LE FONDEMENT LA PORTE DU COL

 Le col de l'utérus constitue également une porte à l’intérieur du petit bassin. De nouveaux exercices précisent perception du col, au plan physique mais surtout énergétique .Vous pourrez ainsi vous entraîner à le contrôler, le fermer pendant la grossesse pour pouvoir l'ouvrir à naissance sur ces deux plans.

   

LE FONDEMENT

 Le fondement du périnée

 La musculature du périnée, avec ses deux couches de muscles fermant le détroit inférieur du bassin, constitue un véritable plancher, un fondement à l'édifice du corps. Il est souhaitable qu'il soit solide et souple pour remplir correctement sa fonction.

La grossesse et l'accouchement entraînent de nombreuses modifications du périnée :

.un poids supplémentaire sur ce plancher du fait de la présence du bébé et du liquide amniotique ;

.un étirement des fibres musculaires au moment du passage de l'enfant (avec éventuellement une épisiotomie) ;

.un relâchement plus ou moins important après la naissance et un réajustement avec la remise en place des organes ;

.un retour à l'équilibre après l'accouchement. Ces modifications se font grâce aux nombreuses qualités de ce tissu :

.la tonicité et la solidité pour supporter le poids des organes, particulièrement de l'utérus, de plus en plus lourd ;

.la souplesse pour laisser passer le bébé ; .l'élasticité pour retrouver son rôle de plancher ; .la tonicité, la solidité et la souplesse pour assumer à nouveau sa fonction de maintien.'.

En plus de ces modifications physiques, il reste à prendre conscience de la manière dont ce périnée est investi, habité: chacune a sa façon personnelle de vivre telle partie de son corps, en fonction de son histoire, de sa personnalité à la sexualité, aux fonctions d'élimination età l’accouchement, le périnée est loin d'être neutre.

Au niveau énergétique, c'est là, entre le sexe et l'anus que se situe le « centre racine ». Comme son nom l'indique, ce chakra nous relie à l'espèce humaine, à notre lignée et à tout ce qui est pour nous source d'enracinement. C'est notre fondement, qui nous donne confiance dans la vie.