2. LE NOUVEAU GROUPE DES SERVITEURS DU MONDE
La première chose qu'il faut comprendre est qu'il existe un Plan pour l'humanité et que ce Plan a toujours existé. Il a été exécuté grâce aux développements de l'évolution des âges passés et aussi grâce à l'élan spécial qui lui a été donné de temps à autre par les grands intuitifs et les éducateurs des races. Aujourd'hui, il existe un nombre suffisant d'hommes et de femmes dans le monde, développés d'une façon adéquate pour le contacter et travailler en liaison avec lui. La question devient de plus en plus un problème de reconnaissance de groupe que de révélation intuitive.
Secondement, il faut noter qu'il existe sur notre planète un groupe d'hommes et de femmes, appartenant à chaque nation, qui sont nettement sur le sentier de l'état disciple et qui, en raison de leur condition, servent tous précisément la race humaine. Ils sont subjectivement et étroitement unis en un seul corps que, faute d'un meilleur nom, nous avons appelé le Nouveau Groupe des serviteurs du Monde. Leurs caractéristiques sont bien connues, car de nombreuses et attentives études de ce groupe ont été faites depuis deux ou trois ans et de nombreuses personnes en font partie.
On rencontre des membres importants de ce groupe en Europe, en Chine, au Japon, en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique du Sud, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en d'autres pays non mentionnés ici.
Beaucoup de membres de ce groupe se connaissent, ou se reconnaissent, par la similitude de leurs objectifs, de leurs idéaux et de leurs méthodes, qui se remarque dans leurs travaux, mais en bien des cas ils restent inconnus les uns des autres. On trouve des membres du groupe qui travaillent dans tous les champs d'activité humaine : économique, politique, sociale et religieuse.
Ces quatre groupes d'activités sont mentionnés dans l'ordre de l'importance qu'ils ont dans la situation mondiale actuelle.
Les difficultés et les problèmes religieux sont peut-être les plus facilement traités et compris, car ils sont les plus facilement reconnus.
L'antagonisme religieux est très répandu aujourd'hui mais il est connu pour ce qu'il représente réellement ; c'est la raison pour laquelle ce groupe d'activités est mentionné le dernier.
Il est encourageant pour nous de remarquer cependant que le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, qui travaille en liaison avec le plan des Grands Etres qui émerge rapidement, s'est accru en nombre d'une manière vitale au cours des années passées et qu'il existe une union en son sein beaucoup plus étroite qu'auparavant. Le groupe est en fait divisé en deux parties :
1. Un noyau intérieur, composé des serviteurs actifs qui savent qu'ils sont des disciples, qui est consciemment en contact avec le Plan et qui travaille énergiquement à son développement.
2. Ceux qui ont répondu à la vision qui leur a été présentée par ce noyau intérieur et qui se sont nettement alignés du côté du Plan. Ce sont, par conséquent, des hommes et des femmes de bonne volonté.
Lié à ces deux groupes, il y a un public rapidement croissant qui commence à réagir de plus en plus aux nouvelles idées. Il a manifesté son intérêt et il est désireux de voir le Plan se matérialiser sur terre sous des formes appropriées. Les besoins divers de tous ces groupes doivent être satisfaits et c'est là précisément le problème de tous ceux qui travaillent en collaboration consciente avec la Hiérarchie.
Pour nous tous qui travaillons et luttons sur les champs de bataille de la vie, il n'est pas facile de voir l'image offerte par le monde telle qu'elle est en réalité. Il est difficile d'apprécier l'urgence du temps présent et d'évaluer correctement les occasions offertes en vue d'amener les changements qui sont terriblement nécessaires. Il est difficile également de mesurer l'étendue et le pouvoir des forces qui s'opposent à ce travail. Il serait vain de mentionner ainsi ces forces s'il n'y avait pas de chances de succès et si la victoire n'était pas possible. Succès et victoire sont tous deux possibles s'il existe une unité d'idéal et de méthode parmi nous.
L'image du problème immédiat, afin d'indiquer les dangers possibles et de suggérer en même temps ce qui devrait être fait dans l'avenir immédiat, est une chose pratique et de valeur. Une partie de ce qui est dit ici est déjà bien connu, mais un nouvel exposé de la situation s'impose, car elle nous permettra de tracer nos plans avec clarté et précision.