PUNCTOMETRE

Parmi les diverses études modernes qui cherchent à étudier les points d' acupuncture et les méridiens selon les critères de la science moderne , l' un des plus intéressantes pratiquement est celle qui étudie la sensibilité électrique de la peau.
Le docteur Niboyet, de Marseille , a ainsi mis en évidence, dans sa thèse de doctorat, la corrélation des points d'acupuncture décrits par la tradition avec des points présentant une très basse résistance au courant électrique par rapport aux points environnants.

Les méridiens , quant à eux, sont des lignes de haute conductivité cutanées.
Le punctomètre (nom le plus communément employé) est un appareil de mesure qui permet de détecter ces points de basse résistance électrique . Une électrode passée sur la peau envoie un signal sonore ou lumineux quand elle arrive sur un point. Le punctomètre a permis de prouver que les points d'acupuncture et les méridiens ont une réalité physique indiscutable et il permet d'autre part de localiser exactement les points.
Il faut cependant préciser que les acupuncteurs préfèrent en général s'en remettre à la palpation traditionnelle pour cette localisation: certains paramètres secondaires, telle la variation de température de la peau ou des microtraumatismes, peuvent en effet modifier les données du punctomite.

La puncture désigne l'acte d'implanter une aiguille en un point énergétique.
Ce terme a été choisi plutôt que celui de piqûre, car il recouvre la piqûre elle-même, mais aussi la façon de manipuler l' aiguille à des fins de dispersion ou de tonification ainsi que les effets énergétiques qui en résultent. Le verbe puncturer est aussi couramment utilisé à l'infinitif.