ANMA
Anma est le terme japonais qui désigne le massage traditionnel (an mo en chinois).
C est une des trois formes de massages acceptés par la législation japonaise (avec le shiatsu et les massages occidentaux).
Outre les techniques de pression utilisées dans le shiatsu, l'anma utilise plusieurs autres techniques :
- Les frottements légers s'exercent soit avec la main entière ou seulement avec le bout des doigts (selon la partie du corps massée).
- Les pétrissements stimulent le métabolisme et sont particulièrement efficaces contre la fatigue musculaire et les tensions. Pétrir les épaules d'une personne tendue ou fatiguée est par exemple un acte très simple qui fait beaucoup de bien.
- Les vibrations s'effectuent avec la paume de la main ou avec les doigts. Elles sont efficaces contre les engourdissements.
Cette méthode favorise la circulation sanguine et stimule le système nerveux, les muscles et les organes internes. Le frottement peut s'accompagner d'une légère pression.
- Les tapotements peuvent se faire avec le tranchant de la main, avec le poing fermé ou avec le bout des doigts. Ils doivent être légers et rapides. Les tapotements favorisent la circulation sanguine, les nerfs moteurs et l'activité du métabolisme en général.
Ils peuvent être utilisés pour stimuler des zones particulières comme celles du dos ou des pieds.
Évidemment, l'anma ne se résume pas à une énumération de quelques techniques. Il met enjeu la connaissance du corps humain selon les données de la médecine orientale et il correspond à une véritable méthode thérapeutique traditionnelle.
Il n'y a cependant que très peu de masseurs spécialistes de l'anma en Occident (au japon, la plupart des praticiens de l'Anma sont des aveugles.