LA POLLUTION ELECTRO MAGNETIQUE ET LA SANTE



Le champ électromagnétique est une énergie à la fois électrique et magnétique qui se déplace sous forme d’ondes.
Ces ondes sont caractérisées par leur longueur d’onde , leur fréquence ou leur énergie.
La fréquence d’une onde électromagnétique est le nombre d’oscillations par seconde . Elle se mesure en Hertz . Les multiples du Hertz couramment utilisés sont le kilohertz (kHz) égal à 1000 oscillations par seconde, le mégahertz (MHz) égal à un million d’oscillations par seconde et le giga hertz (GHz) qui représente un milliard d’oscillations par seconde.
La longueur d’onde représente la distance parcourue par l’onde pendant un laps de temps correspondant à sa période. Elle est mesurée en km, dam, m, cm, mm, etc. L’ énergie transportée se mesure en électron-Volt (eV). Elle est d’autant plus élevée que la fréquence est grande. La vitesse de déplacement de l’onde est de 300 000 km par seconde. La fréquence est d’autant plus élevée que la longueur d’onde est plus courte. Exemple: les fours à micro-ondes fonctionnent à une fréquence de 2,45 milliards de hertz (2,45 GHz), ce qui correspond à une longueur d’onde de 12 cm.

LES SOURCES DE POLLUTION

Le système de production d’ électricité français utilise le courant alternatif de fréquence 50 Hertz pour alimenter tout le réseau national en énergie électrique . Or , on peut constater que : tout appareil électrique , tout fil électrique génère dans son environnement un champ électromagnétique 50 Hertz, c’est à dire un champ électrique 50 Hertz et un champ magnétique 50 Hertz.
Le champ électrique se mesure en Volt par mètre (V/m) et le champ magnétique en milligauss (mG) ou microtesla (µT).
Exemple:
une ligne T. H. T. 400 000 Volt produit un champ électrique de 1000 à 10000 V/m et un champ magnétique de 10 à 160 mG. Une cafetière électrique produit un champ électrique de 15 à 250 V/m et un champ magnétique de 1 à 4 mG, à 30 cm de distance, suivant la qualité de la mise à la terre. Dans l’ambiance générale d’une maison bien conçue sur le plan électrique, on peut mesurer un champ électrique de 1,5 à 10 V/m et un champ magnétique de 0,2 à 0,4 mG. Dans une maison mal conçue sur le plan électrique, le champ électrique peut varier de 10 à 200 V/m et le champ magnétique de 0,5 à 27 mG. Les ordinateurs ont été les premiers équipements mis en cause après l’ apparition de nombreux troubles chez leurs utilisateurs, à tel point que c’est dans ce domaine qu’une première loi limitant leur utilisation dans le domaine du travail a été votée dès mai 1991.
Nous utilisons également des appareils fonctionnant avec des fréquences beaucoup plus importantes comme les fours à micro-ondes et les téléphones portables . Il s’agit là de gigahertz donc d’énergie de très grande puissance. Ces téléphones mobiles interfèrent avec les « pacemaker » et parasitent les systèmes informatiques de surveillance , dans les avions et les centres de soins. En Australie , on note une augmentation du nombre de tumeurs du cerveau de 50 % chez les hommes et 62,5 % chez les femmes. Une étude de grande envergure à laquelle participent la France, l’ Italie, la Grande-Bretagne , les Pays scandinaves, le Canada , l’Australie et Israël se met en place actuellement.

LES EFFETS BIOLOGIQUES


Tout être vivant fonctionne à un certain niveau électrique et toute perturbation de son environnement électromagnétique naturel peut affecter les fonctions vitales.
Les effets seront plus ou moins importants suivant la puissance du rayonnement qui se mesure en Watt par mètre carré ou sous-multiple . A de grandes puissances de rayonnement, l’effet est thermique , les animaux comme les humains sont brûlés, électrocutés. Exemple: un homme qui met les doigts dans les trous d’une prise de courant est brûlé ou électrocuté. A de faibles puissances, les effets sont plus pervers, moins rapides et diffèrent suivant les individus.
Exemple: on élève des rats dans un espace bombardé par un champ électromagnétique de longueur d’onde 10 cm et de puissance 2 milliwatt par centimètre carré.
Il n’y a pas d’effets thermiques mais des effets physiologiques et comportementaux :
- les testicules des mâles et les organes génitaux des femelles diminuent de volume.
- l’hypophyse et les glandes surrénales diminuent aussi de volume.
- le taux des hormones de stress s’élève.
- des troubles du comportement apparaissent :
• les rats bougent beaucoup ;
• le nombre de toilettage augmente ;
• ils urinent plus et plus souvent ;
• le nombre de crottes augmente.

