La huitième technique : « Avec la plus grande dévotion, concentrez-vous sur les deux jonctions de la respiration et connaissez-vous vous-même. »
Il n'y a quelquefois qu'une légère différence entre deux techniques, mais cette différence peut être très importante pour vous. Un seul mot peut faire une grande différence. « Avec la plus grande dévotion, concentrez-vous sur les deux jonctions de la respiration. » C'est-à-dire quand l'inspiration devient expiration et quand l'expiration devient inspiration. Nous avons déjà parlé de ces transformations, mais la huitième technique contient une légère modification. Légère, mais qui peut être importante pour celui qui cherche. Il est dit ici, « avec la plus grande dévotion ». Une seule condition est ajoutée, et toute la technique devient différente.
Dans la première version de la technique, il n'était pas question de dévotion. Seulement d'une technique scientifique. Vous la pratiquez, elle fonctionne. Mais il y a des personnes auxquelles la sécheresse de la technique ne convient pas. Alors, essayez « avec la plus grande dévotion » de vous concentrer sur les deux jonctions de la respiration.
Si vous n'êtes pas porté sur la science, si vous n'avez pas un esprit scientifique, essayez de pratiquer cette technique « avec la plus grande dévotion », avec foi, amour, confiance. Mais comment est-ce possible ? Vous pouvez éprouver de la dévotion envers quelqu'un, envers Krishna, le Christ, mais comment éprouver de la dévotion envers soi-même, envers cette jonction de la respiration ? Le phénomène semble absolument dépourvu de solennité.
Mais, pour le tantrisme, le corps est un temple. Votre corps est le temple du Divin, la demeure du Divin. Alors, ne le traitez pas comme un objet. Il est sacré, il est saint. Quand vous prenez une inspiration, ce n'est pas uniquement vous qui prenez cette inspiration; c'est le Divin qui est en vous. Vous mangez, vous bougez, vous marchez; c'est encore le Divin qui vous habite. Dans ce cas, ce qui touche à votre corps appelle à la dévotion.
On dit souvent des saints qu'ils ont l'air d'aimer leur corps, qu'ils le traitent comme si c'était celui de leur bien-aimée. Vous pouvez traiter votre corps de cette façon ou bien comme une simple machine. Vous pouvez le traiter avec un sentiment de culpabilité, de péché, comme quelque chose de sale. Mais vous pouvez le traiter aussi comme quelque chose de miraculeux. Comme un véritable miracle. Vous pouvez voir en lui la demeure du Divin. Cela dépend de vous. Si vous traitez votre corps comme un temple, alors cette technique peut vous être utile. « Avec la plus grande dévotion ..."
Essayez. Essayez pendant que vous mangez. Au lieu de penser que c'est VOUS qui mangez, pensez que c'est le Divin en vous qui mange. Observez, alors, le changement. Vous mangez la même chose; vous êtes le même. Et pourtant, immédiatement, tout devient différent. C'est le Divin que vous nourrissez. Vous prenez un bain, par exemple -c'est une chose très ordinaire, très banale. Mais pensez que vous baignez le Divin qui est en vous. Ainsi, cette technique sera facile: « avec la plus grande dévotion, concentrez-vous sur les deux fonctions de la respira- tion et connaissez-vous vous-même. »