LA ROUE DE LA VIE
L'entité humaine est formée de plusieurs enveloppes subtiles qui L'entourent et la pénètrent de façon constante...
La Conscience et la Vie pénètrent l'homme par sept courants d’énergie lumineuse, sonore... Le courants cosmiques qui ont leur points de contact en l'homme dans la tête et dans l'axe vertébral, donnant de ce fait naissance, par leur rayonnementcomme par la vibrationqu'ils engendrent, aux 7 Principaux chakras, lesquels sont des sortes de tourbillons (ou roues) à la surface de la peau.
Ces points de Lumière rayonne sans cesse l’énergie cosmiquedont le rôle est de maintenir et d'entretenir la VIE ainsi que de permettre à la conscience de s'exprimer.
Le travail du YOGA dans son ensemble repose sur une harmonisationet un équilibredes énergiesdans les chakras(qui sont donc les organes subtils de nos corps subtils) avec l'accent mis sur les chakras supérieursqui représentent l'expression des plans spirituels dans l'homme.
Ceci s'effectue avec le secours des NADI (conduits subtils de nos corps subtils) lesquels une fois purifiés, peuvent assurer la libre et nécessaire circulation de ces énergiesdans tout le mécanisme.
Le mot CENTRE est généralement employé de façon synonyme avec celui de CHAKRA. Il y a néanmoins une différence assez notable entre ce deux terminologies, que nous allons expliciter maintenant :
A l'origine, les centres ont représenté la première manifestation de l’énergie astrale dans la forme : c'est à partir de ces centres que les premières cellules nerveuses, le système nerveux et les organes ont été construits.
Ce sont donc ces centres sourcesqui, une fois formés, reçoivent et Permettent à une autre énergie de jaillir spontanément dans le tourbillon vibratoire de l’énergie atomique primitive.
Cette SECONDE ENERGIE va être mise en rotation dans le 1er tourbillonet se trouver projetée à la surfacede la peau, à proximité de certains centresou PLEXUS NERVEUX du corps: c'est le rayonnement de cette seconde Energie qui forme les "PETALES" des CHAKRAS ETHERIQUES.
Cette dernière disposition forme un entonnoirEnergétique qui reçoit toutes les énergiesqui entrent et qui sortent des enveloppes du corps ou principes. Et c'est cet entonnoirsubtil formé par les rayonsvenus du centredu 1er foyer énergétiquequi donne naissance aux glandes principales du corps et reçoit la force vitale ou PRANA qui est en rapport direct avec la vie,le mouvementet l’entretiendu corps(via les nerfs).
Les CHAKRAS sont des organes subtils, des portesde communication et des centres d’échangeavec le cosmos. Ils représentent également des centreset des niveauxde conscience.
Le symbole des divers CHAKRAS est la ROUE (en terme bouddhique MANDALA), roue du destin et des réincarnations, laquelle est elle même le symbole de l'univers manifeste.
Les chakrassont constitués d'éléments subtils, invisibles à l'oeil physique, chaque enveloppe ou CORPS (ETHERIQUE, ASTRAL, MENTAL…) possédant ses propres CHAKRAS et NADI, d'essence et de constitution particulières à leur plan dans le but d'assumer les fonctions vitales, sensitives et intellectuelles qui rentrent dans la constitution permanente de l'entité humaine.
Les CHAKRAS ETHERIQUES sont logés dans le corps éthériques, à la surface de la peau(à 5 ou 6 centimètres de celle-ci), leur diamètre variant selon l'évolution de l'être.
Ce sont des CENTRES VITAUX, qui reçoivent les énergies, les transforment et les distribuent aux organes du corps ainsi qu'aux diverses enveloppes subtiles.
C'est à travers les chakras éthériquesque le Moi peut influencer le corps physique : sans corps pranique, nulle action sur la matière ne peut être faite, car Prânâ est à la base du mouvement et de la vie.
