LES ETAPES SPIRITUELLES DE TRANSFORMATION


Il n'y a qu'une différence de degré entre le phénomène spirituel et les entités physiques: ils sont soit yin, dilatés et diffus, comprenant différentes manifestations telles que les vibrations , les ondes, les rayons, et d' autres forces invisibles, soit ils sont yang, contractés, visibles et incluant les mouvements corporels et la perception sensorielle, ainsi que l' expérience matérielle. Dans le langage courant, on emploie le terme « esprit » dans trois sens différents.

a) Esprit Matérialisé

C'est par des termes tels que « esprit humain », ou « esprit patriotique », ou « esprit de famille », « esprit de l'homme et de la femme », « esprit du christianisme ou du bouddhisme » et autres, que nous exprimons le mot « esprit ». Dans ce sens, « Esprit » signifie tradition, héritage idéal, discipline et autres concepts semblables auxquels nous nous référons dans notre vie physique au sein de la société . On peut appeler cette version de l' « Esprit » l ' « Esprit matérialisé ».

b) Esprit Vibratoire

Nous utilisons aussi le mot « esprit » pour parler d'un défunt ou d' événements révolus qui n'ont plus de forme physique dans ce monde . On dit souvent l' « esprit » de mon défunt père », « l'esprit du soldat inconnu », « l'esprit d'une grande personnalité telle que Jésus ou Bouddha », etc., ainsi que « l'esprit des amants qui s'en sont allés ». Dans ce sens, nous vénérons et conservons ces esprits , et nous leur dédions nos chagrins ou nos prières. Dans ces expressions, nous assimilons l'esprit à l' « âme » manifestation astrale ou vagues et vibrations que l' on peut percevoir et interpréter comme les images de ces personnages qui remplissent notre mémoire. On nomme ce genre d'esprit « Esprit Vibratoire ».

c) Esprit universel

Nous utilisons enfin le terme « esprit » dans un sens universel et permanent , comme pour exprimer Dieu, l'éternité, l'universalité, l'immortalité et l' absolu , qui contiennent l'idée d'omniprésence, d'omnipotence et d'omniscience. On l'emploie pour parler de justice absolue , d'amour inconditionnel, de sagesse bienveillante et de principes universels. Ce sens d '« Esprit » ne se réfère à aucun phénomène du monde relatif. Il indique quelque chose qui est au-delà des concepts relatifs comme la vie et la mort, le temps et l' espace. On appelle cela l'Esprit universel.

Ces trois catégories qui expriment les différents sens de « esprit » forment en fait une continuité, qui se manifeste de façons différentes à chaque étape du développement du mouvement spiralé de cet univers physique qui surgit de l'océan infini de l'Esprit Universel.

Les esprits matérialisés constituent une partie finie de l'esprit vibratoire ; et l'esprit vibratoire est une partie finie de l'Esprit universel. L'étendue illimitée de l'Esprit Universel se retrouve en Dieu, le Tout, l'Un, Nirvana, Yahweh, qui est omniprésent, omnipotent et omniscient. Il n'a ni commencement , ni fin. Il n'apparaît pas comme tout phénomène relatif et reste au-delà de toute relation relative, dans quelque existence que ce soit. Il est éternel et universel et ainsi il n'est pas identifiable. On peut lui donner de nom. C'est la volonté d'être de tout phénomène qui surgit en lui-même. C'est l’ origine des origines de toutes les apparences et la fin des fins de tous les êtres. L'étape de l'Esprit vibratoire est un processus transitoire, à la fois dans le temps et dans l'espace, entre l'Esprit Universel infini et les manifestations physiques finies.

On perçoit parfois une partie de cette transition sous la forme de radiations, de vagues et de vibrations, ainsi que de manifestations énergétiques. Celles-ci sont moins condensées que l'Esprit Universel infini, mais elles sont beaucoup plus dilatées que les êtres matérialisés. C'est le monde des rêves, de l'imaginaire et des pensées qui est transféré et concrétisé dans le monde physique. Simultanément, lorsque le monde physique se dissout, il est transféré dans le monde des rêves, de l'imaginaire et des pensées.

Ce monde de l'esprit vibratoire est la constitution d'origine des phénomènes matérialisés. Et nous, les êtres humains, avons aussi pris forme matérielle à partir de ce monde. Lorsque l'homme se matérialise sur la terre, caractérisant ainsi une des espèces biologiques , la transformation biochimique de toutes les énergies qui animent le corps humain , qui sert de charpente à l' organisme cellulaire -les radiations, les ondes et vibrations et aussi le déplacement des particules pré atomiques est précédée par le monde des rêves, de l'imaginaire et des pensées.

On peut dire que les deux forces complexes du monde énergétique se résument à une force de courant électromagnétique qui circule sans cesse entre yin et yang, centrifuge et centripète, plus et moins, alpha et oméga , espace et temps, lent et rapide , haut et bas, avant et arrière, intérieur et extérieur , ascendant et descendant, et les autres pôles relatifs antagonistes et complémentaires . Tous les phénomènes matérialisés sont éphémères. Ils changent sans cesse continuellement de yin à yang, de l'expansion à la contraction, de la naissance à la mort, du succès à l'échec et c'est le principe universel qui gouverne le monde matériel . Dans ce monde d'inconstance, l'homme rêve de la constance éternelle de l'Esprit Universel qui est vivant au fond de sa mémoire parce qu'il est issu de cet Esprit Universel pour venir au monde physique en ayant fait l'expérience de l'étape et de l'Esprit vibratoire. Son rêve même est la preuve qu'il a connu l'Esprit Universel et qu'il était lui-même l'Esprit Universel.

L’humanité aspire à réaliser l'harmonie parfaite avec son environnement et à atteindre l'Unité afin de retourner à l'Esprit Universel Dieu, Infini ou Volonté. C'est par l'accomplissement de la santé physique, la beauté, la paix mentale et l'universalité spirituelle que l'homme s'harmonise avec son environnement. Puisque chacun est une manifestation de la Volonté Universelle qui veut accomplir l'unité avec l'infini, l'origine des origines, il est normal qu'il cherche la bonne santé et le bonheur.

La démarche de la Volonté Universelle pour devenir l'Infini Unique est semblable à celle de la volonté individuelle qui recherche et réalise la santé et le bonheur par son développement physique mental et spirituel durant son passage d'être humain sur la terre.