LE  COQ

  

LES ANNÉES DU COQ

22 janvier 1909 au 10 février 1910.

 8 février 1921 au 28 janvier 1922.

 26 janvier 1933 au 14 février 1934.

 13 février 1945 au 2 février 1946.

31 janvier 1957 au 16 février 1958.

 17 février 1969 au 5 février 1970.

 5 février 1981 au 24 janvier 1982.

 23 janvier 1993 au 9 février 1994.

9 février 2005 au  29 janvier 2006.

28 janvier 2017 au 16 février 2018.

 

LES COQS SONT: francs -enjoués -courageux -débrouillards -attirants - talentueux -généreux -sincères -enthousiastes - conservateurs -industrieux -élégants -amusants -contemplatifs - populaires -aventureux -pleins d'assurance.

 

MAIS ILS PEUVENT ETRE AUSSI: maniaques -vantards - visionnaires -méfiants -acerbes -myopes -didactiques -pompeux -pédants -dépensiers -effrontés.

 

 

LES COQS

 

Dans le coeur de tout Coq réside un enthousiasme enfantin pour la nouveauté. Tous les domaines de la vie l'intéressent et l'amusent. Il aime voyager, découvrir des pays libres, apprendre à affronter et à se mesurer à des forces implacables, et à pratiquer de nouveaux styles de vie.

Tous tant qu'ils sont, mâles et femelles, ont un côté vaniteux. Se pavanant partout de l'aube au crépuscule, picorant les cailloux multicolores pour y découvrir quelque profit ou amusement, les Coqs sont des individus qui vivent chaque nouveau jour comme si c'était le premier et le dernier de leur vie.

Confrontés à des tâches routinières qui décourageraient les plus labo- rieux, les Coqs s'arrangent pour trouver des façons nouvelles et originales de les accomplir. A cause de cette conception inhabituelle de la vie, nos amis Coqs sont souvent incompris. Les hiérarchies, les chaînes de commandement, les bons de réquisition les ahurissent littéralement. Ils travaillent le mieux à leur heure, à leur rythme, et se trouvent les plus heureux dans des situations qui n'exigent pas de se conformer à des ensembles de règles et de systèmes fatigués, dont les Coqs considèrent, par nature, qu'ils sont faits pour être tournés.

Le Coq est souvent en mauvais termes avec l'autorité établie. A cause de son assurance et de ses grandes capacités pour réussir, ce sujet réagit souvent avec trop de véhémence à la critique la mieux intentionnée. La paix et la prospérité ne lui viennent pas facilement. Il doit gratter le sol toute sa vie à la recherche de terres vierges et de nouvelles sources de revenu. Personne n'est mieux armé que lui pour tirer du sang d'un navet, et pratiquement personne n'a tant de mal à le faire.

Pour les Coqs, les hauts et les bas sont la norme. Mettez-les dans des situations stables, et ils s'ennuient. Bien qu'on puisse les entendre souhaiter constamment de plus verts pâturages, aspirer à un environnement fixe ou à des récoltes plus fastueuses, tout au fond d'eux-mêmes les Coqs préfèrent que leur créativité soit stimulée par l'adversité, même si ça fait mal.

Avec toute cette agitation, vous devez commencer à vous dire que les natifs du Coq ne sont ni sérieux ni laborieux dans leur vie professionnelle. Rien n'est plus contraire à la vérité. Les personnes nées dans les années du Coq, si elles ont l'intelligence de choisir des carrières dans lesquelles elles seront plus ou moins leur propre maître, sont infiniment plus diligentes qu'il ne paraît. A cause de leurs préoccupations superficielles pour la parure et de leur avide intérêt pour presque tout ce qu'ils rencontrent, les Coqs paraissent souvent moins profonds qu'ils ne le sont en réalité.

Les Coqs aiment sentir qu'ils font tout ce qu'ils doivent pour chacun.