Les rapports des dernières études faites chez l’homme ou l’animal montrent l’apparition de nombreux troubles biologiques chez l’individu exposé à ces champs électromagnétiques.
Ces études révèlent à partir de modèles expérimentaux scientifiques des effets biologiques incontestés :
1) perturbations des flux d’ions calciques in vitro : l’ion calcium est un des messagers les plus importants du signal cellulaire et il intervient dans de nombreux processus physiologiques vitaux (excitabilité de la cellule nerveuse, libération de neurotransmetteurs). Les ordinateurs ont été les premiers équipements mis en cause après l’apparition de nombreux troubles chez leurs utilisateurs. Des effets physiologiques et comportementaux sur des rats élevés dans un un espace bombardé par un champ électromagnétique.
2) Modifications du rythme circadien (alternance jour nuit ) du rat, du singe et de l’homme.
3) Perturbations physiologiques de la glande pinéale avec suppression de la sécrétion de la mélatonine, hormone qui régit le système immunitaire.
4) Perturbations des défenses immunitaires : les lymphocites T perdent 25 % de leur pouvoir de détruire les cellules cancéreuses.
5) Au niveau du système nerveux, les expériences réalisées sur le singe montrent des effets sur les neurotransmetteurs, la dopamine et la sérotonine.
6) Modifications génétiques : perturbations dans la synthèse de protéines impliquant des modifications dans la transcription de l’ADN et de l’ARN.
7) Risques de cancers et de leucémies.

QUELLES LOIS NOUS PROTEGENT?

Actuellement, en France , aucun texte de loi votée ne concerne ce problème. Au niveau du Parlement européen, il existe une directive appelée CEM, obligatoire depuis le 1er janvier 1996, qui oblige le constructeur à apposer le symbole CE sur tout appareil conforme aux normes européennes concernant les champs électromagnétiques. Mais les textes ne fixant pas de chiffres précis restent flous et, par manque de moyens de contrôle, inefficaces en France. Les normes reconnues par l’ ensemble de la communauté scientifique consciente des problèmes posés sont de 5 Volt / m pour le champ électriques, 2,5 milligauss, soit 0,25 micro Tesla pour le champ magnétique.

QUE FAIRE CHEZ SOI ?

- Ne pas vivre à moins de 1m par millier de Volt d’un transformateur ou d’une ligne à haute ou moyenne tension . (Pour 50 000Volt, s’écarter jusqu’à 50 m, pour 400 000Volt s’écarter jusqu’à 400 m etc.)
- Vérifier ou faire vérifier tous les 2 ou 3 ans, les systèmes de fermeture de votre four à micro-onde.
- Ecarter de votre zone de repos les appareils électriques, radioréveils, radiocassette, etc.
- Eviter les fils électriques qui passent derrière votre tête de lit , intérieurs ou extérieurs à la cloison.
- Vérifier ou faire vérifier l’efficacité de votre système de mise à la terre.
- Utiliser votre téléphone portable en l’écartant de votre oreille au maximum et limiter la durée des communications.
- Placer devant votre écran d’ ordinateur un filtre relié à la terre et éliminant non seulement le rayonnement parasite visuel mais également les fréquences 50Hertz.
- Faire régulièrement des pauses quand vous travaillez devant écran, (toutes les deux heures).
- Placer vous le plus loin possible de votre téléviseur , sept fois la diagonale du téléviseur. Choisir un téléviseur adapté aux dimensions de la pièce dans laquelle il sera placé.
- Débrancher vos appareils ménagers lorsqu’ils ne servent pas ou utiliser des multiprises munies d’ interrupteurs.
- Limiter l’électrification de votre maison , savoir qu’à chaque nouveau fil qui passe, c’est un champ électromagnétique qui est amené.
- Consulter pour concevoir l’installation électrique d’une habitation neuve ou ancienne. ¦