LANGUE 

L'examen de la langue est un élément important du diagnostic en médecine chinoise.
Cet examen comprend deux parties, d une part l'étude de la langue elle-même, d'autre part une étude de l' enduit lingual. Il y a deux systèmes de correspondances entre les zones de la langue et les organes: l'un est en rapport avec la localisation de l'enduit, l'autre avec la langue.

L'enduit lingual provient de l'énergie de l'estomac, mais il est en relation avec tous les viscères. Les changements 'qui affectent sa couleur et sa localisation permettent de se faire une idée de l' évolution de l'état fonctionnel de ceux-ci.
Par exemple, si l'enduit est mince ou s'il n'adhère pas, cela est le signe que l' affection est bénigne. Au contraire, s'il est épais et s'il adhère, cela signifie que l'affection est grave.

La couleur de la langue, indépendamment de l'enduit, donne aussi de nombreuses indications.
Voici quelques-unes de celles-ci d'après l' ouvrage d'A. Faubert déjà cité (l'auteur conseille d'examiner la langue avant les repas) :

- Langue blanche : signe d'insuffisance d'énergie Yang, le patient est anémié.

- Langue rouge brillant : insuffisance d'énergie Yin, signe de chaleur , excès de feu. Examiner le constricteur du coeur ( Maître du coeur) et la vésicule biliaire . Si la langue est sèche, les liquides organiques épuisent. - Pointe de la langue rouge: feu en excès dans le coeur, ou affection de chaleur au foie dont l'énergie se dégage vers le coeur.

- Langue violacée : affection surtout du coeur et des reins. Glaires et crachats abondants. Toux. Toxines dans l'organisme...

- Langue grise : attaque de type Jeng par le vent et le froid . Les organes sont congestionnés.

- Langue noire : signe d'épuisement de l'énergie Vin, excès de feu dans les reins, la rate et l'estomac. Si l'extrémité de la langue est noire, il y a ulcération à l' intérieur du corps...