POUR REDIRIGER L'ENERGIE

POUR REDIRIGER L'ENERGIE

17 novembre 1972, Bombay, Inde I

 

 

QUESTIONS:

 

I. Pourquoi dit-on qu'on atteint la Conscience Cosmique lorsque l'on est au centre de soi-même ?

2. Pourriez-vous nous expliquer plus en détail comment l'amour, sans la méditation, permet d'atteindre le centre de soi-même ?

3. Pourquoi l'homme est-il dépourvu de sensibilité ?

 
 
 
Pourquoi dit-on qu'on atteint la Conscience Cosmique lorsque l'on est au centre de soi-même ?
 
 « Si l'illumination et le Samadhi signifient la conscience totale, la Conscience Cosmique, la Conscience pénétrante, il semble très étrange de dire qu'on atteint cet état de Conscience Cosmique quand on est au centre de soi-même, dans la mesure où le centre de soi implique une intériorité extrême. Comment expliquer cette contradiction dans les termes. »
 
Etre au centre de soi est la voie, non pas le but. C'est la méthode, non le résultat. Il faut être au centre de soi pour atteindre le Samadhi mais il ne faut pas assimiler le centre intérieur au Samadhi. Quand on parvient à la Réalisation, à l'Eveil, il n'y a plus de centre.
Jacob Bohème a dit qu'il y avait deux manières de décrire l'approche du Divin: soit on sent que le centre est partout, soit on sent que le centre n'est nulle part. Ce qui revient à dire la même chose. Ainsi, les termes vous semblent contradictoires, mais il ne faut pas confondre la méthode et le résultat, la voie et le but.
Quand vous êtes au centre de vous-même, il se produit une explosion. Etre au centre de soi signifie rassembler toute son énergie en un point. Quand votre énergie est cristallisée en un point, ce point explose automatiquement. Alors, le centre disparait, ou bien il est partout.
Si vous n'êtes pas au centre de vous-même, votre énergie ne peut pas se concentrer, elle ne peut donc pas exploser. Il faut une très grande concentration d'énergie pour que l'explosion se produise. Il faut que vous soyez totalement et complètement au centre de vous-même.
Cette explosion est indescriptible; si vous pratiquez la méthode, le résultat s'ensuivra, mais il n'y a aucun moyen de le décrire, de l'exprimer. C'est une telle expérience que le langage est insuffisant pour la dépeindre. On peut l'éprouver, mais on ne peut pas la partager. C'est pour cette raison qu'on ne vous parle que de méthodes.
Bouddha n'a cessé de répéter pendant quarante ans, « Ne me demandez pas ce qu'est la Vérité, le Divin, le Nirvana, la Délivrance. Demandez-moi comment les atteindre. Je peux vous montrer le chemin, mais je ne peux pas partager l'expérience, même avec des mots. » L'expérience est personnelle; la méthode est impersonnelle. L'expérience est toujours personnelle et poétique; la méthode toujours impersonnelle et scientifique.
Si vous pratiquez la méthode, vous parviendrez au centre de vous-même. Si, en pratiquant la méthode, vous n'atteignez pas le centre de vous-même, c'est que vous n'avez pas bien suivi la méthode. Cette dernière vous mène scientifiquement au centre de vous-même. Mais quand l'explosion se produit, elle est poétique.
Par poétique, j'entends que chacun de vous la ressentira autrement. Et l'exprimera différemment. Que ce soit Bouddha ou Mahavir, Krishna ou Jésus, Mahomet, Moïse ou Lao-Tseu, ils ont tous exprimé leur expérience différemment. Mais il y a un seul point sur lequel ils sont tous d'accord: c'est que leurs paroles n'expriment pas ce qu'ils ont ressenti.
Pourtant, ils ont quand même essayé; ils ont essayé de transmettre quelque chose. Pour recevoir ce message, il faut éprouver une profonde sympathie, de l'amour, de la vénération. Cela ne dépend pas de celui qui transmet le message, cela dépend de vous. Si vous recevez ce message, avec amour, il passera. Si vous l'entendez d'une oreille critique, rien ne passera. D'abord, parce que le message est difficile à exprimer. Ensuite, parce que vous n'êtes pas en état de l'entendre. La communication devient alors impossible.
La communication est une chose si délicate qu'il n'en est pas vraiment question dans ces méthodes. On y fait seulement allusion. Civa dit seulement, « quand vous faites cette, l'expérience. » Ou bien, « quand vous faites cela, la félicité. » Il n'ajoute rien de plus. Parce que si on essaie d'exprimer quelque chose d'inexprimable, on risque de ne pas être compris. Alors, Civa se contente de parler de méthodes, de techniques.
Atteindre le centre de soi ne représente pas la fin, mais le moyen, la voie la concentration de toute l'énergie en un point provoque l'explosion. Une ampoule, par exemple, peut recevoir une certaine quantité d'électricité. Si le courant électrique est trop fort, l'ampoule explose. De même, plus vous êtes au centre de vous même et plus vous concentrez votre énergie dans ce centre. Il arrive un moment où l'énergie est trop forte et le centre explose.
C'est une loi scientifique. Et si le centre n'explose pas, cela veut simplement dire que vous n'êtes pas encore totalement au centre de vous-même. Quand vous avez vraiment atteint le centre de vous-même, l'explosion s'ensuit immédiatement. Il n'y a pas d'intervalle entre les deux. Aussi, si vous ne sentez pas l'explosion, c'est que vous avez encore plusieurs centres, que vous êtes encore divisé, que votre énergie est encore diffuse.
Quand vous dirigez votre énergie vers l'extérieur, vous vous videz de votre énergie, vous la dissipez. Et vous finissez par devenir impuissant. En vérité, lorsque la mort survient, vous êtes déjà mort, vous n'êtes plus qu'une cellule morte. Comme vous ne cessez de projeter votre énergie vers l'extérieur, il arrive un moment ou vos ressources d'énergie s'épuisent. Vous mourez ainsi à chaque instant.
On dit que même le soleil, cette immense source d'énergie, qui existe depuis des millions et des millions d'années, est en train de mourir lentement; dans quatre mille ans, il sera mort. Il se vide de son énergie tous les jours en dardant ses rayons aux frontières de l'univers, si l'univers a des frontières.
Seul, l'homme est capable de transformer et de changer la direction de son énergie la mort est un phénomène naturel :
 
 

la suite en mode expert et master