MAGNETOTHERAPIE 

La magnétothérapie désigne le traitement des maladies par l' application de champs magnétiques sur le corps humain.
Une telle méthode a été étudiée par plusieurs auteurs occidentaux à la fin du siècle dernier, puis peu à peu abandonnée. Des travaux plus récents ont été effectués depuis une vingtaine d'années sous l’impulsion de chercheurs japonais.

Ces derniers ont testé 1' influence de champ magnétique utilisé sous la forme de colliers (ou de ceintures lombaires) constitués d'une série d' aimants , On a pu constater que les résultats sont très satisfaisants dans le cas de symptômes tels que les raideurs dans les' épaules, le dos, la nuque ou les lumbagos.
Les améliorations atteignent des pourcentages de 80 à 95 %, tandis que l'innocuité de la magnétothérapie semble prouvée (quelques très rares et légers maux de tête ou bouffées de chaleur sont les seuls effets secondaires remarqués).

Curieusement, les savants japonais n'ont pas proposé d'explication des effets de la magnétothérapie dans le cadre de la médecine orientale traditionnelle. Le Dr K. Nakagawa de Tokyo fait appel à une théorie qui met en jeu la diminution du champ magnétique terrestre. Il émet la thèse de l'existence d'un « syndrome de carence de champ magnétique » dont les symptômes seraient ceux sur lesquels la magnétothérapie a été testée et que nous avons cités plus haut.

D'autres chercheurs pensent au contraire que l'effet des aimants agit particulièrement sur les points d' acupuncture . On a ainsi souligné que les colliers et les ceintures lombaires sont en contact avec plusieurs de ces points .

L'utilisation de l'effet magnétique en relation avec les points d'acupuncture semble d'ailleurs avoir été connue depuis très longtemps en Chine où elle est signalée par Li Shizhen au XVI siècle. Dans ce même pays, plusieurs scientifiques travaillent sur cette méthode mais il est difficile d'avoir des renseignements précis à leur sujet.
En France cette fois des chercheurs ont mis au point un procédé qui utilise 1'application d'un petit aimant sur les points des méridiens. L'aimant en ferrite est maintenu sur la peau grâce à un pansement adhésif (le produit se présente sous la forme d'un rond adhésif avec une petite bille aimantée au centre).
Ces aimants sont appliqués soit par un médecin acupuncteur qui veut prolonger un traitement, soit par le malade lui-même sur certains points symptomatiques afin de soulager des maux légers ou d'améliorer son état général (les points sont en général les mêmes que ceux indiqués dans cet ouvrage aux rubriques des affectations).
L'action bénéfique de cette méthode conjugue les effets du magnétisme et ceux de la pression de l'aimant sur le point. Le procédé est pour l' instant utilisé à des fins de rééquilibrage et de stimulation de l' énergie. Des travaux futurs détermineront peut-être des rapports entre la polarité de l'aimant et le yin-yang.

Ce procédé ne présente pas de caractère dangereux et peut être utilisé avec des enfants ou des sujets qui ne supportent pas les aiguilles et les moxas.

En savoir plus sur la magnétothérapie