L'enthousiasme est une caractéristique des Coqs. Pleins de zèle, ils prennent souvent, à tort, une question polie pour une invitation à se lancer dans un discours de deux heures sur les beautés des tombes égyptiennes. Ils sont obstinés et souvent brutalement agressifs dans leurs paroles. Et, quelque cordiaux que puissent paraître leurs commentaires, quand un Coq lance une remarque sarcastique à un interlocuteur, il l'exprime du fond du coeur. Votre amie Coq peut essayer de faire passer une remarque en riant et en haussant les épaules, mais, sous son sourire, quand il dit d'un ton badin qu'il trouve que vous grossissez un peu, il veut dire: Mets-toi au régime! Tu es gras comme un cochon! C'est pratiquement impossible pour un Coq de ne pas dire ce qu'il pense.

Les natifs du Coq sont un peu outrecuidants. Leur vie est pleine d'aventures qu'ils s'enorgueillissent de raconter à leurs amis. Quand ils savent des choses que les autres ignorent, ils adorent jouer les répétiteurs. Ils ont beaucoup de mal à dissimuler leurs opinions. La diplomatie et le tact s'enfuient par la première porte venue quand un natif du Coq est menacé ou contrarié.

De plus, les Coqs sont méticuleux. Si quelque chose est dérangé ou manque dans leur environnement bien ordonné, ils se mettent à réagir comme si la fin du monde pointait à l'horizon. La vie des Coqs est pleine de drames pour des choses que la plupart d'entre nous considèrent comme des vétilles.

Les Coqs, voyez-vous, savent se débrouiller seuls. Bien sûr, ils préfèrent être entourés d'associés et d'amis aimants. Mais, s'ils doivent être seuls, faire face à l'adversité et repousser un danger à eux seuls, ils n'ont jamais peur. Echecs, déceptions et ennemis déclarés ne les précipitent pas dans des traumatismes affreux ou dans des abîmes du fond desquels ils se lamentent sur leur infortune. Le Coq est résistant et débrouillard.

De plus, sous des manières quelque peu vaniteuses et désinvoltes, le Coq cache une sensibilité profonde pour ses frères humains, hommes, femmes ou enfants. Les créatures faibles inspirent au Coq le désir de les aider, bien qu'il refuse souvent d'entrer dans les marais de leur impuissance.

Le Coq ressent si profondément les choses à la place des autres qu'il ne peut se permettre le luxe de la commisération. Quand on le presse de parler du passé, de l’enfance, d'une maladie ou d'une mort dans la famille, les plumes du Coq se hérissent et l'empêchent de s'envoler à tire-d'aile. Pour lui, comme pour tous les Coqs que je connais, exhiber une émotion est difficile, sinon impossible.

Parce que les Coqs sont apparemment solides et cachent beaucoup de leurs peines et de leurs malheurs sous un air bravache et fier, ils sont souvent incompris de ceux qui les aiment. Les nombreux gestes compatissants qu'ils font dans le domaine matériel sont en fait leur façon à eux de montrer leur amour. Même s'ils vous pincent le menton en disant : Allons, courage. Ne te laisse pas aller », ce qu'ils pensent, c'est plutôt: Comme je te plains. Je voudrais pouvoir pleurer avec toi. Mais il faut que j'aie l'air fort. »

Les Coqs pensent beaucoup. Mais ce ne sont pas des introvertis. Peut-être devrait-on plutôt les qualifier d'utopistes ou de rêveurs. Tout le temps en train de mijoter des plans compliqués pour faire fortune en un clin d'oeil, produire le meilleur film de la décennie, ou devenir riches ou célèbres du jour au lendemain, ces natifs sont prodigieusement inventifs. Malheureusement, leurs projets échouent souvent aussi vite qu'ils sont nés. Aucune importance: les Coqs ont l'habitude de jouer serré avec Madame la Chance. ils ont d'extraordinaires pouvoirs de récupération, des ressources personnelles infinies, et une témérité en face du fiasco qui ne cesse d'étonner leurs amis et leurs ennemis.

