ELEMENTS 

La théorie des cinq éléments est, avec le principe du yin-yang, une des bases de la pensée chinoise.
On la retrouve dans toutes les expressions de celle-ci, que ce soit dans la philosophie, dans l'organisation sociale, dans les pratiques rituelles ou dans la médecine.

Pour nous en tenir à cette dernière manifestation, nous dirons que l'être humain, et en particulier l'énergie qui l'anime, est soumis aux lois rythmiques de l'univers qui s organise suivant la théorie des cinq éléments. Celle-ci permet de relier les différentes composantes organiques et psychiques de l'être humain à d'autres composantes de l'univers et de leur attribuer des rythmes en accord avec le cosmos.

Les cinq éléments qui représentent les cinq classes auxquelles appartiennent les phénomènes naturels sont le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau. A chacun de ces éléments est associé une saison, un point cardinal, une couleur, un type de climat, et aussi des méridiens, des états psychiques, des organes des sens {voir tableau}. Ainsi chaque méridien étant associé à une saison, il est normal qu'il soit en plénitude dans sa saison. Par exemple, il est normal que le foie ou la vésicule biliaire présentent un excès d'énergie par rapport aux autres organes au printemps. Par contre une personne qui a en général un excès d'énergie dans le foie doit se méfier de la saison printanière qui accentuera cet excès tandis qu'une autre, sujette à des insuffisances hépatiques, se trouvera soulagée au printemps .

On remarquera que les méridiens de la rate et de l'estomac sont associés à une mystérieuse 5° saison. Celle-ci, qui est aussi appelée, plus justement, intersaison, correspond à une période de dix-huit Jours entre chaque saison (neuf jours avant et neuf jours après le changement de saison). Cette période se répète donc quatre fois chaque année, mais la plus importante est celle qui se situe entre l'été et l'automne.
On comprend l'importance de cette classification dans le diagnostic du praticien qui doit toujours tenir compte de la saison dans laquelle il se trouve pour évaluer l'état énergétique du patient. De plus, les autres correspondances avec les états psychiques ou les sensations lui fournissent des indications précieuses: la tristesse d'un sujet peut être due à un déséquilibre énergétique du poumon ou du gros intestin tandis que le goût pour le salé d'un autre peut être un signe d'un problème rénal.

De même que l'énergie circule suivant un cycle quotidien, elle est soumise à un cycle annuel. L'importance de ce cycle se révèle dans les correspondances qui s'établissent entre les organes et leurs méridiens associés: par exemple, il est normal qu'une défaillance du foie au printemps se poursuive par une défaillance de l'intestin grêle en été et de l'estomac en septembre.
Cependant, si un organe présente un déséquilibre trop important, le cycle normal se perturbe et les correspondances sont d'un autre type que celles que nous venons d'évoquer' un cycle de destruction, ou cycle Ke, s'installe. Chaque élément est alors en relation avec, .deux autres: un excès d'énergie de l'élément considéré détruit ces éléments tandis qu'une insuffisance provoque une attaque.
Toutefois, la théorie des cinq éléments ne se résume pas à une classification statique.
Comme toute chose dans l'univers, elle est en mouvement et suit un ordre cyclique immuable. Chaque élément est en effet la « mère » de l'élément qu'il précède et le « fils » de celui qu'il suit.
Ainsi le Feu engendre la Terre (le feu réduit en cendres, la cendre se mêle à la terre).
La Terre engendre le Métal (les métaux naissent dans les entrailles de la terre).
Le .Métal engendre l'Eau (tout métal peut devenir liquide, et l'eau représente les liquides en général).
l'Eau engendre le Bois (l'eau est nécessaire à la croissance des végétaux).
Le Bois engendre le Feu.

A cette succession des éléments correspond la succession des saisons (la 5° saison étant placée à la fin de l'été) et la succession des moments de plénitude dans chaque organe.
Par exemple, l'hypertension est généralement due à un excès d'énergie du rein, élément eau, qui attaque le coeur et les vaisseaux, élément feu.
En fait, le cycle normal et le cycle Ke ne s'excluent pas. Tous deux expliquent les lois d'interdépendance entre les organes. La plupart des maladies résultent d'un déséquilibre entre ces interactions plutôt que de la seule déficience de tel ou tel organe.
Ce rapide aperçu de la théorie des cinq éléments montre sa complexité et sa richesse. Généralement moins connue en Occident que la bipolarité yin-yang, il est cependant indispensable d'en tenir compte pour tout traitement sérieux par l'acupuncture.

Analgésiques de l'acupuncture sont supprimés par l'injection d'une substance antagoniste de la morphine (le naloxone}, Précisons toutefois que cette théorie n'est pas encore définitivement admise.