LE YANG OE MO


TRAJET
Le merveilleux vaisseaux Yang Oé Mo - Très voisin de celui du yang Tsiao Mo qu'il côtoie pratiquement tout le temps, sauf au niveau de la tête, il lui reste malgré tout légèrement antérieur .

Il va monter en pleine face externe du membre inférieur va croiser la fosse iliaque externe, selon un trajet oblique en haut et en arrière, puis va monter verticalement sur la partie postéro externe du tronc pour croiser la face postéro externe de l'épaule, redescendre sur la partie supéro externe du bras, et revenir à la pointe de l'acromion en décrivant une boucle fermée.

C'est alors que le Yang Oé va revenir vers l'avant au milieu d'un triangle formé par :
- le sterno-cléido-mastoïdien en dedans,
- la clavicule en avant en bas,

- le trapèze en haut et en arrière, puis il va repartir, en arrière en bas et en dehors vers la face postérieure de l'épaule (partie externe de l'épine de l'omoplate) avant de parcourir la crête du trapèze pour enfin monter derrière l'oreille, pour revenir sur le front, repartir en arrière en suivant le méridien de la VB, pour se terminer à la pointe de la mastoïde.

C'est là qu'il va donner une branche terminale aux 15 et 16 TM.

POINTS DE CROISEMENT :

- 63 V (point de départ)
- 35 ou 36 VB selon les auteurs
- 14 GI
- 13 TR
- 14 TR
- 15 GI
- 21 VB
- 10 IG
- 20 VB (point d'arrivée pour de La Fuye)

Après avoir emprunté tous les points de la YB dans son trajet crânien du 13 au 20. C'est à ce niveau que selon les textes chinois, à l'inverse de ce qu'affirme de La Fuye, le Yang Oé envoie une branche terminale vers le 15 et le 16 TM qui est en réalité son véritable point d'arrivée.

POINT CLÉ: 5 TR
POINT LO: 63 V.


Le merveilleux vaisseaux Yang Oé Mo
PHYSIOLOGIE
- Nommé « chaîne yang » par Soulié de Morant, expression à laquelle de La Fuye préfère celle de « gardien des yang », alors qu'en fait il ne contrôle que deux méridiens yang du bas: V et VB.







Le merveilleux vaisseaux Yang Oé Mo


Yang Oé Mo: point clé 5 TR, point Lo 63 V.