4. La Loi de Répulsion
Nous avons ici à considérer une des lois Les plus intéressantes. C'est une des principales lois divines qui intéressent le Pèlerin au cours des âges dans son pénible et long retour vers le centre. C'est la quatrième loi qui gouverne ou contrôle la vie de l'âme.
La Loi de Répulsion |
||||
N° |
Nom exotérique |
Nom ésotérique |
Symbole |
Energie de Rayon |
4 |
La Loi de |
La Loi de Tous |
L'Ange avec |
L'Energie du |
Tout d'abord, il convient de comprendre que cette loi a certaines caractéristiques et des effets fondamentaux qui pourraient être brièvement énumérés :
1. L'énergie démontrée a des effets de dispersion. Cette loi opère en tant qu'agent qui dissipe.
2. Lorsque son expression est active, elle provoque une dispersion ou un rejet des aspects de la vie de la forme.
3. Elle produit un contact discriminatoire qui conduit finalement à ce qu'on appelle ésotériquement "Le Chemin du divin refus".
4. C'est néanmoins un aspect de la Loi d'Amour, de l'aspect de Vishnu ou aspect Christique, et elle concerne une attitude de l'âme dont la nature essentielle est amour.
5. Cette loi s'exprime au moyen de la nature mentale, et par conséquent ne peut faire sentir sa présence et son influence que sur le Sentier de l'Etat de disciple.
6. C'est la condition essentielle requise pour la véritable connaissance du soi. Elle révèle en même temps qu'elle divise ou disperse.
7. Elle opère au moyen de l'amour et dans l'intérêt de l'unité, forme et existence, qui finalement repousse la forme.
8. C'est un aspect de l'une des plus grandes lois cosmiques la Loi de l'Ame, qui est la Loi cosmique d'Attraction, car ce qui est attiré est, en temps voulu, automatiquement et finalement repoussé par ce qui l'attirait en premier lieu.
Cette loi est celle qui commence primitivement à imprimer le dessein divin sur la conscience de l'aspirant, et elle lui dicte les impulsions plus élevées et les décisions spirituelles qui marquent son progrès sur le Sentier.
C'est la démonstration de la qualité du premier rayon (une influence de sousrayon du second rayon), car il faut se souvenir que repousser une forme, une situation ou une condition peut constituer la preuve de l'amour spirituel dans l'agent de répulsion. Ceci nous est bien dépeint par l'antique symbole de l'Ange avec l'épée de flamme qui se tient devant la porte du Paradis afin de chasser ceux qui cherchent la sécurité illusoire de cet abri et de cette condition. Cet ange agit par amour, et il a agi ainsi au cours des âges, car cet état de compréhension que nous appelons le Paradis est un endroit de grand danger pour tous, sauf pour ceux qui ont acquis le droit d'y séjourner. L'ange protège l'aspirant qui n'est pas prêt (et non pas l'endroit où celui-ci cherche à pénétrer) et il le préserve des risques et des périls de cette initiation qui doit être subie, avant qu'il puisse passer à travers les cinq divisions du Paradis vers l'endroit ou demeure la lumière et où vivent et travaillent les Maîtres de la Sagesse. C'est là la pensée qui existe derrière le processus maçonnique par lequel le Tuileur demeure à l'extérieur, à la porte de la Loge avec une épée dégainée, afin de protéger les secrets de la Maçonnerie contre ceux qui ne sont pas prêts.
Je vous rappellerai également que cette loi, étant un aspect de la Loi fondamentale d'Amour, concerne la psyché ou l'âme, et sa fonction, par conséquent, est de promouvoir les intérêts spirituels de l'homme véritable et de démontrer le pouvoir du second aspect, la conscience Christique, et le pouvoir de la divinité. Elle "rejette l'indésirable de façon à trouver ce après quoi le coeur soupire, et conduit ainsi le pèlerin fatigué d'un sujet à l'autre, jusqu'à ce que, choisissant sans se tromper, il prenne la Grande Décision." C'est là une citation tirée de l'Ancien Commentaire.
Nous diviserons en trois parties ce que nous avons à dire au sujet du fonctionnement et de l'effet de cette Loi de Répulsion :
a. La Loi de Répulsion, la fonction et la qualité du désir.
b. La Loi de Répulsion, telle qu'elle s'exprime sur le Sentier de l'Etat de disciple et de l'Initiation.
c. La Loi de Répulsion, qui "conduit dans sept directions et force tout ce qui la contacte à retourner dans le sein des sept Pères spirituels".
