QU’EN EST IL PAR RAPPORT A LA MEDECINE , TANT ORIENTAL QU’OCCIDENTALE ?
La médecine orientale et la médecine occidentale ont toutes deux leurs avantages et leurs inconvénients. L'Okido Yoga combine leurs avantages, les utilise en fonction des situations données au moment opportun. C'est ce que l'on appelle, en Okido Yoga, la voie naturelle par l'adaptabilité retrouvée du Satori. Les mauvaises attitudes corporelles, qui faussent l' action et engendrent le malaise, n'existent pas en état de satori. Non plus que la maladie.
La médecine occidentale moderne n’a pas mis au point une approche individuelle. On analyse les symptômes et on les interprète de la même façon pour tout le monde . On donne un diagnostic pour aboutir à la prescription d'un traitement standardisé, en oubliant simplement qu'un diagnostic ou un check-up ne rend jamais compte que de l'état du patient au moment où les analyses ont été pratiquées, état essentiellement transitoire. De telles pratiques ne peuvent par conséquent être jugées suffisantes.
La médecine orientale traditionnelle prend bien en considération les changements incessants auxquels nous sommes soumis et elle a tenté de saisir le caractère fluctuant, dynamique , de l'énergie vitale individuelle, adaptant les traitements à chaque cas particulier et les modifiant en fonction de l'évolution de la maladie. Elle est, malheureusement, en train de perdre actuellement sa sagesse intuitive et, comme la médecine occidentale, se met à avoir recours à des traitements préétablis. C'est le cas par exemple des acupuncteurs , qui traitent les méridiens correspondant à certains organes sans tenir compte de la façon dont l'énergie circule dans tout l' organisme.
En fait, il y a une maladie par malade, issue du genre de vie propre à chaque individu. C'est pourquoi le traitement ne saurait être qu'individuel, et porter sur la modification radicale de ce genre de vie. Telle est du moins la thérapeutique propre au Okido Yoga, qui intègre les approches occidentale et orientale de la médecine. Un des bénéfices secondaires, et non des moindres, de la pratique du Okido Yoga est de restaurer la confiance en soi même au fur et à mesure que se révèle l'aptitude de l'être à l'auto guérison.