LES CINQ ETAPES DE TRANSFORMATION
Les cinq étapes de transformation apparaissent universellement dans tous les phénomènes de ce monde relatif, dans tous les domaines tels que la chimie, la physique, la biologie, l'astronomie ainsi que dans les phénomènes physiques, psychologiques et sociaux. Ces transformations sont le cheminement de l'énergie alternant de l'expansion yin centrifuge à 'la contraction centripète yang, et vice et versa, répété à l'infini.
Dans la nature, la matière change de l'état solide, à l'état liquide, sous l'action de facteurs centrifuges yin, telle une haute température, par exemple. Un changement plus apparent survient lors de l'état d'évaporation et continue jusqu'à l'état de plasma. Ce par cours centrifuge yin continuel se changera en processus centripète yang par l'application d'une basse température, depuis l'état de plasma, par le processus de solidification, la matière retournera à l'état solide. Cette dernière trajectoire de contraction yang se changera de nouveau en trajectoire de dilatation yin, processus répété sans cesse.
Ces cinq transformations ont été expliquées en termes simples que tout le monde peut comprendre, à l'aide d'exemples d'objets de notre environnement :
État évaporation |
Bois |
État de plasma |
Feu |
État de solidification |
Terre |
État de solide. |
Métal |
État de liquide. |
Eau |
Le modèle éternel de changement entre la course yin d'expansion et la course yang de contraction, suivant un cycle sans fin, explique aussi la réincarnation qui survient d'une façon universelle dans tous les phénomènes. L'énergie électromagnétique qui parcourt tout le corps dans les méridiens pour alimenter et décharger les divers organes et leurs fonctions n'est pas exclue de cette loi universelle de changement. Les courants électromagnétiques qui parcourent les méridiens et les deux méridiens de synthèse créent des réactions de l'un à l'autre comme ci-dessous
Cycle phénoménal des cinq transformations en corrélation avec les fonctions des organes et des méridiens.
En bref, un excès d'énergie donné à un méridien se répercute dans une progression naturelle, et réduit l'énergie dans le méridien précédent. Par exemple, un excès d'énergie apporté au méridien du foie passe naturellement au méridien du coeur et diminue, du même fait, l'énergie dans le méridien du rein. Cette relation est appelée « Relation Complémentaire » ou « Relation de parents à enfants », nom qui provient de la médecine traditionnelle orientale.
En outre, les méridiens qui prennent place autour du cercle sont réglés par des tendances opposées: certains ont plutôt une énergie expansive tandis que d'autres ont une énergie de contraction. Par conséquent, parmi ces cinq paires de méridiens, il existe des relations antagonistes.