L'ENERGIE ZONG 

L’énergie Zong est l’énergie originelle que chaque individu reçoit au moment de sa conception.
Elle est chargée de toute son hérédité et elle constitue, selon les mots d’A.Faubert, le « potentiel vital » qui lui est propre.
L’énergie Zong est donc donnée une fois pour chacun de nous. Elle décroît tout au long de notre existence et l’on ne peut améliorer sa qualité ou sa quantité. Elle détermine, au début de notre vie , un idéal vital représenté par sa courbe naturelle de sa décroissance. On ne peut donc que chercher à faire coïncider la courbe de notre vie à cet idéal vital en veillant à la bonne circulation de l’énergie Zong.

L’énergie Zong a son siège dans le foyer inférieur, c'est-à-dire dans la zone situé entre le nombril et les parties génitales. Elle s’ élève à partir de cette région par l’intermédiaire du merveilleux vaisseau Chong Mai, s’ unit à l’énergie Yong et circule dans tous le corps.
L’importance de la zone du foyer prend toute sa signification avec l’existence de l’énergie Zong. Cette zone est appelé le hara par les japonais et est bien connue des pratiquants des arts martiaux et de la méditation Zen. C’est la qu’est situé le point appelé Qihai ou Kikai Tanden, Océan de l’énergie et la respiration employée dans les pratiques que l’ont vient de citer vise à renforcer cette zone vitale.
Aussi est il conseillé à chacun de veiller à cette partie du corps : il faut la maintenir bien au chaud.