AEROPHAGIE

Fait normal d’avaler de l’air.
Seule la déglutition excessive d’air, qui peut survenir en mangeant ou en buvant trop rapidement ou dans des circonstances de grandes anxiété est pathologique.

L’aérophagie peut être également volontaire, pour améliorer la digestion en produisant des éructations.
L’estomac contient normalement une certaine quantité d'air. C'est l'ingestion d'air en quantité excessive qui provoque l'aérophagie. Les causes en sont une mauvaise hygiène alimentaire et une sécrétion salivaire majorée chez les sujets anxieux ou lors d'affections dentaires, œsophagiennes ou gastriques.

L'aérophagie se traduit donc par une sensation douloureuse au milieu de la poitrine, avec impression de gonflement ou de serrement au plexus solaire, ce qui peut entraîner une certaine angoisse et parfois des palpitations. Il s'ensuit une tentative d'évacuation de ce trop-plein d'air par des éructations.

Pour éviter l'aérophagie, il est important d'observer certaines règles d'hygiène alimentaire :
- pas de bouchées trop grosses ;
- mastiquer longuement avant d'avaler ;
- réduire la consommation de plats riches en matières grasses et celle de boissons, surtout gazeuses, au moment des repas ;
- ne pas négliger de traiter les problèmes dentaires.

L'acupuncture permet d'harmoniser les mécanismes de la fonction de l'estomac et de traiter la composante de l'anxiété en partie responsable de l'aérophagie.
En cas de manifestations modérées, on peut s'aider soi-même par le massage des points spécifiques.

 

POINTS à MASSER
Masser par pression circulaire douce pendant deux minutes deux ou trois fois par jour.

9 rte
9 Rte, Fontaine du yin
Sur la face intérieure de la jambe dans l'angle sensible à la pression. Jambe droite ou gauche.

12 vc
12 VC, Milieu de la poitrine
Au milieu de la poitrine entre les deux mamelons, pousser avec le doigt vers le sein à droite et à gauche, pendant deux minutes plusieurs fois par jour.