I. LA CROISSANCE DE L'INFLUENCE DE L'ÂME
Avant de nous occuper du sujet de notre étude tel que nous l'avons tracé à la fin du précédent volume, je voudrais dire quelques mots en ce qui concerne le symbolisme que nous allons utiliser en discutant du contrôle de l'égo et de la personnalité. Tout ce qui est énoncé à ce sujet constitue une tentative de définir et d'examiner ce qui est en réalité indéfinissable et si insaisissable et subtil que, bien que nous puissions l'appeler énergie ou force, ces mots font mal comprendre la véritable idée. Nous devons donc nous souvenir, au fur et à mesure que nous lisons et que nous étudions ce traité de psychologie, que nous parlons symboliquement. Il en est nécessairement ainsi car nous traitons de l'expression de la divinité dans le temps et l'espace.
Tant que l'homme n'est pas conscient de sa divinité et n'en fait pas la preuve, il n'est pas possible de faire plus que de s'exprimer sous la forme de paraboles et de métaphores en employant intentionnellement des symboles, qui seront éclaircis au moyen de la perception mystique et de la sagesse des hommes éclairés. Nous traitons de forces et d'énergies, et souvent la compréhension réelle et le sens des mots sont pris à la légère. Tandis qu'elles poursuivent leur cours cyclique, les énergies jouent avec d'autres énergies et d'autres puissances et se mêlent à elles, produisent ces formes dans la matière et dans la substance, ce qui constitue l'apparence et exprime la qualité des Vies qui englobent tout, et de la Vie dans laquelle tout "vit, se meut et a son être".
Le développement de la conscience humaine est marqué, dans un ordre naturel, par la reconnaissance du fait qu'il y a vie, être après être et du fait de comprendre que ces vies sont en elles-mêmes la somme de toutes les puissances et énergies dont la volonté est de créer et de manifester. En traitant de ces énergies et de ces forces, il est cependant impossible d'exprimer leur apparence, leur qualité et leur dessein autrement que sous une forme symbolique, et il conviendrait donc de se souvenir des points suivants :
1. La conscience de la personnalité est celle du troisième aspect de la divinité, l'aspect créateur. Celui-ci opère dans la matière et la substance de façon à créer des formes à travers lesquelles la qualité puisse s'exprimer et puisse ainsi démontrer la nature de la divinité sur le plan des apparences.
2. La conscience égoïque est celle du second aspect de la divinité, celui de l'âme, s'exprimant en tant que qualité et en tant que "couleur" déterminante et subjective des apparences. Il varie, naturellement, suivant la capacité de l'âme, se trouvant dans n'importe quelle forme, de maîtriser son véhicule, la matière, et d'exprimer sa qualité innée au moyen de la forme extérieure.
3. La conscience monadique est celle du premier aspect de la divinité, celui qui incorpore le dessein de vie et l'intention de la divinité, qui utilise l'âme de façon à démontrer au moyen de cette âme le dessein inhérent de Dieu. C'est cela qui détermine la qualité. L'âme incorpore ce dessein et cette volonté de Dieu tandis qu'elle s'exprime en sept aspects. La monade exprime le même dessein tel qu'il existe, uni au Mental de Dieu Lui-même. C'est évidemment là une façon de s'exprimer qui ne signifie pratiquement rien pour le penseur moyen.
Au fur et à mesure que ces trois expressions de la Grande Vie Unique sont comprises par l'homme sur le plan physique, celui-ci commence à s'harmoniser consciemment avec le Plan émergeant de la Déité, et l'histoire tout entière du processus créateur devient l'histoire du dessein réalisé de Dieu.
Tout d'abord, comme le troisième aspect se développe consciemment, l'homme parvient à une certaine connaissance de la matière, de la substance et de l'activité extérieure créatrice. Puis il passe à la compréhension des qualités profondes que la forme est destinée à révéler et il s'identifie avec l'égo, l'âme ou l'ange solaire. Il en vient à reconnaître celui-ci comme étant son véritable soi, le véritable homme spirituel. Plus tard, il arrive à la compréhension du dessein qui s'exécute au moyen des qualités, celles-ci s'exprimant au moyen de la forme. Le paragraphe ci-dessus n'est qu'un résumé de ce qui a été déjà dit, mais il est nécessaire que sur ces questions, les idées soient véritablement claires.
Au fur et à mesure que nous étudions la façon dont tout ce processus de compréhension, dans un ordre naturel, pivote autour de la manifestation dela forme, devient évidente ainsi que le rapport qu'il a avec la qualité et le dessein du mental Divin. Cela deviendra inévitablement clair pour celui qui a étudié le thème du Traité sur le Feu Cosmique, qui traite spécifiquement du processus créateur et de la manifestation. Il traite donc de l'expression de la personnalité extérieure de cette grande Vie qui englobe tout, que nous appelons Dieu faute d'un meilleur terme. Il faut nous souvenir que notre univers (dans la mesure où la plus haute conscience humaine peut jusqu'à présent le concevoir) se trouve sur les sept sous-plans du plan cosmique physique et que le type le plus élevé de notre énergie, incorporant pour nous l'expression la plus pure de l'Esprit, n'est que la manifestation de la force du premier sous-plan du plan cosmique physique. Nous traitons donc, dans toute la mesure où la conscience est prise en considération de ce qui pourrait être considéré symboliquement comme la réaction du cerveau à la réponse au dessein cosmique, la réaction du cerveau de Dieu Lui-même.
