LA KABBALE 

 

La Kabbale est l'une des plus ancienne tradition sacrée.
Elle aurait été transmise à Adam, le premier homme, par l'Ange
RAZIEL.
On dit aussi, qu'elle est une partie des Lois reçues par Moïse, celle transmise par voie orale.

La Tradition kabbalistique est issue des enseignements des hautes écoles initiatiques atlantéennes, repris par la Tradition égyptienne puis hébraïques.
Elle consiste en l'étude du sens caché de la Torah, composée des 5 premiers livres de la Bible. Cette étude est basée sur diverses techniques de décryptage et de permutation des lettres, qui laissent apparaître de nouveaux sens et de nouveaux contenus. Il est dit que tous les événements de l'histoire passée et future y sont mentionnés et que chacun de nous y figure.  C'est ainsi qu'en étudiant un passage particulier de l'EXODE, les anciens kabbalistes y découvrirent le nom des 72 anges-génies des hiérarchies célestes.En effet, selon la tradition kabbalistique le nom de Dieu est composé de 72 lettres . Il est tiré du texte mystique - appelé Schemamphorash - de l'Exode, chapitre 14 versets 19, 20 et 21 dont chacun est composé de 72 lettres dans le texte hébraïque originel. C'est ce nom ineffable de Dieu que murmurait le grand prêtre au milieu des cris de la foule. Il fut remplacé plus tard par le Tétragramme sacré, YHWH, que les Kabbalistes prononcent en les épelant l'une après l'autre: Yod, Hé, Waw, Hé. C'est aussi par extraction et transposition des trois versets du Schemamphorash que les Kabbalistes tirent les noms des 72 génies - ou anges - de la Kabbale qu'ils appellent le "nom divin expliqué" ou 72 "souffles divins".Certes, le nombre réel d'entités angéliques est bien supérieur à ce nombre limité. Leur nombre est en fait infini. Mais chacun de ces 72 génies de la Kabbale représente sans doute une énergie "pilote", à la tête d'une myriades d'entités qui lui sont subordonnées. On peut aussi considérer qu'ils constituent 72 niveaux vibratoires, 72 marches vers Dieu (l'échelle de Jacob);  72 manifestations divines ou états de la Conscience supérieure qui peuvent s'exprimer et se refléter en chacun de nous.
La mise en conscience, la mise en lumière de chacune de ces énergies représente un cheminement vers la découverte de notre Essence; un chemin vers la réintégration du divin en soi :
La Voie des Anges vers Dieu.

 Ces 72 manifestations divines furent classées en 10 Ordres hiérarchiques:

 1 - Les HAYOTH HA QODESH
(Les Etres saints)

 6 - Les MALACHIM
(Les Envoyés)

2 - Les OFANIM
(Les Roues qui Tournent)

7 - Les ELOHIM-MALKHI
(Les Messagers)

3 - Les ERELIM
(Les Vaillants)

8 - Les BENI ELOHIM
(Les Fils d'Helohim)

4 - Les HASHMALIM
(Les Foudres)

9 - Les KEROUBIM
(Les Semblables à des Enfants)

5 - Les SERAFIM
(Les Brûlants)

10 - Les ISHIM
(Les Hommes Surnaturels)

Repris par la Tradition chrétienne, ils deviendront plus tard les Neufs Choeurs Angéliques que nous connaissons aujourd'hui.