LE TAE MO
TRAJET
Sa conformation représente en soi une exception puisque tous les autres merveilleux vaisseaux sont ascendants, alors qu'il est constitué lui de trois anneaux disposés en ceinture au niveau lombo abdominal. Il s'inscrit donc dans un plan horizontal.
Certains textes anciens mentionnent l'existence d'une branche ascendante qui passerait par les trois anneaux pour monter à la verticale de l'omoplate jusqu'à la fosse sous épineuse. Toutefois les textes actuels ne font pas mention de cette particularité.
Par contre certains auteurs décrivent un quatrième anneau horizontal, et il y a aussi des branches ascendantes et descendantes latérales.
Nous nous bornerons donc à considérer le Taé Mo comme composé de trois anneaux horizontaux.
POINTS DE CROISEMENT
Bien qu'il croise, étant donné sa topographie tous les méridiens inn et yang du bas, on ne lui reconnaît que trois points de croisement, y compris son point Lo, avec le méridien de vésicule biliaire :
- 26 VB
- 27 VB
- 28 VB
Néanmoins cette disposition privilégiée peut peut-être expliquer certaines de ses actions à distance et de son action sur le yang externe.
Tae Mo : point clé 41 YB, point 1028 VB.
POINT CLÉ : 41 VB.
POINT LO : 28 VB.
PHYSIOLOGIE
Contrôle F et VB. A propos de son action sur les algies d'aucuns prétendent qu'il agit controlatéralement (par rapport à son point clé 41 VB) vis-à-vis des troubles situés au-dessus de la ceinture et du même côté pour les troubles siégeant au-dessous de la ceinture (Lebarbier). Ce phénomène ne paraît pas se vérifier sur le plan clinique.