COLITE
La colite est une inflammation du côlon (ou gros intestin) due au développement d'un microbe dans les intestins à la suite de l'ingestion d'un aliment avarié ou pas assez frais.
Elle se manifeste par des douleurs spasmodiques au ventre et une alternance de diarrhée et de constipation avec émission de selles glaireuses contenant parfois du pus et du sang.
En cas de colite, il est conseillé de consulter un médecin qui pourra, si besoin, prescrire un traitement anti-infectieux; de même, le médecin pourra écarter l'éventualité d'une occlusion intestinale qui nécessite parfois une opération chirurgicale.
Colopathie fonctionnelle (colite spasmodique, côlon irritable)
La colopathie fonctionnelle est, comme son nom l'indique, une maladie fonctionnelle provoquée par un dérèglement du système neurovégétatif qui commande plus particulièrement cette région de l'organisme. Il faut cependant souvent tenir compte pour ce type de symptômes de l'influence déterminante d'un certain nombre de facteurs psychologiques.
L'étude du terrain énergétique est donc primordiale.
On retrouve aussi des familles dont plusieurs membres peuvent être atteints (participation de l'énergie ancestrale, voir « Energie » ) .
La colopathie fonctionnelle, dont l'expression clinique est riche en symptômes, peut être traitée par massage.
POINTS à MASSER
Masser, par pression circulaire douce, pendant deux minutes environ, pour chaque point, une ou deux fois par semaine.En cas de douleurs abdominales avec spasmes.
25 E, Axe céleste.
A deux doigts en dehors de l'ombilic, sur la même ligne horizontale (les deux points).
10 GI, Trois Voies de la main.
Sur la face extérieure de l'avant-bras, à deux doigts au-dessous du pli du coude, à droite ou à gauche. Point sensible à la pression.
En cas d'aérocolie, bruits, gargouillis dans les intestins le moxa est conseillé.
8 VC, Palais du mental.
Au centre du nombril.
En cas de diarrhée
4 VC, Barrière de la source.
A quatre doigts sous le nombril, sur la ligne médiane.
En cas de constipation,
4 Rte, Trois Générations.
Sur le bord interne du pied, dans une dépression que l'on ressent en remontant le doigt sous l'os .
En cas de troubles supplémentaires, comme anxiété, mal de tête, vertiges, palpitations, insomnie, etc. consulter un médecin acupuncteur qui saura aussi administrer les conseils d'hygiène diététique adaptés à chaque cas.