Cette loi opère à travers l'âme dans toutes Les formes. Elle n'affecte pas littéralement la matière, excepté dans la mesure où la forme est affectée lorsque l'âme "se retire" ou, occultement, "répudie". Il est donc évident que la compréhension que nous aurons de ses activités dépendra largement de la mesure de la force de l'âme dont nous sommes individuellement conscients et de l'étendue de notre contact avec l'âme. Le point que nous avons atteint sur l'échelle de l'évolution gouvernera la façon dont nous manipulerons cette loi (si on peut employer un tel terme) et déterminera notre capacité à être sensibles à son impact. Si nous ne sommes pas capables de répondre si peu soit-il à son influence, cela, en soi, suffit à indiquer où en est notre développement. A moins que le mental ne soit actif, et à moins que nous ne commencions à utiliser intelligemment le mental, il n'y a aucun intermédiaire, aucun canal à travers lequel cette influence puisse s'écouler ou opérer. N'oubliez jamais que cette influence ou cette loi de notre être spirituel est ce qui révèle la volonté, le plan ou le dessein de la vie divine lorsqu'elle s'exprime dans l'individu ou dans l'humanité prise comme un tout.
N'oublions jamais, à moins qu'il n'y ait un rayon de lumière servant de canal, que ce que cette loi peut faire connaître demeurera inconnu, non compris et inutile. Ces lois sont Les lois qui gouvernent d'une façon prédominante la Triade Spirituelle, divine Triplicité qui s'exprime par l'intermédiaire de l'âme, de même que les trois aspects de l'âme, à leur tour, se reflètent à travers la personnalité.
Par conséquent, tout ce qui peut être énoncé relativement à cette loi ne peut être compris que par l'homme qui commence à être spirituellement éveillé. Les trois lois que nous avons déjà considérées traitent de l'influence spirituelle spécifique qui émane des trois rangées de pétales du lotus égoïque (Voir Traité sur le Feu Cosmique, page anglaise 823).
1. La Loi de Sacrifice Les Pétales de Sacrifice
La volonté de sacrifice de l'Ame
2. La Loi d'Impulsion Magnétique Les Pétales de l'Amour
3. La Loi de Service Les Pétales de la Connaissance
La quatrième Loi de Répulsion opère au moyen de la première Loi de Sacrifice et apporte à l'aspirant la qualité, l'influence et la tendance de la Triade Spirituelle, la triple expression de la Monade. Sa pleine force n'est sentie qu'après la troisième initiation, par laquelle le pouvoir de l'esprit est consciemment senti pour la première fois. Jusque là, c'est le contrôle croissant de l'âme qui a surtout été enregistré. Nous avons donc :
1. La Loi de Répulsion
Quatrième
Loi Atma.
Volonté Spirituelle.
Cette influence arrive à travers les pétales égoïques de sacrifice et la Loi subsidiaire de Sacrifice.
2. La Loi de Progrès de Groupe
Cinquième Loi
Bouddhi,
Amour
Spirituel.
Cela arrive à travers les pétales du lotus égoïque et la Loi subsidiaire d'Impulsion Magnétique.
3. La Loi de Réponse Expansive
Sixième Loi
Manas.
Mental spirituel supérieur.
Il arrive à travers les pétales de la Connaissance et la Loi subsidiaire de Service.
Ces lois spirituelles supérieures se reflètent dans les trois lois spirituelles inférieures, parvenant dans la conscience inférieure par la voie du lotus égoïque et de l'antahkarana. Cet énoncé est le second postulat fondamental relativement à notre étude de la Loi de Répulsion. Le premier postulat consistant l'énoncé antérieur que, à moins qu'il n'existe un filet de lumière pour servir de canal, ce que cette loi communique restera inconnu et incompris.
Ces six lois nous donnent la clé du problème psychologique tout entier de chaque être humain ; il n'y a aucune condition qui ne soit produite par la réaction consciente ou inconsciente de l'homme, à ces influences de base, les lois naturelles et spirituelles. Si les psychologues acceptaient les trois lois fondamentales de l'univers ainsi que les sept lois au moyen desquelles elles exercent leur influence, ils parviendraient à la compréhension de l'être humain beaucoup plus rapidement que ce n'est le cas maintenant. Les trois lois majeures sont, ainsi qu'on l'a exposé ailleurs :
1.