Banqueroutes, projets avortés, amours déçues ne sont pas rares pour le Coq. Vous pouvez impunément tirer le tapis magique de son idéalisme de sous ses pieds. Il ne se démontera pas. Il peut toujours quitter la ville, recommencer à zéro, trouver de nouveaux amis et de nouveaux associés, et se refaire une vie dans les territoires les plus arides.

Cette attitude « ici aujourd'hui, ailleurs demain » qui est celle des Coqs leur confère une force singulière vis-à-vis de leur propre découragement. Malgré toutes leurs gentilles attentions et leur générosité pour leurs amants et leurs amis, si ceux-ci les trahissent soudain, les Coqs sont toujours prêts à repartir du bon pied et à continuer seuls.

ils marchent aux compliments. Les Coqs donnent et reçoivent louanges et approbations avec aisance et grâce. Vous trouverez rarement un Coq n'appréciant que la compagnie de ceux ou celles de son propre sexe. Hommes et femmes recherchent le sexe opposé. La seule attirance ou conquête possible épice suffisamment la vie pour eux. L'occasion de parader, la chance de plaire ou d'entendre par hasard un mot louangeur sur leur mise ou leur coiffure ne sont que quelques-uns des motifs pour lesquels le Coq aime les compagnies bisexuelles.

Le Coq plein d'entrain est un invité apprécié, un excellent hôte et un causeur toujours prêt. Il adore amuser les autres par le récit de ses idées aventureuses et prend un plaisir malicieux à taquiner ceux qu'il sait pouvoir titiller par ses remarques spirituelles. Les personnes nées dans une année du Coq sont fières comme des paons et ne montrent leurs plus belles plumes qu'en compagnie.

A l'abri de leur brillant plumage et se cachant la tête parmi leurs belles plumes, les Coqs sont parfois désorientés. Souvent, leurs cris finissent par blesser. Personne n'en est plus étonné qu'eux. On peut dire, sans crainte de se tromper, que leurs cocoricos sont plus teribles que leurs coups de bec.

Quoique le Coq se pavane et crache avec dégoût le mécontentement que lui inspirent les imperfections de la vie, il ne veut office personne. En vérité, il est si souvent déçu de lui-même, contrarié de ses propres erreurs dans des situations délicates et profondément désolé d'y avoir une fois de plus mis les pieds qu'il doute de lui à l'extrême. Il voudrait se frapper pour avoir dit à sa belle-mère que sa nouvelle teinture ressemble à du bleu de blanchisserie. Mais il ne peut pas s'empêcher de dire ce qu'il pense, alors que la discrétion aurait été plus indiquée.

La vie du Coq, bien qu'elle soit traversée de tentatives avortées, de petites catastrophes, de maladresses, ne lui apparaît que comme une suite de hauts et de bas exaltants. S'il est à fond de cale, n'attendez pas qu'il vienne vous réconforter et bavarder avec vous. Il aime vraiment régler ses propres difficultés à sa façon inimitable. Une fois qu'il est arrivé au bout du tunnel et qu'il a trouvé la stabilité qui l'attendait au soleil de la .réussite, le Coq se régalera à raconter sa victoire en détail. Ces confidences après coup sont chez lui une façon de se protéger de la critique.

Enfin, bien que vos amis ou amants du Coq agissent souvent comme si le monde était à eux depuis l'éternité plus un jour, essayez quand même de vous souvenir qu'eux aussi ont des sentiments. Leurs piques occasionnelles et leurs commentaires désagréables ne sont que la manifestation d'impressions fugitives qu'il!' n'arrivent pas à cacher. Leurs vantardises ne sont souvent que des efforts sincères pour communiquer leur enthousiasme. Ils sont comme chez eux dans la déception, valeureux en face des revers et des échecs, et capables d'un dévouement et d'un loyalisme immenses en amitié, Ils ne sont pas toujours capables de partager des attitudes excessives ou d'adopter des vues peu orthodoxes. Mais, bien que les façons et méthodes radicales puissent leur sembler bizarres pour eux-mêmes, les Coqs sont très tolérants pour la loufoquerie chez les autres.