KARMA 

Le karma est la loi de causes et effets qui régit tous les aspects phénoménaux du cosmos .

Au niveau de l'individu, l'état actuel d'une personne est le fruit de toutes ses actions (du corps, de la parole et de la conscience) passées depuis sa naissance et de toutes les actions passées de ses ancêtres. Les actions présentes de cette personne déterminent ses actions futures et les actions de ses descendants.

Cette conception du karma n'est pas d'origine chinoise mais indienne . Elle a été approfondie par le bouddhisme et transportée par celui-ci en Chine. Dans la mesure où le bouddhisme a joué un rôle très important en Chine, le concept de karma a largement pénétré la pensée chinoise et l.e rôle de ce karma dans l' apparition des maladies a été repris par les médecins à l'époque où ils étaient encore des sages.
La bonne connaissance d'un malade implique donc de savoir quelle a été sa vie passée et la vie de ses ancêtres. On considérait ainsi que des meurtres ou des tueries d' animaux se répercutent chez les descendants du criminel sous la forme de maladies hiératiques ou de troubles visuels.

Des relations sexuelles interdites (adultère, inceste) se manifestent par un mauvais état fonctionnel des reins et des perturbations des organes auditifs . Le vol et le brigandage entraînent des maladies des poumons et un mauvais fonctionnement nasal.
Le mensonge et la vantardise provoquent les maladies de la rate. Les abus d' alcool se traduisent par un affaiblissement du coeur .

Evidemment, la guérison d'un malade par une action sur son karma n'est pas du ressort de l' acupuncture mais de la religion I. Il est cependant dommage que de telles conceptions ne soient absolument plus prises en considération par la médecine moderne.