L'ORIGINE DU MOT MAGNETISME
Nous ne savons pas ce qu'est le magnétisme "humain". Les hommes ont tout juste su trouver un terme pour nommer un phénomène qu'ils constatent.
Pour comprendre, cette dénomination, il faut revenir au siècle des Lumières. A cette époque, on refusait en bloc les explications qui avaient cours jusqu'alors pour éclairer le paranormal, l'étrange, et qui relevaient de la pensée magique. Au XVllle siècle, un événement vient bouleverser la société parisienne. Mesmer (médecin allemand né en 1734) s'aperçoit qu'il a le pouvoir de guérir certaines personnes par influence, par imposition des mains... À la même époque, le champ magnétique de la magnétite ou pierre d'aimant, découverte depuis l'antiquité par les Grecs à Magnésie (ville d'Asie Mineure) est mesuré par Gauss. On fait immédiatement le lien entre ces deux phénomènes, magnétisme minéral et influence émanant des corps animaux.
La pensée magique n'était pas loin. Mesmer choisit donc le terme de "magnétisme animal" pour désigner cette force qu'il "ressuscite", en scientifique éclairé du siècle des Lumières. Mais l'époque préférait la raison à la foi, et Mesmer, qui avait pourtant du génie, ne put faire reconnaître son étrange découverte à l'aréopage académique qui se relevait à peine des terribles procès en sorcellerie.
Ne manquaient pourtant ni savants, ni grands érudits que l'on pense à Franklin, au Père Gérard (procureur général de l'Ordre de la Charité), au comte de Noailles, au marquis de Montesquieu, à La Fayette, Tissart de Rouvre, etc. pour coopérer à sa recherche.
Son travail fut jugé dangereux, car on lui prêta une action redoutable sur les gens dits "à caractère faible". On refusa donc sa théorie. Louis XVI avait oublié le fameux pouvoir de guérir les écrouelles qui était l'apanage de tout roi le jour de son sacre !
D'autre part, la Révolution naissante proclamait trop hauts les mots « Liberté, Egalité, Fraternité » pour permettre à un sorcier moderne de ressusciter des fantômes. Ce rayonnement subtil qui ne relevait ni de l'intelligence ni de la connaissance, était trop inquiétant pour ceux qui prônaient la Raison. Cette étincelle de vie qui fait la différence entre les hommes paraissait difficilement conciliable avec les nouveaux principes d'Egalité.
Néanmoins, le magnétisme animal, par opposition au magnétisme minéral, poursuivit sous le manteau sa carrière plusieurs fois millénaire.
Aujourd'hui, des travaux de scientifiques ont mis en évidence un rayonnement autour de tout organisme. Nous pouvons étudier avec un autre regard des phénomènes autrefois perçus par les intuitifs et les poètes, même si les confusions sont inévitables. Mesmer utilisait dans ses guérisons le "fluide astral". C'est ainsi que Paracelse, grand érudit du X Vie siècle, nommait cette énergie électromagnétique maintes fois décrite et encore utilisée par certaines populations dites primitives. Selon les traditions on l'appelle "K'i", "Prana", "kuramita" ou "Mana"...
Elle est perçue comme une énergie qui baigne l'univers entier et toutes ses manifestations, aussi bien le règne minéral, végétal, qu'animal ou humain, à des niveaux et des qualités de vibration différents. Sa perception, la connaissance de ses lois exigent une subtilité et une disponibilité intérieure que nous avons souvent perdues en Occident. Nous sommes donc baignés de cette énergie qui est l'énergie vitale.
Nous avons tous du magnétisme.
Nous pouvons tous le développer.