L'ACNEE 

L’acnée est une maladie de la peau due à une augmentation locale de la production de sébum par la glande sébacée située à la base d'un poil.
Du fait d'une mauvaise évacuation du sébum, il y a formation d'un comédon (point noir ou blanc), le follicule pileux est bouché et peut s'infecter, ce qui donne l'acnée.

En médecine chinoise, la peau est l'enveloppe de protection du corps vis-à-vis du monde extérieur.
C'est aussi le lieu privilégié où s'expriment les conflits énergétiques internes (hormonaux, alimentaires, psychiques) qui peuvent survenir à des moments clés de l'existence (par exemple, pendant les périodes de la puberté, d'instabilité familiale ou professionnelle…).
Pour « mieux se sentir dans sa peau » et donc éviter les poussées d'acnée, il faut que l'énergie de défense de l'organisme soit bien répartie. On peut l'y aider en stimulant des points spécifiques d'acupuncture. La diététique a son importance dans la mesure où il faut réduire la part des aliments yang qui apportent un excès de Chaleur (chocolat, café, épices, piment, fritures...) et augmenter, en revanche, la ration en légumes et autres aliments de caractère yin.

POINTS à MASSER
Par pression circulaire douce, masser pendant deux minutes chaque point, matin et soir.

 7 p
7 P, A deux doigts au-dessus du pli du poignet dans une petite dépression. A droite ou à gauche.

 24 vc
24 VC Au milieu du menton, sous la lèvre inférieure .

 14 e
14 E Sur la poitrine à deux doigts au-dessous de la clavicule, sur la ligne passant par le mamelon.