SANG
Le sang est intimement lié à l'énergie dans la conception chinoise de l'organisme.
Sang et énergie sont en effet les manifestations à des niveaux différents d'un même principe: le sang est l'énergie plus manifestée, plus ying, par rapport à ce que nous appelons énergie, qui est l'énergie moins manifestée, plus yang. Le rapport sang/énergie est en relation avec le système thermo- régulateur de l'organisme qui permet à celui-ci de maintenir une chaleur interne constante alors que la température extérieure varie.
Le sang, c'est-à-dire l'énergie plus manifestée, de nature yin, assure la production 'de froid et le rafraîchissement du corps.
L'énergie, c'est-à-dire l'énergie moins manifestée, de nature yang, assure la production de chaleur et le réchauffement du corps.
Le rapport sang/énergie varie en fonction des saisons et du temps qu'il fait afin de jouer son rôle thermorégulateur. Le rapport sang/énergie complète le rapport yin/yang dans l'organisme.
Ainsi les organes sont de polarité yin et les entrailles de polarité yang, mais le rapport sang/énergie dans les organes et les entrailles ne se répartit pas de la même manière :