YING YANG 

Les termes de yin et de yang ont été créés par les anciens Chinois pour désigner la bipolarité qu'ils constataient dans la nature.
Ying et yang ne sont donc pas des forces ou des substances en tant que telles, mais deux emblèmes qui recouvrent les deux aspects selon lesquels se manifeste la réalité.

Ainsi il y a la nuit et le jour, le froid et le chaud, la femme et l'homme, le mouillé et le sec, la terre et le ciel, qui sont des manifestations complémentaires et solidaires {indissociables même} de la réalité. Ces manifestations ont été regroupées dans les termes génériques de yin et de yang.
A yin appartient la nuit, le froid, la femme, le mouillé, la terre.
A yang appartient le jour, le chaud, l'homme, le sec, le ciel.
Mais toute chose est yang par rapport au yin ou yin par rapport au yang. Par exemple, le chaud n’est pas yang dans l'absolu mais il est yang par rapport à plus froid qui est yin.

Nous n'entrerons pas dans une étude plus approfondie du yin et du yang sur lesquels les Chinois ont calligraphié des milliers de pages. Constatation d'une réalité, création de termes la désignant, étude de cette réalité avec l'aide des termes, il est inutile de retracer le cheminement millénaire d'une pensée philosophique mais il faut au contraire garder l' impact actuel de cette terminologie dans le cadre qui nous intéresse.

Le corps humain et le fonctionnement de l'organisme se manifestent en effet sous les deux aspects yin et yang . Ainsi chaque partie du corps est yang par rapport à une autre partie qui est yin : les entrailles sont yang par rapport aux organes qui sont yin, la moitié supérieure du corps est yang par rapport à la moitié inférieure qui est yin, la face postérieure est yang par rapport à la face antérieure qui est yin, etc. De même un muscle en contraction est en phase yang, un muscle au repos est en phase yin {systole, yang; diastole, yin} ; l' esprit en état de veille est en phase yang, en sommeil il est en phase yin.

La bipolarité yin/yang caractérise aussi l'état énergétique et l'on peut distinguer des types généraux ou des algies locales qui sont plutôt yin ou plutôt yang {voir les tableaux reproduits à diagnostic}.
Les maladies peuvent donc apparaître à la suite d'un déséquilibre entre le yin et le yang: les symptômes d'un excès de yang sont la fièvre, les contractures, les insomnies, les rougeurs, la tachycardie, les spasmes; les symptômes d'un excès de yin sont les paralysies, les fatigues musculaires, l' hypertension, la somnolence, l'apathie, la bradycardie.

Un des buts du diagnostic est donc de déterminer si une maladie est le symptôme d'un déséquilibre du yin ou du yang (le questionnaire et la palpation serviront à cet effet). Si cela est le cas, l'acupuncteur envisagera une thérapeutique appropriée.


ying yang


La représentation traditionnelle de l'harmonie entre le yin et le yang. il y a toujours un peu de yin dans le yang et de yang dans le yin.