutes les années du calendrier chinois eurent le caractère de l'animal qui lui avait donné son nom.
De plus, toutes les personnes nées au cours d'une année donnée furent marquées par la nature et les dispositions de leur animal natal. Bien entendu, il ne faut pas prendre trop littéralement ces étiquettes symboliques. Les gens nés dans les années du Boeuf n'ont pas forcément de gros os et de gros muscles. Mais petit à petit, à mesure que vous étudierez les signes, vous noterez peut-être quelque ressemblance physique remarquable. Une fois que vous vous serez familiarisé avec les caractéristiques de votre propre signe et que vous aurez lu celles se rapportant à vos amants et maîtresses, parents, amis et collègues, vous pourrez commencer à essayer de supputer les signes possibles des étrangers.