LES GATHAS DE ZOROASTRE

 

INVOCATIONS

D’UN SAGE DE LA PERSE ANTIQUE

A LA DIVINITÉ

Transcrites en prose rythméepar

CARLOS BUNGÉ1933 

O si pure est ta lumière,

Splendide promesse fière

Que tu fais à notre prière,

Source de sage Clarté!

O dissipe notre tristesse,

Révèle-nous notre richesse :

Les joyaux d'or de la Sagesse,

Source de sage Clarté! 

Ce recueil d'Invocations est dédié à tout chercheur de vérité, non aux amateurs de curiositéshistoriques, mais aux chercheurs sincères d'une vérité enfouie sous les vestiges d'une civilisationmillénaire, qui est encore bien que la foule ne le sache le terrain sur lequel la nôtrecontinue à s'édifier et à porter fruits.

Ces Invocations n'ont rien de commun avec des « incantations magiques » ou « évocationsmystiques ». Ce sont des poèmes dans lesquels le philosophe expose les problèmes del'existence et exprime sa confiance en leur solution favorable, grâce à une vie juste, dont ilexplique les principes à ses contemporains.

Les Gathas forment la partie la plus ancienne de l'Avesta. La plupart des savants se sont misd'accord pour les attribuer à un auteur unique, qui aurait été le Zoroastre (ou Zarathoustra)mentionné avec respect et vénération par les philosophes grecs.

Depuis qu'ils ont été mis à portée du public d'Occident, ces hymnes ont toujours exercé un attrait particulier sur l'esprit des chercheurs. Un charme puissant émane, en effet, de cesInvocations aux accents fervents, de ces dialogues entre le poète et la voix de sa Conscience ou Divinité dans lesquels il insiste sur la nécessité de gagner le bonheur d'une vie consciente,par l'acquisition des vertus fondamentales : force, pureté, intelligence et bonté.Bon Esprit, soit : Bonne Volonté, est le facteur essentiel à tout progrès; il y est mis en évidence,comme il le fut aussi, quelques siècles plus tard, par un Jehoshua.

Justice est le thème fondamental de ces appels à la vie vraie, à la vie juste, conforme à la Loi,qui comprend à la fois l'observance des lois naturelles et le respect des lois spirituelles.

Confiance absolue en la Justice immanente, en la sanction finale des actions bonnes oumauvaises, en la loi primordiale de Cause à Effet dont l'action se poursuit jusque dans lesmoindres détails de la vie quotidienne une telle confiance est la caractéristique del'Enseignement de Zoroastre. Ce qui également le caractérise, c'est la nécessité absolue d'uneveille, d'une lutte de tous les instants, indispensable pour que les actes accomplis sur terreapportent à leur auteur les bienfaits mérités, et écartent, par là même, l'effet du mal.

Si, pour le lecteur superficiel, une certaine sobriété rationaliste, et même une certainemonotonie, semble se dégager de ces dialogues, une étude plus approfondie ne tardera pas à luifaire sentir la vie puissante et la beauté grandiose qui en émanent.

Malgré la diversité extrême des interprétations données par les traducteurs savants aux textes del'Avesta, depuis l'époque mémorable où le génie d'Anquetil Duperron remit en lumière cesjoyaux perdus, tous les commentateurs sincères furent d'accord pour vanter le caractère nobleet généreux de la morale de Zoroastre, la profondeur de sa philosophie, l'universalité de saconception de l'existence, la saine vigueur de sa conviction.

Ce n'est point ici l'endroit pour reproduire ces appréciations, qui pèchent d'ailleurs toutes par un manque de compréhension relatif à un point essentiel : toutes ne voient dans les préceptes deZoroastre que le côté théorique, sublime, il est vrai, mais voué à la stérilité, tant qu'on n'a pas la Clé qui permet d'ajouter à la lettre morte l'action vivifiante de l'Esprit.

Aucun des traducteurs et commentateurs des Gathas n'a compris ce que l'Enseignement Mazdéen le Zoroastrisme moderne permet de comprendre : c'est que ces textes sontdivisés, selon une certaine ordonnance, en strophes destinées à être récitées chacune d'un seulsouffle, sur le Respir!

Cette pratique constitue, en effet, un exercice de développement physique et mental sans pareil,dont le principe et l'observation forment la base même de la doctrine du grand philosophe etréformateur.