La Loi d'Economie qui gouverne essentiellement la nature instinctive de l'homme
2.
La Loi d'Attraction qui gouverne l'aspect de l'âme dans l'homme et dans toutes les formes de vie, depuis un atome jusqu'à un système solaire.
3.
La Loi de synthèse qui gouvernera l'homme lorsqu'il arrivera au Sentier d'Initiation, mais qui signifie encore peu de chose dans son développement actuel.
Il y a donc les sept Lois mineures qui produisent le développement évolutif de l'homme, personne ; et de l'homme, âme. Ce sont :
1. La Loi de Vibration, loi atomique du système solaire.
2. La loi de Cohésion, aspect de la Loi d'Attraction.
3. La Loi de Désintégration.
4. La Loi de Contrôle Magnétique, qui gouverne le contrôle de la personnalité par la nature spirituelle, au moyen de la nature de l'âme.
5. La Loi de Fixation. Au moyen de cette loi, le mental contrôle et stabilise.
6. La Loi d'Amour, par laquelle la nature inférieure du désir est transmuée.
7. La Loi de Sacrifice et de Mort.
(Traité sur le Feu Cosmique, page anglaise 569)
Ces sept lois concernent le côté forme de la vie. A ces dix lois, il faut ajouter les sept lois de l'âme que nous considérons ici. Celles-ci commencent à jouer sur l'homme ; elles provoquent en lui un développement spirituel plus rapide après qu'il ait été soumis aux disciplines du Sentier de Probation, ou Sentier de Purification. Il est alors prêt à fouler les stades finals du Sentier.
Ces sept lois constituent la base de toute véritable compréhension psychologique ; lorsque leur influence sera mieux saisie, l'homme arrivera à une vraie connaissance de soi. Il sera alors prêt pour la quatrième initiation qui le libérera de la nécessité de toute autre réincarnation. C'est là, la vérité qui est sous-jacente dans l'enseignement maçonnique et qui est donnée sous le symbolisme des dix-huit premiers degrés. Ceux-ci peuvent être divisés en quatre groupes de degrés : Apprenti, Compagnon, Maître Maçon et les degrés groupés, de quatre à dix-sept, dans le Rite Ecossais. Ces dix-sept degrés préparent l'homme pour le quatrième, ou fondamental, degré, pris par l'homme qui est un Maître Maçon. On ne peut le prendre que lorsque le Maître est en possession du véritable Mot Perdu. Il est ressuscité ; il a été reçu, passé et élevé, et maintenant il peut être rendu parfait. Là, se trouve un grand mystère. Ces dix-sept degrés, conduisant au premier grand pas (pris par le Maître ressuscité) sont reliés subjectivement aux dix-sept lois que nous avons considérées. Il existe un parallèle digne d'attention :
1. Les dix-huit lois :
a. Les trois lois majeures de l'univers.
b. Les sept lois mineures du système solaire.
c. Les sept lois fondamentales de l'âme, et en outre ce que nous pourrions appeler la grande loi de Déité Elle-Même, la loi du dessein synthétique de Dieu.
2. Les dix-huit sous-plans à travers lesquels l'homme doit faire son chemin :
a. Les sept sous-plans physiques.
b. Les sept sous-plans astraux ou émotionnels et de désir.
c. Les quatre sous-plans mentaux inférieurs.
3. Les dix-huit degrés dans la Maçonnerie, de celui d'Apprenti jusqu'à celui de l'initié parfait du Chapitre de la Rose Croix.
4. Les dix-huit centres de force avec lesquels l'homme spirituel doit travailler :
a. Les sept centres dans le corps éthérique.
b. Les sept centres dans le corps astral.
c. Les trois rangées de pétales dans le lotus égoïque.
d. Le "Joyau dans le Lotus", au coeur de "la fleur de l'âme", qui représente le dix-huitième centre.
Une compréhension de ces rapports symboliques aidera considérablement à éclairer la voie de l'âme dans le corps ; elle constituera la base de toute véritable étude psychologique.