ORGANISATION DES MERVEILLEUX VAISSEAUX

 


LES COUPLAGES


On peut assimiler les couplages des merveilleux vaisseaux à ceux des méridiens, puisqu'un merveilleux vaisseau yin est toujours couplé avec un merveilleux vaisseau yang.
Ces couplages s'organisent ainsi:

Merveilleux vaisseaux Merveilleux vaisseaux yang

- Tou Mo - Jenn Mo
- Yang Tsiao Mo - Inn Tsiao Mo
- Yang Oé Mo - Inn Oé Mo
- Taé Mo - Tchrong Mo


De ces couplages découlent le rôle équilibrateur des M. V. En effet, ils seront, en fonction de leur répartition anatomique, chargés de l'équilibre yin/yang, du haut du corps par rapport au bas, de la droite par rapport à la gauche, de l'interne (revers), par rapport à l'externe (avers), de l'avant par rapport à l'arrière, selon le tableau qui suit:
Les déséquilibres énergétiques entre.. ...sont résolus par le couple:

Avant/arrière: * Tou Mo - Jenn Mo
Haut/bas: * Yang Oé - Inn Oé
Droite/gauche: * Yang Tsiao Mo - Inn Tsiao Mo
Avers/revers: * Taé Mo - Tchrong Mo


Faut il préciser que c’est à l’aide des points Lo de merveilleux vaisseaux que nous ferons jouer ces couplages ?
Il va de soi que lorsque le point clé correspond au point Lo, comme c’est le cas par exemple pour le Yang Tsiao Mo (62V) ce point servira aux deux fins ( point clé et point Lo).

LES RELAIS

Tout comme les merveilleux vaisseaux s’organisent par couples, nous allons voir qu’ils se relaient également entre eux deux par deux.
Alors que les couplages s’effectuent entre deux M.V. de polarité inverse, les relais s’effectuent au contraire entre deux M.V. de même signe. Il ne peut d’ailleurs en être autrement puisque ces relais sont destinés, lorsqu’un M.V. se trouve dans l’impossibilité de résorber un excès énergétique dans un méridien de son signe, à venir en aide à ce M.V. en prenant son relais façon à parfaire son action.
Il suffit pour cela de disperser le point clé de ce merveilleux vaisseau placé en seconde dérivation sur les méridiens intéressés.