d. Problèmes des Mystiques liés aux Influences actuelles des Rayons
Nous assistons aujourd'hui à la disparition de l'énergie du sixième rayon et à la croissance en pouvoir et en activité du septième rayon. L'énergie qui se retire de notre planète au cours d'une des crises cycliques s'est exprimée, pendant des siècles, à travers le plexus solaire planétaire ainsi que, comme on pourrait en déduire, à travers le plexus solaire de l'aspirant moyen. Cela a provoqué de nombreuses difficultés du système digestif et aussi des problèmes d'ordre émotionnel (ne sont-ils pas étroitement liés) dont la plupart des gens souffrent en cette époque et au cours de cette génération.
Les attitudes intenses et dirigées vers une seule direction, les états d'esprit fanatiques, le sacrifice de la vie personnelle à l'idéal perçu ont amené une condition dangereuse pour les organes du corps qui se trouvent au-dessous du diaphragme. Il faudrait s'en souvenir.
Le septième rayon, opérant ainsi qu'il le fait au moyen du centre à la base de l'épine dorsale, aura en temps voulu, un effet particulier sur le système circulatoire tout entier, car ce centre fondamental est lié à la forcevie et, ainsi que vous le savez, "le sang est la vie". Il travaille avec le centre le plus élevé du corps et il est donc lié à tout le problème des polarités. En conséquence, il représente un des facteurs qui fera augmenter les difficultés liées aux divers "clivages psychologiques" dont nous avons traité plus haut.
Il concerne la triplicité humaine esprit-âme-corps, la dualité de l'âme et de la personnalité et les aspects majeurs de la Divinité, esprit et matière, aussi bien que les nombreuses formations de paires d'opposés qui intéressent constamment le mystique et qu'il doit en fin de compte ramener à l'unité. Reconnaître tout cela montrera clairement combien complexes sont les problèmes et les possibilités surgissant de la stimulation qui sera perçue tandis que la "volonté de faire circuler, la volonté de relier et la volonté d'exprimer" fera, par la manifestation du septième rayon, sentir sa présence.
Dans la mesure où elle concerne l'individu, cette force jouera sur le centre à la base de l'épine dorsale, y suscitant une activité jusqu'alors inconnue. Heureusement pour l'humanité, ces aspects de la vie de la volonté sont encore loin d'avoir atteint leur développement complet, mais il faut attribuer au jeu des forces nouvelles une grande partie de la présente confusion mondiale et le mouvement entre les extrêmes exprimés. Une grande part de l'expression inopportune et exagérée de l'aspect Volonté dans certaines nations et chez certains individus est liée à l'entrée en manifestation du septième rayon et à la disparition de l'ancien rayon. Le problème est considérablement accru du fait qu'apparemment il existe une affinité prononcée entre la volonté fanatique et idéaliste du sixième rayon, qui est une énergie cristallisée, dirigée, immuable et émotionnelle, et la force de volonté du travailleur magique inexpérimenté qui est influencé par l'énergie du septième rayon opérant à travers le centre à la base de l'épine dorsale.
Actuellement, la distinction entre ces deux forces et leur expression est extrêmement subtile et, pour le néophyte, des plus difficiles à faire. Chacune mène à ses propres difficultés. Je les mentionne ici seulement parce qu'elles constituent un problème de nature mystique dont la Hiérarchie doit s'occuper, mais auquel les aspirants moyens n'ont pas encore besoin de chercher à faire face.
Terminant cette étude des problèmes et maladies des mystiques, je me rends compte beaucoup plus que vous ne pouvez le faire que j'ai été en mesure de dire peu de choses au sujet des derniers points traités, particulièrement au sujet des problèmes de groupe ou de rayon. C'était inévitable. Jusqu'à présent, on trouve rarement des groupes du nouvel âge, bien que de nombreuses personnes appartenant au nouvel âge arrivent en manifestation. C'est seulement au milieu du siècle prochain qu'émergera réellement le nouveau type de groupe. On trouve aujourd'hui des tentatives de débuts de tels groupes, mais leurs succès ou leurs échecs sont une chose bien instable et sont si éphémères qu'il est encore difficile de les plier à la loi.
Une personne ambitieuse et déloyale peut, par exemple, détruire un groupe ; une personne désintéressée, qui n'est pas critique et qui se consacre à son oeuvre peut lancer le groupe dans un travail qui connaîtra le succès. Ceci vous indique la puissance de l'individu et le fait qu'il peut temporairement et à n'importe quel moment s'avérer plus fort que le groupe, car celui-ci n'a pas encore une véritable compréhension de l'activité, de la cohérence et de la vitalité de groupe. Le résultat est donc que le mystique souffre de cette situation qui provoque des maladies et des difficultés psychologiques qui sont non seulement personnelles mais souvent le résultat de la fluidité des conditions dans lesquelles il doit vivre.
Une des raisons garantissant le pouvoir de la Hiérarchie et sa liberté de tout problème psychologique inhérent au travail de groupe et de toute perturbation mystique ou occulte est sa stabilité, sa cohérence et la sûreté de son contact avec la vie. Le mystique et l'occultiste passent fréquemment par un cycle d'insécurité et de transition basé sur un doute concernant les révélations futures et possibles, et allant jusqu'à la certitude que le témoignage des temps est ancré sur des faits échappant à la controverse. les étudiants mystiques et occultistes moyens manquent donc de stabilité en ce qui concerne les conditions du milieu, et de foi dans les affiliations de leur groupe. Le plus grand apport actuellement fait à la pensée du monde est le fait que partout l'on reconnaît une limitation de la connaissance humaine, l'insuffisance de la sagesse accumulée par l'homme pour faire à la situation du monde, et son incapacité jusqu'à présent de présenter le plan qui permettrait de faire sortir la race humaine de ses difficultés actuelles et de l'impasse où elle se trouve. Les êtres humains ne sont ni sûrs d'eux-mêmes ni sûrs les uns des autres. Plus leur sensibilité est grande, plus leurs réactions sont complexes. Plus sont compliqués et désastreux les effets physiologiques et psychologiques. L'humanité dans son ensemble devient mystique en son orientation et sa conscience. Les gens intelligents de la race ajoutent à cette conscience mystique (toujours présente, même si elle n'est pas admise ou si elle est niée) un sens de compréhension occulte qui se développe rapidement.
La conscience atlantéenne de l'humanité adolescente cède la place à la conscience plus développée de l'être humain d'âge mûr. Les problèmes, les difficultés, les maladies et les perturbations de l'homme orienté d'une façon mystique, introspectif et curieux, céderont le pas, au cours des prochains siècles, aux problèmes et aux complexités de l'homme qui devient conscient du groupe et qui travaille avec une conscience dirigée vers l'extérieur, dans un groupe ou un autre. Je vous rappellerais ici que, du fait de l'influence des Poissons au cours des derniers deux mille ans, de semblables groupes sont idéalistes d'une façon prédominante.
Ceci nous amène à l'une des parties les plus intéressantes de notre traité, qui est l'influence des rayons aujourd'hui et dans l'âge du Verseau tout près de nous. Cela s'avérera d'une utilité pratique. Apportons au travail du nouveau cycle qui s'ouvre devant nous une aspiration renouvelée, un amour plus profond et une foi plus vivante, nous souvenant, tandis que nous étudions l'avenir, que la Foi est un de nos besoins majeurs, car elle est "la Substance des choses que l'on espère, la Preuve des choses qu'on ne voit pas".