La force yang, trajectoire de contraction et physicallisation, est la voie de la matérialisation. Tandis que la force Yin, trajectoire de dilatation et de déphysicallisation, est la voie de la spiritualisation. Lorsque le cours Yang s’accélère, la matière est formée. Les molécules qui composent la matière se déplacent plus vite, engendrant un mouvement rotatif plus rapide des particules pré atomique, tel les électrons, aboutissant à la production d’une température élevée trajet A. réciproquement, la trajectoire de spiritualisation dilate et décompose la matière en diminuant progressivement la vitesse de mouvement des molécules et particules pré atomique, amenant une température plus basse trajet B. Lorsque la course de matérialisation augmente la température à son point culminant la matière commence a se dilater, changeant la trajectoire de matérialisation en spiritualisation (trajet C) ; et lorsque la course de spiritualisation abaisse la température à son point extrême, la matière se contracte, changeant sa course vers la matérialisation (trajet D). Ce processus yang de contraction se change en processus yin de dilatation, et la course yin de dilatation se transforme en yang de contraction, allant de yin à yang sans cesse.
La contraction se change en dilatation, et la dilatation en contraction; physicallisation se transforme en spiritualisation, et spiritualisation en physicallisation ; le mouvement se change en repos, et le repos en mouvement; la solidification se change en décomposition, et la décomposition en solidification; la prospérité voit sa fin dans la pauvreté, et la pauvreté dans la prospérité; le succès aboutit à l'échec et l'échec au succès; la joie se change en malheur et le malheur en joie; l'amour devient haine, et la haine, amour; le plaisir se change en déplaisir, et le déplaisir en plaisir; le jour devient la nuit, et la nuit, le jour; l'hiver se transforme en été, et l'été en hiver; l'obscurité se change en lumière et la lumière en obscurité ; la bonne santé se change en maladie, et la maladie en bonne santé ; l'apogée d'une civilisation annonce son déclin. Les difficultés produisent force et bonheur. Les larmes précèdent les sourires. La guerre aboutit à la paix. La vie se change en mort, et la mort en vie.
Toutes les spirales qui forment les différents mondes relatifs apparaissent et disparaissent sans cesse dans l'océan de l'univers infini, à travers lequel le mouvement perpétuel de yin à yang et de yang à yin se renouvelle partout, à tout moment. Ce mouvement entre yin et yang est l'infini lui-même que nous pouvons appeler le Tout, Unité, Dieu ou l'Ordre de l'Univers, qui est éternel et universel. Il n'existe aucun phénomène qui ne soit manifesté dans cet Ordre de l'Univers, suivant yin et yang, et il n'est aucune affaire humaine qui ne représente cette loi éternelle et universelle du changement. Tout être ou chose qui ne connaît pas l'Ordre infini ne voit son existence dans cet univers que dans ses aspects relatifs.
|
Il y a plusieurs lois fondamentales dans le mouvement de l'univers, comprenant tous les changements de phénomène naturel dans le monde relatif :
1.La force yin centrifuge, tendant à l'expansion, attire la force yang, centripète, tendant à la contraction, et vice versa.
Afin de réaliser et maintenir l'harmonie d'un univers infini, des forces et tendances opposées s'attirent. La création et la dissolution de L’univers, qui se développe dans des dimensions spatiales et temporelles presque infinies, produit sans cesse une grande variété de phénomènes. Parmi ces phénomènes, visibles et invisibles, physiques et spirituels, petits et grands, les mouvements qui tendent à l'harmonie sont sans cesse en activité. Ce mouvement d'attraction universelle entre les différentes forces et tendances est appelé, dans notre langage humain « amour ». L'amour est donc universel et permanent, il surgit partout et à tout moment, entre l'homme et la femme, le carbone et l'oxygène, l'électron et le proton, la basse pression et la haute pression, le froid et le chaud, le lent et le rapide, le plus ( + ) et le moins ( -) en électricité et magnétisme, le clair et l'obscur, le nord et le sud, l'est et l'ouest, l'esprit et la matière, l'onde courte et l'onde longue, quel que soit l'endroit ou le moment, tous phénomènes relatifs de tendance opposée s'attirent pour créer l'harmonie.
2. La force centrifuge yin tendant à l'expansion repousse les forces et tendances similaires yin. La force centripète yang tendant à la contraction repousse les forces et tendances similaires yang.
