BRONCHITE
C'est une inflammation de la trachée et des bronches résultant le plus souvent d'une infection des voies aériennes supérieures
Elle apparaît généralement en hiver. L'air froid et humide, la pollution atmosphérique et le tabagisme en sont des facteurs favorisants.
La bronchite aiguë se manifeste au début par de la toux et des crachats de couleur jaune verdâtre, qui deviennent de plus en plus glaireux au fur et à mesure de l'évolution de la maladie
Elle est aussi accompagnée d'une petite fièvre ( 38°- 38,5° C ) et se guérit, au bout de une à trois semaines, sans laisser de séquelles.
POINTà MASSER
Pour accélérer la guérison en tonifiant l'énergie respiratoire et l'énergie de défense des poumons, masser par pression circulaire forte deux ou trois fois par jour pendant trois minutes pour chaque point (droit ou gauche).
7 P, Défilé de brèches.
A deux doigts au-dessus du pli du poignet, dans une petite dépression
4 GI, point d'Harmonisation de l'énergie.
Dans le creux de la pince, entre l'index et le pouce.
Point sensible à la pression.
Une personne de l'entourage pourra aussi aider en massant les deux points suivants, découverts par les Chinois à l'époque moderne, pour leur action sélective contre les affections respiratoires (une ou deux fois par jour pendant deux à trois minutes) .
Ding Chuan, Calme l’essoufflement
Au bas de la nuque, à deux doigts de part et d'autre de la première saillie visible lorsqu'on fléchit le cou (épine de la septième cervicale) .
BRONCHITE CHRONIQUE
C'est une maladie plus grave, due à une infection répétée des bronches, pendant trois mois environ chaque année.
Le tabagisme est souvent responsable de cette maladie.
Un bilan médical s'impose pour décider du traitement à suivre sur une longue période, et pour assurer en même temps une surveillance régulière de la capacité fonctionnelle respiratoire.
Pour améliorer les symptômes cliniques, masser par pression circulaire douce chaque point suivant, matin et soir, pendant deux minutes
POINT à MASSER
2 P, Porte des nuages
En avant de l'épaule, dans une dépression juste au- dessous de la clavicule (à droite et à gauche ).