Inutile d'entrer ici dans de plus amples détails au sujet de cette question d'intérêt capital. Ceuxqui désirent se documenter ont à leur portée les ouvrages du Dr Hanish, dont les données concordent avec l'antique Message de Vie, qui fut transmis de génération en génération, dans l'Iran antique, dès l'époque d'Aïnyahita, et qui nous est enfin parvenu, malgré tous les obstaclesque l'oubli, la négligence ou le mauvais vouloir ont pu lui opposer au cours des siècles.Qu'il suffise de rendre chacun attentif à ce seul fait : il est possible de développer en soi,d'amener à incarnation les qualités, facultés, dons et vertus reconnus justes et utiles, en lesinvoquant de vive voix, sur le Respir.

Ce point demande à être médité, puis mis à l'épreuve, afin d'en vérifier l'exactitude.L'expérience est proposée à tous! Chacun est à même de constater, sur soi, l'effet puissantproduit par la récitation rythmée faite de vive voix de vérités substantielles et fécondes,telles que les Gathas en offrent un choix resté jusqu'à nos jours sans pareil.Les Six, ou plutôt Sept Amesha Spentas (vertus essentielles) de l'Enseignement de Zoroastre sont :

Vohou rnano : Bon esprit, bonne volonté, bon sens.

Asha vahista : Vérité, justice, pureté.

Kshatra vaïrya : Ordre, harmonie, règne divin.

Spenta armaïti : Humilité, douceur, docilité.

Haourvatat : Santé, vigueur, incolumité.

Ameretat : Longue vie, immortalité, vie éternelle.

Sraosha : Obéissance, observation de la Loi, piété.

 

Ces Sept Amesha Spentas, ou Génies immortels, sont les aides accompagnant le pouvoir divinsuprême : Mazda. Leur pouvoir est invoqué dans les Gathas avec une insistance inlassable, une foi et une certitude dont l'accent est capable d'émouvoir le lecteur, même le plus superficiel, dont jamais encore, peut-être, les fibres profondes n'ont vibré sous l'action de l'archet magique :le Respir de vie!

Encore bien d'autres joyaux de sagesse sont enchâssés dans ces strophes ardentes! Le chercheurattentif y trouvera parfois répétées avec emphase, parfois comme négligemment effleuréestoutes les vérités essentielles d'une vie consciente : principes d'eugénisme, questionsalimentaires, problèmes sociaux, etc. Tous les facteurs de vie mazdéenne remis en lumièreaujourd'hui sont en germe dans les Gathas, dans cette oeuvre d'un génie aux connaissancesuniverselles, pleinement conscient de son origine divine.

Nous avons transcrit le texte en français en observant un rythme unique vers à quatre pieds, formant, plus exactement, la moitié d'un vers de sept ou huit pieds du texte zend en vue deconserver à la récitation son élément le plus important : celui du rythme.

Les noms des Sept Amesha Spentas sont rendus par leurs équivalents français; celui de Mazdapar : « Pouvoir divin suprême. »Le terme de « troupeau » doit être compris parfois dans le sens de foule, humanité; parfois aussi,de troupeau de bétail.

Tout a été dit sur la beauté, la vérité de la philosophie zoroastrienne; mais, nous le répétons, ona oublié ou dissimulé par quoi il devient possible à l'individu de l'amener à réalisation.Notre voeu est que cette « transcription » contribue à répandre la lumière sur la vraiesignification de l'Avesta et, en particulier, sur celle des Gathas, si controversées, dès l'instant deleur publication dans les pays d'Occident; puisse-t-elle contribuer à faire retrouver à beaucoup lechemin de l'effective réalisation : la maîtrise de la plénitude, cette maîtrise, cette plénitude, quel'individu peut acquérir en vivant selon la Loi; puisse-t-elle hâter l'avènement de l'Ère promise,  « où le père et le fils marcheront la main dans la main, aussi juvéniles l'un que l'autre », cette Ère de renouvellement où chacun aura appris comment se redresser et se perfectionner :grâce à l'action vivifiante du Respir.

Ni une sèche réglementation de la vie quotidienne, ni un dualisme matérialiste, ni unemortification vaine, reniant la beauté de l'existence incarnée, ne sont les conclusions finales qu'un cerveau vraiment en éveil retirera de l'étude et de la pratique des Gathas...

L'expérience concluante de la vérité millénaire qu'elles renferment, et dont la résurrection victorieuse est la merveille de notre époque, se résume par :

RESPIRER, C'EST VIVRE !CARLOS BUNGÉ.