CAUCHEMARS

Les Chinois considèrent que les rêves durant le sommeil font partie du traitement de l'énergie mentale d'information, emmagasinée de façon consciente ou inconsciente dans la journée.

Des situations vécues comme agressives ou angoissantes dans la journée peuvent ainsi se réveiller et se manifester lors du sommeil sous forme de rêves plus ou moins agités, de cauchemars qui, à la longue, perturbent la qualité du sommeil.
Si l'on considère les cinq mouvements énergétiques correspondant au psychisme , c'est principalement l'entité Foie , symbolisant le mouvement psychique Hun , qui est à l'origine du traitement des informations de perception et d'imagination dans le cerveau.

Sur le cycle des cinq mouvements, Foie - Hun est situé entre Rein - Zhe et Coeur - Shen.
Rein - Zhe symbolise la réserve de l'énergie fondamentale, l'esprit de volonté
(retenez l'expression « avoir les reins solides »).
Coeur - Shen symbolise la conscience, mais aussi l'émotivité.
Un traitement par les points d'énergie (massage ou acupuncture) permettra de régulariser les cinq mouvements psychiques et, par conséquent, de supprimer les cauchemars qui se répètent trop souvent.

POINT à MASSER
Selon le type de cauchemars, masser par pression circulaire douce, le soir avant de se coucher pendant cinq minutes pour chaque point.
Masser en même temps les points symétriques droit et gauche.

En cas de cauchemar de chute dans un gouffre ou de fuite.

5 rn
5 RN, Source de l'eau.
Sur la face interne de l'os du talon, le calcanéum. Point sensible à la pression.