MENOPAUSE
- Détails
- Catégorie : DIGITOPRESSURE ENERGIE
- Affichages : 25166
MENOPAUSE
Est la période de la vie qui marque la fin de la fécondité de la femme.
Elle se situe autour de quarante-cinq ans à cinquante-cinq ans. A ce moment-là, se produisent progressivement des modifications des sécrétions hormonales propres à la femme. Les fluctuations des taux d’oestrogènes et de progestérone rendent les règles irrégulières (les, cycles s'espacent et s'allongent) et moins abondantes et finalement, celles-ci cessent complètement de se produire.
Certaines femmes traversent cette période sans problème, d'autres sont susceptibles de percevoir des symptômes variés: bouffées de chaleur (voir ce terme), sueurs nocturnes, lubrification vaginale insuffisante, baisse de la libido, maux de tête, palpitations cardiaques, insomnies, divers troubles digestifs, état dépressif. Parfois des douleurs articulaires apparaissent, témoins d'une minéralisation osseuse défaillante.
Cette liste paraît impressionnante, mais, fort heureusement, toutes les femmes ne souffriront pas de tous ces maux.
Les possibilités de traitement sont variables selon le tableau clinique :
- certains médecins proposent un apport substitutif d'hormones pendant quelques années, sous condition que la femme ne présente pas de facteurs de risque (surveillance de la tension artérielle, de l'état veineux, examen gynécologique approfondi) ;
- l'acupuncture peut, elle aussi, atténuer les troubles par une régularisation, une harmonisation de la circulation de l'énergie et du sang. Tout d'abord, elle permet dans certains cas, quand le, traitement est entrepris assez tôt, de régulariser les troubles du cycle menstruel (cycles trop longs ou trop courts) pendant encore quelques mois ou quelques années, retardant la période de la ménopause.
D'autre part, en rétablissant une harmonie dans l'équilibre physique et psychique de la femme, elle lui permet de réagir positivement à cette nouvelle étape de sa vie, et, du point de vue psychologique, d'atteindre une maturité nouvelle et une confiance en soi, grâce auxquelles elle s'assumera mieux dans son environnement naturel et social. La ménopause n'est pas en effet synonyme de vieillesse : beaucoup de femmes savent entretenir un joli corps et un beau visage bien au-delà de la ménopause.
POINTS à MASSER
Masser, par pression circulaire douce, pendant deux minutes chaque point, matin et soir. On peut ne masser qu'un des deux points à chaque fois.
4 Rte, Trois Générations
4 VC, Barrière de l'énergie originelle.
A quatre doigts sous le nombril, sur la ligne médiane.