PRINCIPES D'UNE PRATIQUE DIETETIQUE
Les principes suivants sont essentiels pour notre pratique diététique :
1. Il existe une distinction claire entre aliment de base et aliment complémentaire , et la nourriture de base est toujours les céréales complètes en grains.
2. Parce que l'homme fait un avec son environnement , l'homme étant un produit direct de celui-ci, les variétés de nourriture qu'il absorbe doit être choisies dans les espèces animales et végétales qui vivent et poussent dans les mêmes régions climatiques. Les gens qui vivent dans les régions tempérées devraient éviter les produits qui poussent dans les régions semi tropicales et tropicales ou polaires et vice versa.
3. Suivant le principe que le sol est similaire au sang, il est préférable de choisir la nourriture dans la région géographique où nous vivons: dans un rayon de 800 km en Amérique ou pour les grands pays, et dans un rayon de 150 km environ dans des petits pays tels le Japon ou la Grande-Bretagne où les conditions géographiques et climatiques varient d'une façon notable d'une région à l'autre.
4. Tant qu'ils vivent dans des régions tempérées, semi tropicales ou tropicales, les hommes devraient dépendre, en ce qui concerne la nourriture, d'abord du royaume végétal. Des exceptions sont faites dans certaines conditions inhabituels, ainsi lors d'un hiver très enneigé ou au sommet d'une haute montagne . Dans les régions polaires, on peut consommer plus de nourriture de qualité animale que dans les autres zones climatiques.
5. La nourriture doit être une nourriture complète , ce qui lui conserve son équilibre naturel. On doit éviter, tant que possible, de consommer une partie isolée d'un organisme.
6. La nourriture doit être cuite. Autant que possible, les aliments crus devraient être employés seulement comme suppléments aux aliments cuits et mangés dans certaines circonstances, ainsi pendant une période inhabituelle de forte consommation de nourriture animale, ou dans des conditions climatiques chaudes et sèches.
7. Les aliments doivent conserver leur vitalité active jusqu'à la cuisson . Toutes les céréales complètes non raffinées, les haricots, graines et légumes conservent leur vitalité s'ils ne sont pas trans - formés par des méthodes artificielles, telles la mouture, la mise en boîtes ou le traitement chimique.
8. On doit assaisonner modérément et avec des produits aussi naturels que possible.
9. Lors de la cuisson, on doit réfléchir au moyen d'équilibrer la nourriture entre les éléments antagonistes et complémentaires que sont par exemple les sels minéraux et les hydrates de carbone , les hydrates de carbone et l'eau , l'eau et le feu, le sel et l' huile, la pression et l'air, les hautes et basses températures, etc.