MASSAGE
Le massage en tant qu'acte thérapeutique remonte aux premiers âges de l'humanité.
En Orient il est certainement un des fondements empiriques de la médecine dans la mesure où le massage des points douloureux et le soulagement qui s'ensuit a pu fournir la base au développement de la théorie de l'acupuncture (celle-ci intégrant par la suite l'apport de la philosophie taoïste).
Nous ne tenterons pas ici un historique des techniques de massage car celles-ci se sont surtout transmises oralement, si ce n'est pas, secrètement pour certaines d'entre elles (les kuatsu par exemple).
Plusieurs ouvrages. à commencer par le neï Jing, attestent cependant de l'importance des massages dans la médecine orientale l'Antiquité et de leur rapport direct avec la théorie des méridiens.
Actuellement, on distingue plusieurs types de massages issus de la tradition orientale :
- l'anma. Terme japonais qui désigne le massage traditionnel.
- le shiatsu. Technique plus récente qui se réfère à la tradition orientale mais insiste surtout sur les techniques de pression et comprend un diagnostic par la palpation des zones du ventre et du dos.
- Le do-in. Il s'agit d'une des disciplines corporelles extrêmes orientales. Le do-in qui s'est répandu depuis quelques années en Occident est surtout représenté comme un auto-massage.
- Le massage énergétique. Moins ponctuelle que les précédentes, cette technique vise à une mobilisation plus générale de l'énergie.
- Les kuatsu. Il ne s'agit pas à proprement parler de massages mais de techniques de réanimation surtout utilisées dans les arts martiaux.
- L'acupressure. Terme récent qui désigne la stimulation des points d'acupuncture avec les doigts.
Toutes ces techniques reposent sur des bases entièrement différentes que celles des massages occidentaux qui sont la physiologie et la neurophysiologie .
Rappelons brièvement les principales techniques. :
- Le massage classique. Il s'agit d'un massage des muscles et du tissu conjonctif en vue d'une meilleure circulation du sang,
- La réflexothérapie. Il s'agit du massage réflexe de la peau, une technique plus récente qui est en rapport avec les travaux de neurophysiologies,
- Les massages « californiens. Venues d'outre-Atlantique, et principalement de Californie, ces techniques de massages sont, liées au développement des nouvelles psychothérapies ( Gestalt-thérapie, bioénergie, etc.). Elles visent à faire prendre conscience de son corps au patient et à ré harmoniser l'individu .
Précisons que souvent ces différentes techniques sont inextricablement liées dans la pratique.
Chaque masseur crée son propre massage en faisant appel à l'une ou l'autre .
Enfin il existe d'autres massages spécifiques que l'on trouve tant en Occident qu'en Orient où ils ont plus souvent un fondement empirique que théorique (citons en particulier le massage des Pieds) .
MASSAGES ENERGETIQUES
Massage énergétique est le nom donné en France à un type de massage qui s'arparente à la tradition orientale et qui vise le rééquilibre généra de l'énergie d'un individu.
Cette technique est moins ponctuelle que le shiatsu. Elle peut être appliquée plus facilement par un débutant dans la mesure où elle n'implique pas de connaissance spécifique (carte des zones, diagnostic du dos et du ventre, méthode kyo-jitsu du shiatsu).
Technique du massage énergétique
Pour le ventre: vous partez du schéma 1 puis vous passez au 2.
Pour le dos: vous partez du schéma 3 puis vous passez au 4. (Voir les schémas ci-contre.)
Il faut toujours commencer par la ligne médiane (sauf sur le schéma 2 qui n'en possède pas). Vous massez d'abord cette ligne en entier puis vous massez les deux premières lignes latérales.
Vous recommencez la ligne médiane puis vous passez les secondes lignes latérales, et ainsi de suite: il faut commencer par le centre du corps et aller vers l'extérieur.
Position des doigts:
vous massez les lignes à l'aide des deux pouces mis côte à côte.
Vous pouvez aussi utiliser la technique dite du « palper rouler » qui mobilise la peau sur les muscles: vous attrapez la peau entre le pouce et l'index et vous la faites rouler sous vos doigts en suivant la ligne.
Ce massage doit être appliqué trois fois de suite avec une action de plus en plus profonde. Il faut toutefois veiller à ne jamais forcer et donc commencer assez doucement.
Pied
Comme d'autres régions du corps (oreille, langue, main), les pieds possèdent une cartographie propre en liaison avec tous les organes et les fonctions de l'organisme.
Cette cartographie semble être connue depuis longtemps en Extrême- Orient où le Sokushindo japonais désigne la science du pied. Elle est redécouverte actuellement en Occident par le biais de la réflexothérapie.