Les chakras éthériquessont plus particulièrement les intermédiairesentre le CORPS PHYSIQUE et les CORPS PLUS SUBTILS
-car c'est au travers du corps éthériqueet de son réseau de nadique les organes des sens transmettent au corps astral(corps de sensibilité) les divers "impacts" des objets extérieurs et que le moipeut prendre connaissance du monde matériel.
-Les CHAKRAS ASTRAUX sont logés dans le corps astral, les principaux d'entre eux se localisant plus particulièrement à l’intérieur de la colonne vertébrale; ce sont les LOTUS.
Ils sont constitués de matière plus subtile que les chakras éthériqueset sont, de ce fait, placés plus à l’intérieurdu corps que ces derniers.
Les CHAKRAS ASTRAUX sont les réceptaclesde la LUMIERE ASTRALE; ils transmettent donc à la conscience les qualités ou GUNAS inhérentes à ce plan.
C'est le CORPS ASTRAL qui perçoit et répond à ce qui vient du dehors ; c’est ainsi que lorsque ses chakras sont stimulés l’être va pouvoir prendre conscience de l'existence des mondes invisiblesainsi que des énergiesqui circulent constamment en lui et autour de lui, devenant ce que l'on nomme un "médium" (faculté n'étant toutefois pas une garantie d'Evolution générale).
-Les CHAKRAS MENTAUX sont logés dans le corps (AURA) mental. Ils sont constitués d'une essence encore plus fine et éthérée que les chakras éthériqueset astraux et situés donc encore bien davantage à l'intérieur du corps.
Les chakras mentauxfont partie d'une dimension différente; ils sont ceux du principe intelligentdans l'homme et pénètrent et entourent les chakras éthérique et astral en supervisant la vie des différentes enveloppes du corps.
Les chakrasde chaque principe rayonnent l'intérieur vers l'extérieur et forment des AURAS qui s'interpénètrent et sont en constante interaction les uns avec les autres. Ils jaillissent donc respectivement les uns des autres, en se doublant, leurs rayonnements alliés aux atomes physiques du corps formant une seule atmosphère AURIQUE, laquelle constitue l'ovoïde CAUSAL trouve le corps physique. Au sein duquel les CHAKRAS sont séparés les uns des autres par une sorte de trame de tissu en matière atomique et éthériques très fine et très serrée.
Ces "barrières de protection" sont plus particulièrement renforcées à certains carrefours Energétiques importants où ils constituent des « NŒUDS » difficiles à franchir: ce sont donc des obstacles situés da l'épine dorsale sur le trajet du CANAL CENTRAL de SUSHUMNA dans la tête :
Le 1 er au CHAKRA MULADHARA
Le 2eme au CHAKRA ANAHATA
Le 3ème au CHAKRA AJNA
Les NOEUDS existent dans le but de séparer les mondes visibles des mondes invisibles et de faire que la Vie intrinsèque et inhérent à chaque plan ne puisse venir interférer de façon soudaine dans un autre plan. De plus, ces "barrières" protectrices subtiles servent également d’empêcher l'énergie ASCENDANTE (donc celle venue de la bas du corps) de "monter" avant d'avoir été « SUBLIMEE».
Un équilibre et une harmonie parfaits président donc à tout le système et sauf accident ou ascèse mal conduite, il n'y a pas de danger à redouter, la nature ayant bien fait les choses dans tous les domaines.
Les CHAKRAS symbolisent l'espace avec un POINT DYNAMIQUE de CONSCIENCE et de VIE en leur CENTRE (Point Causal Bindu).
Ils peuvent être mis en mouvementpar la penséesoutenue par la volontéainsi que par le travail de yogadans sa totalité bien comprise.
-Leurs RAYONS symbolisent la projection de la vie dans le cercle; c'est ainsi que ce Point d'Energie au centre (semblable à celui existant au sein de chaque forme manifestée) rayonne dans toute la forme et se trouve limitée par elle.
-Les courbes effectuées par ces RA YONS symbolisent le mouvement
-La réunion de deux RAYONS voisins forme ce que l'on nomme un PETALE.
-La réunion de ces PETALES forme un cercle, ou ESPACE dans lequel l'énergie circule.
