Maladies relatives à l'appareil respiratoire des Mystiques
Il y a peu à dire à ce sujet. Ces maladies seront une difficulté majeure au fur et à mesure que les groupes croîtront en force et en pouvoir. Dans la mesure même où elles sont objectives et non pas subjectives, le trouble augmentera. Je me réfère aux maladies relatives à l'appareil respiratoire et qui proviennent de contacts de groupe ; je ne fais pas allusion à ces mêmes difficultés qui sont amenées au groupe par l'individu. Esotériquement, la raison devrait en être évidente. Des erreurs faites en parlant, des causeries et des bavardages futiles, les effets produits par les mots prononcés par les chefs, tout cela a un résultat subjectif peu compris par les étudiants moyens, et se manifeste en effets physiques, soit bons soit mauvais. En raison de la nouveauté de cette idée et du manque de preuve pouvant appuyer mes déclarations, je ne puis qu'attirer votre attention sur les possibilités latentes et laisser au temps le soin de prouver l'exactitude de ma position.
Assez curieusement, tout le sujet de la respiration, individuelle ou de groupe, évoque de même sa propre solution dans l'accent mis en de nombreux groupes ésotériques sur les exercices respiratoires, sur l'énonciation du Aum (qui est le souffle de l'âme lorsqu'il est correctement effectué) et sur la pratique (selon diverses formules) du rythme. Tout cela représente l'effort non reconnu de la part du groupe, relevant davantage d'une nature instinctive que d'une planification intelligente, en vue de contrebalancer certains dangers de groupe nettement perçus.
Exécutées avec soin, ces pratiques peuvent être bénéfiques, mais elles produisent souvent leurs propres problèmes particuliers. L'énonciation du Aum , par exemple, par des groupes qui n'y sont pas préparés ou qui sont intrigués par son activité, mais qui n'ont pas la moindre idée de ce qu'ils font, porte en soi de nettes difficultés. Cependant, les difficultés spéciales du travail de groupe dans le Nouvel Age peuvent être contrebalancées par certains exercices ésotériques et des pratiques intéressant l'appareil respiratoire.
Je ne puis pas aller plus loin que cela car les nouveaux groupes se trouvent dans leur enfance et les difficultés de groupe ne sont pas encore développées sur une large échelle. Les problèmes futurs (inhérents à la nature occulte et profondément mystique de ces groupes) ne sont pas non plus d'une nature tellement bien définie qu'ils puissent susciter et formuler leur compréhension.