Pour l'homme, le microcosme, l'objectif du dessein évolutif pour le quatrième règne de la nature est de lui permettre de se manifester comme âme dans le temps et l'espace et de se mettre au diapason du dessein de l'âme et du plan du Créateur, tel qu'il est connu et exprimé par les Sept Esprits devant le Trône, les sept Logoï planétaires. Mais ici nous ne pouvons que faire une allusion à un grand mystère : tout ce que le plus élevé des Fils de Dieu sur notre monde planétaire manifesté peut saisir, ne représente qu'une compréhension partielle du dessein et du plan du Logos Solaire, tel qu'il est saisi, compris et exprimé par l'un des Logoï planétaires Qui (en Son lieu et suivant les termes de Sa charge) est conditionné et limité par Son propre degré particulier d'évolution.
Une septième partie du Plan qui se développe est exprimée par notre Vie planétaire particulière, et du fait que ce grand Etre n'est pas l'une des sept Vies sacrées et ne s'exprime donc pas au moyen de l'une des sept planètes sacrées, le Plan, tel qu'il se développe sur la Terre, est une partie d'une double expression de dessein, et c'est seulement dans la mesure où une autre planète non-sacrée atteint son point culminant, que le plan tout entier pour la Terre peut être réalisé. Cela ne sera sans doute pas compris facilement car, comme on l'a dit, seuls ceux qui sont initiés peuvent saisir une partie du sens de la déclaration suivant laquelle "Les deux seront un et ensemble ils exprimeront la divinité."
Tout ce qui intéresse l'humanité en ce moment est la nécessité d'une réponse consciente qui se développe fermement à la révélation évolutive et une perception graduelle du Plan qui permettra à l'homme de :
a. Travailler consciemment et intelligemment,
b. Comprendre le rapport de la forme et de la qualité avec la vie,
c. Produire cette transmutation intérieure qui amènera à la manifestation le cinquième règne de la nature, le Royaume des Ames.
Tout ceci doit être accompli dans le domaine de la connaissance ou de la réaction consciente à travers des véhicules ou appareils de réponse s'améliorant constamment, et avec l'aide de la compréhension et de l'interprétation spirituelles.
Nous ne traitons pas des questions plus importantes. Nous n'avons pas à nous occuper de la conscience de la vie de Dieu telle qu'elle s'exprime dans les trois règnes sub-humains. Nous traiterons entièrement des trois points suivants :
1. La conscience strictement humaine, telle qu'elle commence avec le processus d'individualisation et atteint son sommet dans la personnalité dominante.
2. La conscience égoïque, celle de l'ange solaire qui se prépare à l'initiation sur le Sentier de l'Etat de disciple, et qui atteint son sommet dans le Maître parfait.
3. La compréhension monadique. C'est là une phrase qui pour nous n'a absolument aucun sens, car elle se réfère à la conscience du Logos planétaire. On commence à la comprendre à la troisième initiation, l'âme ayant été dominée et le travail se faisant au moyen de la personnalité.
L'homme, l'être humain moyen, est une somme de tendances séparatives, de forces non-contrôlées et d'énergies désunies qui, lentement et graduellement, deviennent coordonnées, fusionnées et mélangées dans la personnalité séparative.
L'homme, l'Ange Solaire, est la somme de ces énergies et de ces forces qui sont unifiées, mélangées et contrôlées par cette "tendance à l'harmonie" qui est l'effet de l'amour et la qualité maîtresse de la divinité.
L'homme, la Monade vivante, est la réalité voilée et ce que cache l'Ange de la Présence. C'est l'expression synthétique du dessein de Dieu, symbolisé par la qualité divine révélée et manifestée par la forme. Apparence, qualité, vie, de nouveau nous nous trouvons en présence de cette triplicité. Symboliquement, cette triplicité peut être étudiée de la façon suivante :
I. LA CROISSANCE DE L'INFLUENCE DE L'ÂME |
||
1. L'homme |
L'Ange |
La présence |
2. La racine |
Le Lotus |
Le parfum |
3. Le buisson |
Le feu |
La flamme |
Le travail d'évolution, étant une partie de la détermination de la Déité d'exprimer la divinité au moyen de la forme, est donc nécessairement la tâche de la révélation, et dans la mesure où elle concerne l'homme, cette révélation se manifeste en tant que croissance de l'évolution de l'âme et se divise en trois stades :
1. Individualisation |
Personnalité. |
2. Initiation |
Ego. |
3. Identification |
Monade. |