L'AURICULOTHERAPIE
L'auriculo-médecine est le terme actuel donné par le Dr P. Nogier, de Lyon, à la méthode thérapeutique qu'il a élaborée à partir de ses travaux sur l'oreille commencés dans les années 50 ( il avait d'abord appelé cette méthode auriculothérapie ).
Le point de départ de ceux-ci fut la constatation par Nogier que la cautérisation d'un point précis de l'oreille était très efficace dans le cas des névralgies sciatiques.
Il passa tout d'abord de la cautérisation à la puncture avec une aiguille (il était acupuncteur), puis il se mit à étudier les rapports entre certaines affections et les points douloureux du pavillon de l'oreille. Peu à peu, il dressa ainsi une véritable cartographie de l'oreille où chaque partie du corps était représentée par un point de l'oreille.
La projection du corps humain sur l'oreille évoque alors un embryon dans sa position intra-utérine, tête en bas (voir dessin).
Nogier s'aperçut que la puncture des points de l'oreille permettait de soulager les douleurs des parties du corps correspondantes.
Cette méthode, strictement symptomatique, fut appelée auriculothérapie.
Ensuite le Dr Nogier intégra d'autres données et développa une méthode plus complexe: l'auriculo-médecine.
La nouvelle méthode du Dr Nogier utilise en particulier le réflexe Auriculo-cardiaque.
Toute stimulation de l'oreille se répercute en effet au niveau du pouls par l'intermédiaire de ce réflexe. (11 ne s'agit pas dans ce cas des pouls chinois associés aux méridiens.)
L'oreille agit alors comme un vaste récepteur qui réagit aux différents stimuli extérieurs, qu'ils soient d origine organique, physique ou magnétique. En fait cette méthode est donc une sorte de radiesthésie fondée sur le système neurovégétatif plutôt qu'une pratique liée aux données traditionnelles chinoises.
Concrètement, le praticien stimule certains points de l'oreille et enregistre la réaction du pouls. Il peut aussi présenter devant l'oreille des substances organiques mises dans des filtres: un extrait de foie par exemple produira une réaction au niveau du pouls si le foie du patient est atteint. Cette méthode, qui est encore toute nouvelle, semble donc présenter de grands avantages au niveau du diagnostic, par exemple pour la prévention et pour les allergies.
La thérapeutique consiste à stimuler les points par la puncture ou par l'injection d'un micro-courant. On peut aussi masser les points de l'oreille (avec des pincements ou avec une pression de l’ongle). Le procédé le plus récent utilise les fréquences lumineuses.
Les chercheurs chinois s'enthousiasmèrent alors pour cette méthode et la développèrent à partir de leurs" propres travaux. L'auriculo puncture ou auriculothérapie reste en Chine très liée à l'acupuncture, alors que les travaux du Français P. Nogier l'ont amené à élaborer une méthode médicale spécifique fondée sur l'oreille, qu'il appelle auriculo-médecine.
Le Dr. Raphaël Nogier a naturellement repris les découvertes et l'enseignement de P. Nogier qu'il a enrichi de ses propes études portant sur les effets benefiques et parfois pervers de notre alimentation. Il est l'auteur de nombreux ouvrages traitant de l'utilisation des lasers en auriculomédecine, des maladies spécifiques de la femme et des maladies dues a notre aliment dans plusieurs pays d'Europe.