LE SYMBOLE
Le sujet est si vaste et la littérature à son propos si passionnante, que nous devons dès à présent nous limiter pour traiter de la nature du symbole. Nous renvoyons le lecteur intéressé par cette question aux nombreux ouvrages qui lui sont dédiés.
Il est assez singulier que dans le "Petit Robert", singulièrement le mot "symbole" trouve place entre "symbiose" et "symétrie". Le dictionnaire donne la définition suivante: "être, objet ou fait qui, par sa forme ou sa nature, évoque spontanément (dans une société ou une civilisation donnée) quelque chose d'abstrait ou d'absent. "
Ces exercices de phosphénisme ont été étudiés par le Docteur Lefébure.
Etymologiquement, "symbole" vient du Grec "sumbolon". Le sumbolon, à l'origine, était un objet que deux partenaires séparaient en deux et se partageaient afin de pouvoir se reconnaître ultérieurement, en les faisant coïncider à nouveau. De cette définition première, nous avons gardé l'idée qu'une partie évoque l'autre. C'est bien là le sens actuel.
Nous retrouvons les deux mouvements: symétrie = on sépare l'objet; symbiose == on le rassemble.
Ainsi, le symbole évoque t il à la fois un univers symétrique du nôtre, et notre symbiose avec cet univers.
Le symbole n'est pas cette chose désuète et poussiéreuse que l'on veut bien nous présenter; c'est au contraire une puissance terriblement vivante.
"Le monde symbolique nous précède" dit le célèbre psychanalyste Lacan.
En effet, nous naissons dans le symbole. Il nous enveloppe, nous forme à notre insu; sa force, qui dépasse notre psyché, est plus puissante que notre imagination. Il est le véhicule de l'essence de la conscience.
Le symbole nous ouvre sur des réalités cachées, que les mots, par leur aspect formel, ne sauraient transmettre.
Seuls la poésie et le langage symbolique des Ecritures, des mythes et des contes permet de restituer ce niveau de réalité.
À nous de nous ouvrir à leur sens véritable, en nous laissant imprégner par eux, sans en chercher la logique.
De tous les symboles de lumière, le soleil que j'ai proposé de visualiser dans les premiers exercices, est l'un des plus puissants. On peut l'évoquer en toutes circonstances, même par temps de brouillard !
Certains historiens pensent que les religions anciennes adoraient l'objet "soleil". Ils n'ont pas compris que ces mystiques honoraient, à travers lui, le symbole d'une autre lumière, beaucoup plus inaccessible: celle de la conscience divine, dont le soleil est un avatar et un symbole.
"Vie et paroles de Maître Philippe de Lyon", pp 164.165.
Vous pouvez sentir le point névralgique sur le corps
Pour cela nous devons apprendre à nous servir de nos mains comme si elles étaient des radars.
Rappelons que nous travaillons au niveau de la première et de la seconde enveloppe énergétique, dans une zone de trois à trente centimètres d'épaisseur, qui inclut le corps électromagnétique et le corps astral ("corps d'émotion", ou corps psychique).