Afin de maintenir l'harmonie universelle dans cet océan infini de l'univers, et tandis que les tendances opposées s'attirent, toutes les forces et tendances semblables se repoussent. Afin d'éviter une éventuelle disharmonie, les phénomènes semblables se séparent et se maintiennent éloignés les uns des autres, évitant une accumulation excessive de mêmes forces et tendances. Aucun mariage n'a lieu entre personnes du même sexe; aucune mélodie n'est composée par la continuation d'un même son; aucun mouvement respiratoire n'est le fait de la seule inspiration ou de la seule expiration; et aucun mouvement ne se poursuit sans relâche.
Les mêmes pôles positifs (+) se repoussent comme le font entre eux les pôles négatifs (-). L’huile et l'eau, qui sont de mêmes tendances dans un état naturel, ne se mélangent pas; et dans les parti- cules solides, telles que le sable, il n'y a pas de condensation, à moins qu'un liquide n'intervienne comme agent liant. Les personnes de même caractère agressif et extraverti se disputent et se querellent souvent entre elles, comme le font les personnes gentilles et effacées entre elles. Ce mouvement de répulsion entre les forces et tendances semblables est présent d'une façon universelle et permanente dans tous les phénomènes relatifs. En termes plus analytiques, on pourrait appeler cela « séparation » et en termes plus émotionnel: « haine » .Ceci aussi bien que l'amour et l'harmonie est le principe majeur de cet univers constamment changeant.
3. Une accumulation de la force et tendance centrifuge yin, ou de la force et tendance centripète yang, produit et se change en son opposé. La force centripète à tendance contractante yang, ou la force centrifuge à tendance dilatante yin.
Tout phénomène relatif qui apparaît dans l'océan de l'univers infini se développe jusqu'à son point culminant, et se change ensuite en son opposé, en déclinant. Toute vie possède un commencement et une fin, en passant par son état le plus prospère. Tout individu, qui continue à grandir après sa naissance, commence à décliner vers la mort, après avoir eu sa période de pleine activité pendant l'âge adulte. Toutes les civilisations s'élèvent et disparaissent; tous les pays se développent et déclinent; et toutes les familles prospèrent et périssent. Les plus hautes pressions ainsi que les températures les plus basses produisent en général une contraction de la matière ; mais poussées à leur point extrême, c'est l'expansion qui survient. Le jour se change en nuit, et la nuit en jour. L'été se change en hiver, et l'hiver en été. La paix se change en guerre, et la guerre en Paix. La tranquillité fait place à l'excitation, et l'excitation à la tranquillité. La santé se change en maladie, et la maladie en santé. La vie se change en mort, et la mort en vie. L'esprit se change en chair et la chair en esprit. La matière se change en énergie et l'énergie en matière.
Dans cet océan infini de l'univers, rien n'est statique Tous les phénomènes changent constamment de yin à yang et de yang à yin, de l'invisible au visible, et du visible à l'invisible... Du fait de l'Ordre de changement universel et permanent, tout, dans l'univers, est temporaire et éphémère. Du fait de l'éternel cycle de mouvement de l'une à l'autre de ces tendances opposées, tout se réincarne sans fin.
Ces trois principes majeurs gouvernent tout à travers l'univers : peu importe où, quand ou quoi, tout change suivant ces lois. La destinée de la galaxie de la voie lactée, de notre propre système solaire et le destin de la terre sur laquelle nous vivons ne sont pas exclus de cet ordre. Toutes nos destinées humaines et collectives changent aussi suivant ces principes; de même que nos manifestations physiques, mentales et spirituelles, et que nos activités sociales. Ceux qui connaissent cet ordre qui s'applique avec ou sans nous, sont capables d'atteindre la santé et la paix. Et au contraire, ceux qui ne comprennent pas cet ordre souffrent de confusion et de chaos, de conflits et de misères. Ceux qui le connaissent et se transforment pour s'adapter aux circonstances changeantes sont capables d'atteindre le bonheur; tandis que ceux qui l'ignorent sont incapables de s'adapter, souffrent de désespoir et restent insatisfaits et malheureux. Ceux qui connaissent ces principes et prennent activement l'initiative de faire changer les conditions sont capables d'atteindre la liberté. En revanche, ceux qui ne les connaissent pas, et par là même ne peuvent pas prendre d'initiative dans leurs environnements, perdent leur liberté, se rendent esclaves, et souffrent de contraintes sans fin. Afin de vivre en bonne santé, heureux, en paix, et libre, il est absolument essentiel de comprendre ces principes éternels et universels du mouvement infini de l'univers.
|