-Le nombre de pétales indique les ORGANES à ACTIONNER ainsi que le travail psychophysiologique à accomplir (à certains niveaux de la conscience). Il indique également de ce fait le nombre de NADI (conduits subtils) inhérents à chaque CHAKRA.
-La couleur des pétales diffère selon le NIVEAU de CONSCIENCE et de MATERIALITE atteint par le "Point de Conscience au Centre", c'est-à-dire selon le degré d'évolution spirituel lie de cette conscience en manifestation.
-La luminosité des pétales indique la QUALITE VIBRATOIRE et la CAPACITE SPIRITUELLE du chercheur.
A signaler aussi qu'à chaque étape sur le chemin évolutif, les PROGRES sont indiqués par le NOMBRE de PETALES OUVERTS et en ACTIVITE ; ceci indique le pas franchi et marque ainsi l'ascension de chaque forme, (en particulier de ceux qui suivent une Voie Spirituelle).
La localisationdes CHAKRAS par rapport aux plexus physiqueset aux nerfsn'est donné qu'à titre indicatif et approximatif car les CHAKRAS-SOURCES sont situés dans une autre dimension (4ème dimension} et n'ont donc ni temps ni espace définis de façon comparable à ceux de notre monde à 3 dimensions.
Chacun des 7 CHAKRAS MAJEURS est en rapport avec un plan cosmique spécifique.
-3 rayons régissent sa tête et sa gorge
-4 rayons régissent son corps physique
Ces RAYONS vivifient et qualifient tout ce qui est manifesté: univers, planètes, hommes, sont donc dépendants de ces Energies.
LES SEPTS PRINCIPAUX CHAKRAS DE L 'HOMME RECOIVENT LEURS ENERGIES AU TRAVERS DES 7 FOYERS D'ENERGIE DU SYSTEME SOLAIRE QUI RECOIT LUI LES 7 RAYONS DU COSMOS.
La Planète est donc sous l'effet et reçoit à chaque époque, une influenceprédominante des énergiesde tel ou tel rayon spécifique, lequel va activer davantage tel ou tel chakra.
L'homme à ainsi la possibilité de recevoir ces diverses influences dans son corps (selon son système glandulaire, ses façons de penser et de vivre et selon son niveau propre d'Evolution) : il sera ainsi "qualifié" et verra se manifester en lui un développement prépondérant et plus actif de tel ou tel rayon (et en manifestera par voie de conséquence les effets plus ou moins bénéfiques ou négatifs) ; il pourra, ainsi, selon sa vraie valeur personnelle subir ou exercer une maîtrise sur ces énergies.
LES CHAKRAS ONT DONNE NAISSANCE AUX GLANDES ENDOCRINES, lesquelles ont l'importance que l'on connaît bien au niveau psychophysiologique, déterminant pour une bonne part le caractère, le comportement de l'être (en accord avec le Karma) et réglant les fonctions organiques ainsi que le métabolisme du corps par leurs secrétions diverses et spécifiques, s'écoulant à travers le courant sanguin.
-le "PRINCIPE CONSCIENT" conditionne les organes au travers des systèmes nerveux et glandulaire,
-les "FONCTIONS AUTOMATIQUES et INCONSCIENTES" étant quant à elles placées sous le contrôle du système grand sympathique qui représente la contrepartie nerveuse du corps Astral.
De ce fait
Les CHAKRAS et les GLANDES ont un fonctionnement SYNCHRONISE : tout déséquilibre dans l'activité d'une GLANDE comme d'un CHAKRA entraînant un déséquilibre se manifestant en sur activation ou en sous activation des glandes et des chakras situés à sa proximité, suivis de plus légers dérèglements au niveau de ceux plus éloignés.
-LES TROIS ENVELOPPES SUBTILES (CORPS ETHERIQUE, ASTRAL, MENTAL),
-LES ORGANES SUBTILS (CHAKRAS ET NADI),
-LES GLANDES,
-LES SYSTEMES NERVEUX, SANGUIN et LYMPHATIQUE,
Fonctionnent en HARMONIE, et (sauf pathologie) dans un ordre parfait.