Cependant, dans un cas comme dans l'autre, aucune théorie véritable n'a pu être émise pour justifier ces découvertes empiriques. Les pieds comportent en effet le trajet de plusieurs méridiens (estomac, rate, vessie, rein, vésicule biliaire, foie), mais ceux-ci ont leurs points surtout sur le dessus des pieds et sur les orteils. La cartographie des correspondances se dessine par contre à partir des zones sur la voûte plantaire.
Quoi qu'il en soit, il est certain que le corps entier se projette sur la voûte plantaire. La stimulation par le massage de cette voûte est donc bénéfique à tout l'organisme, d'autant que certains des points d'acupuncture situés sur les pieds sont très importants. Toutefois, on ne peut comparer une thérapie des pieds avec une thérapie des oreilles {voir auriculo médecine} telle qu elle s'est développée avec les travaux du Dr Nogier.
Le schéma des zones réflexes des pieds qu~ nous reproduisons ne peut être considéré comme définitif. La cartographie de la voûte plantaire n'est en effet pas entièrement certaine et de légères modifications apparaissent selon les auteurs.
LE MASSAGES DES PIEDS
Le massage régulier des pieds est une technique simple et efficace que chacun d'entre nous devrait pratiquer régulièrement, d'autant plus que le fait de marcher avec des chaussures ne permet plus la stimulation de ces zones qui s'opère automatiquement lorsqu'on marche pieds nus.
Massage de la voûte plantaire
Si vous êtes seul, vous pouvez vous masser les pieds en appuyant sur les différents points de la voûte plantaire avec la pulpe du pouce. Vous pouvez aussi marteler l'ensemble de la voûte avec les doigts repliés ou avec le côté de la main (le poing fermé).
Une technique très efficace consiste à faire rouler sous vos pieds nus un objet cylindrique (rouleau à pâtisserie, bouteille). Si vous massez une autre personne, vous pouvez la masser de la même façon, à l'aide des mains.
Une autre méthode consiste à faire allonger la personne massée sur le ventre, les jambes légèrement écartées, les pieds reposant sur un sol pas trop dur, les talons tour- nés vers l'extérieur. Vous massez alors ses pieds à l'aide de vos propres pieds: soit en utilisant votre gros orteil et en appuyant sur les différents points, soit en vous mettant dans le sens contraire de la personne et en pressant sur la voûte à l'aide de vos talons.
Dans ce dernier cas, vous faites passer le poids de votre corps successivement d'un pied sur l'autre.
En plus des zones décrites, il existe un point très important sur la voûte plantaire.
Il s'agit du premier point du méridien du rein (1 R), qui se trouve dans le V formé par les masses musculaires en dessous des orteils.
Il est très efficace en cas d'évanouissement.
Il est bon de terminer un massage des pieds en pinçant le tendon d'Achille.
Massage des orteils
Ce massage est en relation avec les différents méridiens qui commencent, ou se terminent, dans les orteils: foie, rate, estomac, vésicule biliaire, vessie.
Il nous a été communiqué par Marc de Smedt qui l'a lui-même appris de trois vielles masseuses japonaises vivant dans un temple de l’île sacrée de chikubu Jima, au milieu du lac Biwa près de Kyoto au japon.
Ce massage est une des techniques du Sokushindo Le masseur doit être accroupi, face à la personne qu'il traite, qui sera couchée sur le dos.
Il faut toujours débuter par le gros orteil, où commencent les méridiens du foie et de la rate. Le prendre entre le pouce et l'index de façon à ce que l'un des doigts s'insère entre le gros orteil et le suivant. Au fond du creux ainsi formé, se trouve un point qui est extrêmement sensible chez la plupart de nos contemporains: la force de la douleur à cet endroit prouve le déséquilibre neurovégétatif.
Indiquons que ce point est aussi efficace en cas d'évanouissement. Il faut alors attaquer les deux gros orteils de la personne malade et masser énergiquement en serrant avec force: on la voit rapidement reprendre ses esprits. Une fois nos doigts bien placés, il faut agir.
Ainsi : « tourner » le gros orteil tout en poussant la force du mouvement vers l'intérieur.
Faire ce mouvement vingt cinq fois. Puis attraper la phalange extérieure (au niveau de l'ongle) entre le pouce et l'index toujours, et « tourner » de même (25 fois). Terminer en pinçant le bout de l'orteil entre les deux doigts, vers l'extérieur, comme si on « tirait » l'énergie. Puis, avec la paume de la main, frotter énergiquement la partie supérieure de l'orteil.
Ces gestes devront être faits pour chacun des orteils, de la même façon.