a. Quelques questions relatives au service
Le service rendu aujourd'hui est par conséquent ce qu'il est parce que la réponse des hommes aux nouvelles influences du Verseau est enregistrée à présent dans le corps astral et se manifeste à travers le plexus solaire. Ceci explique la nature émotionnelle de la plupart des services rendus dans le monde en cette époque ; c'est cela qui est responsable de la haine engendrée par ceux qui réagissent d'une façon sensible à la douleur et qui, en raison de leur identification émotionnelle avec la douleur, jettent le blâme sur une personne ou sur un groupe de personnes pour les conditions de détresse qu'ils rencontrent. C'est cela qui est aussi responsable de la nature généralement peu satisfaisante des moyens employés pour remédier à ces conditions. De l'angle supérieur de l'âme, ce n'est pas satisfaisant.
Cependant, lorsque le service rendu est fondé sur une réponse mentale aux besoins de l'humanité, alors le problème tout entier est soulevé au-dessus du voile de l'illusion et retiré de la vallée du mirage du monde. Alors, les impulsions vers le service sont enregistrées dans le centre cardiaque et non plus dans le plexus solaire, et, lorsque cela sera plus généralement le cas, nous aurons une démonstration du service plus heureuse et plus réussie.
Dans ce Traité, je cherche à être intensément pratique, car cette nouvelle science de service doit être basée sur des fondations correctes et sur une saine compréhension. Le moyen le plus simple pour moi de pouvoir traiter un thème si nouveau et pourtant si rebattu est peut-être de poser certaines questions et ensuite d'y répondre d'une façon aussi complète et aussi concise que possible.
1. Comment définissons-nous le terme "service" ?
2. Quel est le domaine de cette science et pourquoi l'appelons-nous une science ?
3. Quelles sont les caractéristiques du vrai serviteur ?
4. Quel effet le service a-t-il ?
a. Sur le mental ?
b. Sur les émotions ?
c. Sur le corps éthérique ?
5. Cette science prouve-t-elle que les sept clés ou sept types de rayon utilisent en leurs services des méthodes distinctes ?
L'examen de ces questions me permettra de faire trois choses :
1. Montrer dans mes réponses à chaque question que le service n'est pas un sentiment ou un idéal, mais que c'est en même temps un effet et une méthode scientifique.
2. Indiquer la présente nécessité de la compréhension correcte d'une technique qui, appliquée par le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, conduira l'humanité dans le monde de la signification réelle et des vraies valeurs. Je chercherai à montrer comment travaillera le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde.
3. Donner une idée de la façon dont certains groupes de Maîtres de Sagesse servent sur notre planète en cette époque.
Nous allons prendre ces questions une par une, en y répondant.