CLIMAT
Les Chinois distinguaient six types de climat ou plutôt six types d'énergies climatiques.
Ces six énergies climatiques étaient désignées sous le nom d'énergies célestes et représentaient les influences extérieures, les influences du ciel, qui agissent sur l'organisme. Quand ces énergies célestes sont perturbées, elles deviennent des énergies perverses qui peuvent être cause de maladies.
Les six énergies célestes (ou les six climats) sont désignées par la chaleur, le feng (le vent plus ce qu'il transporte, le feu (chaleur extrême ), l'humide, le sec, le froid. Ces énergies deviennent perverses quand elles ne son[ pas conformes à la saison (par exemple. froid en été ou sécheresse au printemps) ou bien quand elles sont en accord avec la saison mais quand elles sont en excès (canicules en été, inondations en automne, etc.). Le climat ainsi perturbé attaque alors l'organisme et, si celui-ci est faible, les maladies apparaissent.
Chacun des climats est en correspondance avec l'un des six grands méridiens, et c'est tout particulièrement celui-ci qui est atteint quand l'un des climats est perturbé. Les correspondances climat-grand méridien sont les suivantes :
- Froid - Tai yan (intestin grêle et vessie)
- Chaleur -Shao yin (rein et coeur).
- Feng - Iue yin (Maître du Coeur et du foie).
- Feu - Shao yang (vésicule biliaire et triple réchauffeur).
- Humide -Tai yin (rate et poumon)
- Sec -Yan Ming (gros intestin et estomac)
Les influences du climat sur l'organisme, que l'on peut appeler bioclimatologie chinoise, sont donc justifiables d'une thérapeutique spécifique qui fait appel aux grands méridiens. Cependant, l'importance des 6 climats ne se borne pas aux manifestations des énergies perverses.
En effet les 6 climats s'intègrent dans un système à base 12, les 12 Zhi (ou Che dans les anciennes transcriptions), qui représentent les énergies du ciel. Parallèlement, il existe un système à base 10, les 10 Gan (ou Kan dans les anciennes transcriptions) que l'on obtient à partir des cinq saisons. Ce système des 10 Gan représente les énergies de la terre.
Les deux cycles des 10 Chan et des 12 lhi s'imbriquent entre eux pour former un système qui régit notre organisme. L'étude de ces cycles constitue une véritable science qui remonte à l’Antiquité chinoise et que nous avons appelée ici chronobiologie chinoise (voir ce mot).