LA VITESSE DE RESPIRATION


Respiration lente à résultats plutôt yin.

1. Sur le plan physique, le métabolisme qui comprend les battements cardiaques, la circulation sanguine et la circulation des autres fluides corporels ralentissent. La température du corps diminue légèrement.

2. Sur le plan mental, cela produit un état plus tranquille et paisible, une pensée plus claire et une compréhension plus objective ainsi que des réponses plus sensibles à l'environnement.

3. Sur le plan spirituel, cela amène une perception plus grande, une vue intérieure plus profonde et cela conduit à une conscience plus universelle.

Respiration rapide à résultats plutôt yang

1. Sur le plan physique, le métabolisme des diverses fonctions corporelles s'accélère. Les battements du coeur sont plus rapides ainsi que la circulation du sang et des autres fluides. La température du corps tend à augmenter.

2. Sur le plan mental, elle conduit à une condition moins stable, et plus excitable, et parallèlement les émotions changent. L'attitude commence à devenir plus offensive ou plus défensive.

3. Sur le plan spirituel, elle amène des observations et des jugements plus subjectifs et égocentriques sur les conditions environnantes, avec un intérêt plus porté à des préoccupations fragmentées ou partielles qu'à un éveil large et universel.